Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Que faire des bonbons d’Halloween?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avant de parler du contenu des bonbons, l’Halloween est d’abord une fête pour les enfants, présente dans nos mœurs depuis des générations.
Jessica Mackey, Via L'Attitude Par Jessica Mackey, Via L'Attitude
Vendredi le 27 octobre 2017

Je ne pouvais pas ne pas parler de cette fête des bonbons, non de la sorcière! Les efforts de sensibilisation à la saine alimentation font remettre en question certains rituels que nous avons. Plusieurs se demandent maintenant comment composer avec l'Halloween et que faire avec les bonbons amassés. Si cette question vous titille l'esprit, plus vous serez aux faits, plus vous serez en paix avec la décision que vous prendrez. Ayez confiance qu'elle sera certainement la bonne pour votre famille.

Avant de parler du contenu des bonbons, l'Halloween est d'abord une fête pour les enfants, présente dans nos mœurs depuis des générations. Avec la garderie ou l'école, même si nous aimerions garder cette fête sous le silence, c'est juste impossible.

Les faits

Le sucre excite. En fait, c'est vrai que l'on peut voir un changement de comportement important lorsque nos enfants (ou nous-mêmes) se sucrent le bec. Ce sont plutôt les agents de conservation et les colorants artificiels qui entraînent une augmentation de l'hyperactivité. Ceci est vrai pour les bonbons puisqu'ils sont en fait un concentré de sucre, de colorants et de saveurs.

Parlant d'agents de conservation, leurs effets sont très connus du monde médical et des professionnels de la santé, mais encore sous-estimés par les consommateurs. J'inclus ici les édulcorants tels que l'aspartame et le sucralose qui sont, et ce depuis 1970, toujours controversés. Certains agents sont interdits dans d'autres pays, comme le Butylhydroxyanisol (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT) interdits en Angleterre pour leurs effets sur le comportement et leurs caractéristiques cancérigènes.

Bref, nous ne pouvons pas affirmer que la consommation de bonbons n'est pas néfaste. Nous devons réaliser que ces ingrédients se trouvent également dans notre alimentation quotidienne pour la plupart. Une raison de plus de les éviter le plus possible. Enfin, disons la vérité, il n'y a pas de bonbons santé!

Une nouvelle réalité qui fait peur est que les bonbons sont devenus la cible de malfaiteurs en cachant des substances dangereuses ou en déguisant des médicaments en bonbons. Je crois que la question que l'on se posera d'ici peu sera est-ce que nous voulons continuer de récolter des bonbons des maisons d'inconnus ?

Sachant ceci, quoi faire? C'est une excellente question qui ne sera répondue que par vous-même.

Personnellement, nous accordons beaucoup d'importance à cette fête, mais peu aux bonbons, et ce tout au long de l'année. Ils ne sont donc pas interdits, mais pas encouragés. Je précise, les bonbons ne sont pas un trésor caché à ouvrir une fois par année, mais oui ils sont interdits au quotidien. La notion de la fréquence, donc une alimentation saine au quotidien versus une gâterie à l'occasion est enseignée chez nous.

Nos actions sont cohérentes avec nos valeurs puisque nous n'offrons pas de bonbons aux amis, mais des surprises (gomme à effacer, crayon d'Halloween, etc).

Le soir de l'Halloween, nous trions les bonbons avec eux et oui, on s'en permet quelques-uns nous-même. Ensuite, ils sont rangés et les deux ou trois jours suivants ils peuvent en prendre un ou deux selon la grosseur en guise de dessert pour un repas. Par la suite, leur consommation devient très sporadique.

Cette méthode peut ne pas convenir, voici d'autres suggestions :

- Troquer le sac de bonbons contre une autre surprise (une sortie, de l'argent, un bien).

- Visitez une maison hantée le soir de l'Halloween, la quantité de bonbons amassée et le porte-à-porte seront moins présents.

Joyeuse Halloween !


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke innove en sécurité incendie avec un nouveau protocole de protection respiratoire

Jeudi le 14 novembre 2024
Sherbrooke innove en sécurité incendie avec un nouveau protocole de protection respiratoire
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 7 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner

Lundi le 11 novembre 2024
La friperie boutique Aube-Lumière de Sherbrooke ne cesse d’impressionner
NOS RECOMMANDATIONS
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie

Vendredi le 15 novembre 2024
Un Estrien remporte la super cagnotte de 794 747 $ à la loterie
Quatre intersections au centre-ville de Sherbrooke bientôt plus sécuritaires

Mardi le 12 novembre 2024
Quatre intersections au centre-ville de Sherbrooke bientôt plus sécuritaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie suspect au centre-ville de Sherbrooke, une personne arrêtée Par Martin Bossé Jeudi, 14 novembre 2024
Incendie suspect au centre-ville de Sherbrooke, une personne arrêtée
Sherbrooke : fin imminente des travaux de l’échangeur Darche Par Martin Bossé Mardi, 12 novembre 2024
Sherbrooke : fin imminente des travaux de l’échangeur Darche
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Mardi, 12 novembre 2024
Magog lance une consultation citoyenne pour revitaliser le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous