Kasey O'Reilly, sexologue
L'infidélité peut prendre différents visages d'une personne à l'autre. Ce que l'on tolère et ce qui est inacceptable sont deux concepts distincts et il est important de pouvoir en discuter avec notre partenaire. En ayant cette conversation, il est plus facile de connaitre les limites à ne pas franchir dans le but de ne pas blesser l'autre.
L'infidélité peut être uniquement en contexte sexuel, par exemple lors d'une relation sexuelle extra-conjugale. Cependant, elle peut aussi être sentimentale, comme lorsque notre partenaire développe une attirance émotionnelle pour une autre personne. L'infidélité peut aussi se vivre par le biais d'Internet ou de la pornographie.
L'auteur François Saint-Père (2006) considère l'infidélité comme étant « la violation de l'engagement, négocié ou implicite, touchant l'amour et la sexualité. Être infidèle, c'est donc de cacher à son ou sa partenaire qu'il existe un lien de nature amoureuse et/ou sexuelle avec une tierce personne ».
Est-ce possible de reconstruire sa relation de couple à la suite de l'annonce d'une infidélité? Oui, évidemment. Cependant, cela ne sera pas chose facile et l'ouverture des deux partenaires sera d'autant plus nécessaire.
Premièrement, la personne qui a été infidèle doit mettre un terme à sa relation extra-conjugale et s'investir pleinement dans sa relation initiale. Le couple devra faire preuve de transparence et ne pas s'exposer à des situations qui pourraient susciter des doutes face à la fidélité du partenaire.
Aussi, la personne trompée doit pardonner à son partenaire, non pas accepter ou oublier les gestes posés, mais plutôt regarder vers l'avant sans revenir vers le passé. Le couple peut en ressortir plus fort et faire en sorte que cette mésaventure lui permette de renforcir son union.
En cas de besoin, il est possible d'aller consulter un professionnel, tel un sexologue ou un psychologue, qui pourra vous soutenir durant cette démarche.
Source : Saint-Père, F. (2006). L'infidélité : Mythes, réalités et conseils pour y survivre, Montréal : Libre Expression.