Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Un livre sur le droit linguistique au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'auteur du livre Me Guillaume Rousseau (gauche), en compagnie d'Idriss Moukagni, étudiant en droit à l'UdeS, et Me François Côté.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 31 janvier 2018

Professeur de droit à l'Université de Sherbrooke, avocat et chroniqueur pour différents médias dont EstriePlus.com, Guillaume Rousseau a lancé, hier soir, son troisième livre Le droit linguistique au Québec.

Une centaine de personnes étaient réunies au restaurant O Chevreuil pour l'occasion, dont quelques personnalités politiques et du milieu du droit, dont la députée Véronique Hivon et Etienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l'Estrie.

« Le droit linguistique au Québec est un domaine des plus vastes, explique Guillaume Rousseau. Pour le comprendre dans toute son ampleur, cet ouvrage aborde l'historique de ce droit, ses fondements théoriques et ses liens avec le droit international, entre autres. »

Le livre a mis à contribution plusieurs étudiants au doctorat de l'Université de Sherbrooke, dont Me Éric Poirier, Me François Côté et Nicolas Proulx.

Le droit linguistique au Québec sera disponible dans les librairies universitaires, dans les facultés de droit, dans les départements de sciences sociales et à l'Assemblée nationale, entre autres.

Il s'agit du troisième livre de M. Rousseau, qui a aussi abordé auparavant les thèmes de l'immigration et des régions.

 


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous