Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les grands-parents ont le droit de voir leurs petits-enfants

 Imprimer   Envoyer 

Lors d'une séparation, il peut malheureusement arriver que les conflits qui animent les parties prennent des proportions étendues. Ainsi, il n'est pas rare de voir la partie qui exerce la garde de l'enfant refuser que ce dernier soit mis en contact avec les parents de la partie adverse.

De même, on peut voir à l'occasion des parents faisant toujours vie commune décider d'écarter un ou des grands-parents de la vie de leur enfant, pour une raison ou pour une autre.

Or, les grands-parents aussi ont le droit d'avoir des contacts avec leurs petits-enfants.

En effet, en principe, une partie ne peut s'opposer à ce que son enfant ait des contacts avec ses parents, ou avec les parents de la partie adverse, pourvu que la filiation soit établie.

La loi ne dicte pas la forme que peut prendre cette relation, laissant les parties libres de laisser aller leur créativité : des contacts téléphoniques, des lettres, des sorties, ou encore des droits d'accès établis sur une base régulière.

Toutefois, il ne faut pas confondre les droits d'accès du parent non-gardien et ceux des grands-parents. Ils sont totalement distincts. Ainsi, dans le cas d'un parent qui n'exerce aucun droit d'accès auprès de son enfant, ou même dans le cas d'un parent déchu de son autorité parentale, les grands-parents pourraient avoir des contacts avec leur petit-enfant.

Mais attention : tout principe a son exception. Un parent peut s'opposer à la relation entre un enfant et ses grands-parents dans le cas d'un motif grave, et ce, dans le meilleur intérêt de l'enfant.

Dans ces cas, et lorsque parents et grands-parents ne s'entendent pas sur les modalités de leur relation avec l'enfant, les grands-parents ont un recours auprès des tribunaux. À cette occasion, le tribunal basera sa décision en considérant le meilleur intérêt de l'enfant. Ainsi, si le meilleur intérêt de l'enfant dicte d'empêcher les contacts entre les grands-parents et l'enfant, le tribunal rendra un jugement dans ce sens.

Il est important de préciser que le but de la loi est d'encourager les relations entre grands-parents et petits-enfants. En aucun cas il n'est question de s'immiscer dans les décisions relatives au bien-être et à l'éducation de l'enfant, ce qui est attribué exclusivement au titulaire de l'autorité parentale.

En terminant, il faut être prudent dans l'interprétation de « motif grave » et se garder de comparer sa situation avec celle des autres. Il faut garder en tête que chaque cas est différent et que la décision des tribunaux variera d'une situation à l'autre. Le critère sur lequel le tribunal base sa décision demeure encore et toujours le meilleur intérêt de l'enfant. Et en cette matière, il n'y a jamais deux situations identiques.


  A LIRE AUSSI ...

Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…

Mercredi 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous