Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Tomber en amour avec Loro Ciuffenna... et ne pas se faire mal!

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 12 octobre 2015

Lorsqu'un village et ses environs deviennent l'objet d'une visite toutes les fois que nous allons en Italie, c'est que nous y sommes très bien. Bien entendu, les gens qui nous reçoivent ont une grande part de ce bien-être. Loro Ciuffenna nous raconte à chaque visite son histoire millénaire sur les pentes du Pratomagno, ce massif montagneux situé dans le sud-est de Florence. Dans une autre chronique, je vous présenterai cette famille qui nous accueille à chacun de nos voyages. 

Découvrons maintenant La Bella Loro Ciuffenna 

Marcher dans les rues de la partie la plus ancienne du village et aller sous le nouveau pont qui nous permet d'admirer ce village surtout lorsque la rivière est gonflée et que le débit de l'eau est très rapide nous ramène au Moyen Âge. Se promener parmi les vieilles maisons avec leurs toits joliment carrelés qui s'accumulent les uns sur les autres égaie nos promenades. 

Loro Ciuffenna est protégé et caché des masses touristiques. C'est un véritable village avec des magasins utiles, des endroits verts et des collines ombragées. Prendre un espresso dans un café avec les locaux et discuter avec la dame qui vend les brioches à la pâtisserie Savini, débute bien une journée.

Le plan du village conserve les caractéristiques d'un village médiéval avec son pont roman. Deux des portes d'un ancien château sont encore présentes. L'une d'elles étant la porte de la Tour de l'Horloge qui fut reconstruite vers la fin des années 1800.

Le point culminant du village est l'église Santa Maria Assunta (anciennement la chapelle du château médiéval). L'église a été agrandie au 14e siècle pour entourer une tour qui composait une partie des anciens remparts de la ville. Toutes les églises sont d'origine romaine.

Les maisons de pierres sont construites en surplomb des gorges de la rivière Ciuffenna. Les rues pavées, sombres, sinueuses et le vieux pont en arc nous rappellent le Moyen Âge. Tout ce vécu laisse des traces profondes qui sont gravées sur le visage des madonas dans les églises. 

Loro signifie laurier et Ciuffenna est le nom de la rivière qui traverse le village. Qui dit rivière dans un village dit moulin à eau. Le Mulino ad Acqua est l'un des plus vieux moulins de la Toscane. Lorsqu'on franchit le seuil, il nous semble retourner dans le temps de plusieurs centaines d'années. Son entrée est gratuite, mais les dons sont les bienvenus pour l'entretien. Le meunier nous explique son fonctionnement et nous ramène dans un monde où la sagesse des métiers était transmise de père en fils. On peut y acheter de la farine de châtaigne ou de maïs fabriquée sur les place. 

À quelques minutes à pied de Loro Ciuffenna se trouve la Pieve di Gropina. L'abside à l'intérieur de l'église est spectaculaire, car c'est le seul endroit où la lumière traverse les vitraux. Pieve signifie que l'église a le droit de donner le baptême. Ce sont en fait trois églises construites à des époques différentes. Lors des fouilles de 1960 ont été trouvées les fondations des deux autres bâtiments. Les tombes souterraines sont ouvertes au public depuis 2014. 

La place du village correspond avec l'entrée de l'église. Ici, tout est en parfaite harmonie avec l'édifice sacré et la nature. Au village de Gropina, il y a beaucoup de granges et de fermes rénovées et bien entretenues. Toutes les habitations des 300 habitants embrassent la place du village. À Gropina, le silence règne; les voitures sont garées à 50 mètres du village et nous continuons à pied à travers les oliviers, les vignes et les figuiers.

Paysages bucoliques

À quelques kilomètres de Loro Ciuffenna se trouve la Croix de Pratomagno. Cette croix érigée au sommet d'une colline nous donne une vue de 360 degrés sur toute la vallée. La route est très étroite pour s'y rendre et arrivés sur les lieux, nous devons marcher les derniers 500 mètres pour atteindre la croix. Nous montons, les cheveux au vent à travers les vaches et les chevaux. Ici, c'est la paix absolue. 

Nous ferons une dernière visite dans un village fortifié tout près de Loro Ciuffenna qui est entouré de falaises et de petits ruisseaux : Il Borro. Les pics escarpés du Pratomagno cèdent la place à de vertes prairies et de vignes avant de rejoindre cette oasis de paix. Des traces de murs indiquent qu'autrefois, Il Borro était un château avec des tours et seulement accessible par un pont-levis. 

C'est une terre de noms célèbres et de grandes familles. En 1993, Ferruccio Ferragamo, le fils du célèbre bottier Salvatore Ferragamo, a acheté la totalité du village médiéval. Un projet de restructuration lancé par les nouveaux propriétaires a amené les fermes du village à se lancer dans le domaine de l'hospitalité. Maintenant, plusieurs habitations confortables et luxueuses accueillent les invités des Relais et Châteaux. 

Nous revenons à Loro Ciuffenna après un court arrêt à Poggio di Loro qui tenait sa kermesse annuelle. Nous sommes arrivés à temps pour voir passer la 91e édition de course cycliste des 23 ans et moins, constituant la relève italienne professionnelle. Tout le village est en fête. 

Nous vous recommandons deux restaurants où la cuisine italienne typique est au menu : Ristorante La Torre et l'Albergo Ristorante Il Ciprisso. Vous ne regretterez pas ces endroits et les prix sont raisonnables. 

Ce coin de Toscane nous fait vraiment chaud au coeur et nous y retournons l'an prochain.

Bonne semaine et revenez-nous pour une autre visite de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
14 millions : construction majeur au Salésien de Sherbrooke

Jeudi 3 avril 2025
14 millions : construction majeur au Salésien de Sherbrooke
Plus de 315 000 $ pour soutenir des commerces de proximité dans Richmond

Lundi 7 avril 2025
Plus de 315 000 $ pour soutenir des commerces de proximité dans Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous