Chez nos ancêtres, dans un très lointain passé, les 3es molaires définitives, appelées aujourd'hui dents de sagesse, servaient à mastiquer. Durant son évolution, le cerveau de l'être humain a grossi et les mâchoires se sont resserrées. Les dents de sagesse sont toujours là dans la plupart des cas - bien que certains jeunes n'en présentent plus parfois -, mais elles manquent de place pour se développer correctement. Il faut parfois les extraire, car plusieurs problèmes peuvent advenir : abcès, ulcère, gencive enflammée, etc.
Mieux vaut connaître les précautions à prendre et obtenir les meilleurs soins avant, pendant et après l'extraction des dents de sagesse.
Les 5 conseils suivants vous aideront à mieux appréhender une extraction de dents de sagesse.
1. La préparation
Les raisons pour lesquelles on peut se faire extraire une dent de sagesse :
- pousse dans une mauvaise direction
- perturbe l'alignement du reste des dents dû au manque de place dans la mâchoire
- cariée, car difficiles d'accès pendant le brossage des dents
Il faudra déterminer avec le dentiste si la dent de sagesse est en bonne santé, si elle n'est pas cariée par exemple. Puis, les radios panoramiques permettront de déterminer si elle est incluse, semi-incluse ou sortie en mauvaise position.
Une parfaite hygiène dentaire est indispensable plusieurs jours avant l'intervention pour prévenir tout risque d'infection. Présentez-vous à jeun le jour de l'opération.
Il est recommandé de prendre un médicament approprié (sédatif) en cas de forte anxiété.
2. Pendant l'opération
Dans 99% des cas, l'opération peut avoir lieu au cabinet dentaire. Le plus souvent, une anesthésie locale suffit. Parfois, une anesthésie générale est pratiquée en ambulatoire.
Si l'opération peut paraître impressionnante, vous ne sentirez rien, n'ayez crainte.
Un caillot sanguin se formera à la place de la dent après l'extraction et vous devrez rester au calme 20 à 30 minutes environ durant ce temps, sans parler. Vous éviterez un certain temps de cracher pour ne pas briser le caillot sanguin.
3. Après l'opération
Un médicament anti-douleur et contre les enflures vous sera prescrit en fonction de votre condition physique et de vos éventuels risques d'allergie.
Vous éviterez durant les trois premiers jours après l'opération :
- de fumer (fort risque d'alvéolite)
- de trop parler
- de mastiquer trop fortement
- les aliments épicés
- le chaud et le froid (pas de crème glacée !)
- de pratiquer un sport
Durant les 24 heures à 48 heures après l'opération, vous ne prendrez qu'une alimentation liquide à température du corps. Au bout d'une semaine sans apparition de complication, vous retrouverez un fonctionnement normal de votre bouche et de vos mâchoires. Deux semaines suffiront pour reprendre toutes vos activités habituelles.
4. Évitez tout stress
Prenez quelques jours de congé, au minimum trois ou quatre, soit un jour avant, le jour de l'extraction et un à deux jours après. Relaxez-vous, faites-vous plaisir et détendez-vous. Le stress est mauvais pour l'afflux sanguin et l'intervention sur une dent de sagesse provoquera nécessairement un écoulement de sang, parfois important, mais totalement maîtrisé par votre chirurgien-dentiste bien entendu.
Il n'est pas toujours nécessaire d'intervenir sur les quatre dents de sagesse. Si cela devait être le cas, sachez qu'il faudra probablement prévoir quatre séances espacées dans le temps ou une anesthésie générale.
5. Préparez en avance votre retour à la maison
Achetez toutes les nourritures liquides et molles dont vous aurez besoin une fois de retour chez vous :
- jus de fruits (pas trop sucrés)
- sirop d'érable (par petites gouttes)
- soupes (à 37°C)
- compotes (pas froides)
- yaourts (idem)
- etc.
Préparez de la lecture facile, des magazines, des films, mais évitez de prévoir de travailler à la maison durant la convalescence. Vous éviterez aussi l'écran d'ordinateur et le téléphone pendant quelques jours. Durant votre sommeil, surélevez la tête afin de favoriser la circulation sanguine. Reposez-vous, profitez !
Bien entendu, en cas de saignements, de fièvre prolongée, de sensation de paralysie de la mâchoire, des lèvres, de la joue ou de la langue, ou de douleurs qui ne passent pas, vous préviendrez au plus vite votre dentiste.