Un drôle de titre pour une chronique dans la rubrique Gastronomie, mais je crois que toutes les femmes et tous les parents de femmes en devenir devraient s'y intéresser.
Je m'intéresse depuis longtemps aux effets du stress sur les hormones dites hormones du bonheur et du stress, mais depuis peu à l'effet des hormones telles que la testostérone, l'œstrogène et la progestérone dans le corps. Je suis fascinée, voire même outrée de constater le manque de connaissances de ses effets. Sans compter que la médecine traditionnelle n'y accorde pas assez d'importance.
Si vous croyez souffrir d'intolérances, si vous avez de la difficulté à diminuer votre niveau de stress, si vous souffrez de dépression (même dépression post-partum), si votre libido a sacré son camp, ou si vous faites de l'insomnie, il est fort probable que vous faites comme la plupart d'entre nous en mettant l'un ou l'autre de ces symptômes sur le dos de la vie d'aujourd'hui, qui va trop vite, dépendant de la gravité des symptômes.
Saviez-vous que tous ces symptômes, et j'en ai nommé que quelques-uns peuvent être reliés à un déséquilibre hormonal? Comme je ne suis ni médecin ni experte en hormonothérapie, l'objectif ici est simplement de vous encourager à vous informer davantage sur le sujet. J'en profite également pour vous donner des trucs alimentaires qui peuvent avoir un impact positif sur votre santé sans prétendre qu'à elle seule, les problèmes peuvent se régler.
La bonne nouvelle est que les aliments à privilégier sont ceux dont nous vantons les propriétés pour une santé optimale, soit les aliments riches en antioxydants, en fibres et les protéines. Les fruits et légumes sont encore une fois un élément essentiel, mais nous priorisons les légumes crucifères, dont la famille des choux, des brocolis, de la roquette pour un nutriment précis qui est l'indole-3-carbinol (I3C).
Certains nutriments plus précis peuvent également être privilégiés comme le zinc, l'arginine, la vitamine E, les oméga-3 et les probiotiques.
Pour tous les nutriments nommés ci-haut, je vous propose une recette de salade de brocoli et de chou-fleur et un smoothie boosté pour remettre du sexe...euh, du pep dans votre vie.
Salade fraîche au brocoli et chou-fleur
Ingrédients :
2 tasses de chou-fleur, coupé en petits morceaux
2 tasses de brocoli, coupé en petits morceaux
½ tasse de céleri émincé
1 tasse de petits pois congelés
1 ½ tasse de prosciutto cuit et émietté (ou saumon fumée, c'est également bon!)
1 tasse de roquette
½ tasse d'amandes émincées, grillées
Vinaigrette:
1 tasse de mayonnaise
1 tasse de yogourt grec
¼ tasse de sucre
¼ tasse de Parmesan
2 c. à thé de vinaigre
¼ tasse d'oignon haché
Sel et poivre au goût
Méthode:
1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la salade.
2. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette, ensuite mélanger à la salade.
Smoothie boosté
Ingrédients:
¾ tasse de lait d'amandes
¼ tasse de bleuets frais ou surgelés
1 tasse de glace
½ de banane
¼ tasse de mures fraiches ou surgelées
2 c. à soupe d'amandes crues (amandes en poudre si votre malaxeur ne le permet pas)
1 c. à soupe de grains de chia
2 c. à thé de graines de citrouille crues (pepitas)
1 c. à thé de poudre de maca crue biologique (PranaBio)
1 c. thé de poudre de matcha
Sources:
http://www.santedesfemmes.com/sante-mentale/788-laux-femmes-qui-ont-limpression-de-devenir-folles-cessez-de-souffrir-en-silencer
http://www.telegraph.co.uk/lifestyle/11698416/HRT-instead-of-anti-depressants.html
https://www.psychologytoday.com/blog/attention-please/201310/hormone-imbalance-not-bipolar-disorder
http://www.drdemers.com/fr/
http://www.maplante.com/diminuer-loestrogene-naturellement/