Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La piste d'athlétisme prête en septembre?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 800 000 $ pour mener à terme la nouvelle infrastructure attendue depuis fort longtemps.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 24 juillet 2018

Un pas de plus a été réalisé ce matin pour la construction et l'aménagement de la nouvelle piste d'athlétisme de l'école secondaire de la Ruche à Magog. Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de plus de 800 000 $ pour mener à terme la nouvelle infrastructure attendue depuis fort longtemps.

« Ça prenait définitivement ce montant pour engendrer de façon officielle le projet », s'est exprimé Jean-Guy Gingras, responsable du comité pour le projet de la piste d'athlétisme. Rappelons qu'en novembre dernier, ledit comité avait présenté le dossier auprès du gouvernement du Québec, tout juste avant le dévoilement du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV.

Retenu, le projet de la nouvelle piste d'athlétisme fera bien des heureux puisqu'une première réfection aura lieu en plus de 40 ans d'existence. Les sommes octroyés par le gouvernement du Québec via le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase IV permettront l'aménagement de huit corridors ainsi que des aires de lancers et de sauts.

« Je suis heureux pour toute la population du comté d'Orford et plus particulièrement pour celle de Magog, a souligné le député d'Orford Pierre Reid. Il importe de donner accès à des infrastructures de qualité modernes et sécuritaires qui donneront envie de bouger. En encourageant l'activité physique, c'est le bien-être général de toute la population que nous favorisons. Le sport est devenu quelque chose de très intéressant pour la réussite scolaire. »

Quelques détails doivent encore être finalisés avec le Ministère pour que les travaux se mettent en marche. Malgré tout, Jean-Guy Gingras a bon espoir que la nouvelle piste d'athlétisme soit en service le 22 septembre prochain. « On ne peut pas donner le contrat de construction tant qu'on n'a pas l'autorisation écrite du Ministère, a-t-il précisé. C'est juste une question de paperasse ce qui doit être finalisé.  L'objectif serait d'inaugurer la piste en même temps que le déroulement du Relais du lac Memphrémagog. »

« Un projet indispensable »

Impliqué dans le comité de la réfection de la piste d'athlétisme, Christian Vachon rêve de ce projet depuis une dizaine d'années. « C'est une super de belle annonce parce que ça fait vraiment longtemps qu'on croit que c'est un projet indispensable pour le développement des jeunes athlètes, a-t-il indiqué. La piste actuelle n'a jamais été vraiment adéquate pour offrir toutes les disciplines de l'athlétisme. Enfin, on va avoir un réel plateau et les gens n'ont pas idée à quel point ce sera intéressant pour la mise en forme et la pratique du sport. »

Présentement, une cinquantaine d'athlètes s'alignent avec l'équipe scolaire d'athlétisme de l'école secondaire de la Ruche. Dans un avenir rapproché, l'offre de services pourra être bonifiée avec l'arrivée d'un club civil à Magog.

« L'athlétisme est en hausse depuis quelques années, a remarqué Christian Vachon. Plusieurs jeunes commencent à performer. Ce nouveau plateau va pouvoir initier les jeunes au sport, mais aussi accueillir de multiples compétitions. »

Dans ce projet, la Fondation Christian Vachon est impliquée à la hauteur de 20 000 $ sur trois ans afin d'assurer sa pérennité. D'autres partenaires ont aussi illustré leur intérêt dans le dossier. Annuellement, la Fondation organise la Journée d'athlétisme Christian Vachon à l'Université de Sherbrooke pour les jeunes du primaire de la Commission scolaire des Sommets. L'arrivée d'une toute nouvelle infrastructure à Magog permettra maintenant d'accueillir l'événement sur un terrain de la commission scolaire même. « L'année prochaine, on va accueillir ces jeunes-là sur une piste d'athlétisme conforme qui répond à toutes les exigences », a assuré Christian Vachon.


  A LIRE AUSSI ...

Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027

Lundi 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous