Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Ce n’est pas facile de dire au revoir !

 Imprimer   Envoyer 
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Jeudi 27 septembre 2018

J'ai toujours eu du mal avec ça. Tourner la page. Débuter un nouveau chapitre. C'est stimulant, motivant et déchirant à la fois. C'est tout un amalgame d'émotions qui s'entremêlent. Plus jeune, j'étais incapable de regarder des étrangers au loin, dans une gare, se dire au revoir; ça me chamboulait trop ... (Et oui, mes réactions étaient un peu intenses, juste un peu, que voulez-vous ? ... rires.)


Pour être capable de dire au revoir... il faut savoir oser. Oser sauter à pieds joints vers l'inconnu. Oser reconnaître que le confort peut devenir inconfortable. Oser s'écouter et prendre des décisions qui sembleront parfois illogiques pour l'entourage.

C'est ce à quoi j'ai pensé ce week-end lorsque j'ai croisé le regard de plusieurs diplômés à la collation des grades. Je me suis rappelé l'état d'esprit qui m'habitait lorsque j'étais dans leurs bottines. J'avais tellement hâte d'intégrer le marché du travail et de réaliser des projets qui allaient m'allumer. Mais lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai subitement eu envie de refaire le trajet, en sens inverse, de reculons. Le marché du travail ressemblait à un océan immense, sans île pour s'y repérer. C'est comme si le sentiment de fierté qui m'engourdissait les orteils cohabitait aussi avec le deuil de la fin et la peur de l'inconnu.

En y réfléchissant bien, j'ai toujours été comme ça. Je me rappelle à l'école primaire, j'avais tellement hâte aux vacances d'été durant l'année scolaire. Enfinnnnn, les devoirs et les examens seraient choses du passé et vite oubliés. Mais lorsque le son de la dernière cloche de l'année retentissait, j'avais le cœur qui se serrait dans ma poitrine. Je réalisais que, pour quelques mois, je laissais derrière mes amis et mon « kick »... que je n'avais pas eu le courage d'aborder durant les centaines de récrés.

Je repense à ce vague à l'âme passager qui m'habite chaque fois que je prends l'avion pour rentrer à la maison. La tête pleine de souvenirs et le baluchon débordant d'expériences nouvelles d'un voyage qui n'a pas duré assez longtemps. (Disons que les tâches ménagères qui suivent sont comment dire... plus laborieuses (rires)).

C'est la même chose en amour. La journée où tu choisis de quitter ton partenaire ... Même si c'est ta décision, même si tu sais que ton quotidien sera plus lumineux par la suite, c'est douloureux. Accepter de laisser partir quelqu'un qui retient son souffle un peu trop longtemps avant de s'envoler. Changer d'emploi, déménager, laisser partir des inconnus qui portaient l'étiquette « ami» jadis ... Ce n'est pas facile de dire au revoir !

C'est confrontant au début, mais le cheminement pour y arriver est tellement bénéfique. C'est difficile de se tromper lorsque l'on prend le temps de s'écouter et que l'on choisit avec ses tripes, avec son cœur. Chacun de ces changements m'a permis d'avancer et de toucher un peu plus chaque jour au bonheur.

Et si jamais je réalise que je me suis trompée? Je me suis posée cette question tellement souvent ! Je tente maintenant de me remémorer qu'une décision n'est pas fatale.

C'est donc le coeur serré mais fier que je vous dis au revoir, lecteurs d'Estrieplus.com.

Et oui, il y a un an déjà, je rédigeais ma première chronique qui curieusement portait sur la collation des grades (j'en entends déjà se dire qu'il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous). Ils n'ont pas tort et ces prochains rendez-vous seront tout aussi stimulants.

N'empêche que coucher mes mots et mes émotions, qui parfois restaient coincés dans ma gorge mais coulaient si aisément sur ce papier virtuel, m'ont fait le plus grand bien.

Comme la grisaille des derniers jours, j'aurais envie de vous arroser d'une pluie de remerciements. Merci d'avoir pris le temps de me lire, de réagir et de partager mes articles.


Merci à l'équipe d'Estrieplus.com pour la confiance !

Après tout, comme il est mentionné dans la célèbre ritournelle Auld Lang Syne : ce n'est qu'un au revoirrrrr ...

xxx

Isabelle Perron

 


  A LIRE AUSSI ...

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
NOS RECOMMANDATIONS
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous