Acheter des herbes fraîches pour en utiliser qu'une branche et jeter le reste trois semaines plus tard, ou encore jeter un pot de pâte de cari qui a passé les douze derniers mois dans le fond de votre frigo, ça vous dit quelque chose?
Se mettre à la cuisine comme proposé dans l'article Cinq bonnes raisons pour passer plus de temps en cuisine en 2017 peut demander certains ajustements au début. Un des commentaires qui revient souvent concerne le gaspillage alimentaire, puisque qui dit nouvelle recette dit aussi faire la cuisine avec des ingrédients que vous n'avez jamais cuisinés auparavant.
Une des solutions réside dans la planification de vos menus. Vous avez déniché une recette qui vous met l'eau à la bouche à faire cette semaine? Cherchez d'autres recettes demandant ces mêmes ingrédients pour éliminer le gaspillage. Par exemple, je vous propose quelques recettes indiennes cette semaine, puisqu'elles se distinguent par les saveurs prononcées du cari et de la coriandre.
Est-ce que cela vous condamne à goûter les saveurs prononcées de l'Inde dans chacun de vos repas pendant toute la semaine? Pas du tout. Choisissez des plats qui se congèlent bien et vous aurez des lunchs prêt-à-manger pour les prochains mois ou congelez en grande quantité pour un souper vite fait bien fait un soir de semaine! N'oubliez pas de prévoir d'autres repas (non asiatiques) pour combler la semaine.
Poulet au beurre à la mijoteuse
Ingrédients
3 c. à soupe de farine non blanchie
1 c. soupe de garam masala
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de cari
2 c. à thé de pâte de cari
3 lbs de poitrines de poulet, coupées en cubes
½ tasse de noix de cajou hachés
1 oignon haché
4 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de gingembre frais haché
L'intérieur d'une gousse de cardamome
1 boîte (5.5 oz) de pâte de tomates
1 tasse de lait de coco
1 tasse de crème
1 c. à soupe de miel
Sel et poivre
½ tasse de yogourt grec nature
Coriandre fraîche au goût
Méthode
1. Dans la mijoteuse, mélanger la farine et les épices. Ajouter le poulet et bien l'enrober.
2. Ajouter le reste des ingrédients, sauf le yogourt et la coriandre. Saler, poivrer et mélanger. Cuire à basse température 4-6 heures.
3. Mélanger le yogourt au moment de servir et garnir de coriandre.
Cette recette est délicieuse! Elle peut être servi sur du riz, mais je la sers simplement avec des légumes vapeur et du pain naan.
Sauté de tofu et de légumes au cari rouge à la Ricardo
Ingrédients marinade
3 c. à soupe d'huile végétale
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. soupe de gingembre frais haché
1 gousse d'ail haché
1 c. à soupe de pâte de cari
1 lb de tofu coupé en cubes
3 c. à soupe d'huile végétale
Une pincée de sel
Ingrédients pour le sauté
Huile végétale pour la cuisson
6 oignons verts coupés en tronçons
1 paquet de champignons coupés en quartiers
1 tasse de pois mange-tout coupés en julienne
1 poivron rouge émincé
2 gousses d'ail hachées
1 c. à soupe de gingembre frais haché
1 tasse de bouillon de légumes (ou de poulet)
1 tasse de lait de coco non sucré
2 c. à soupe de pâte de cari rouge
Coriandre fraîche hachée (pour garnir au service)
Sel
Méthode
1. La veille, mélanger tous les ingrédients et la marinade et y faire tremper le tofu. Laisser mariner au réfrigérateur.
2. Égoutter le tofu. Dans une grande poêle, chauffer de l'huile végétale et y faire sauter le tofu jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirer de la poêle, saler légèrement et réserver.
3. Ajouter de l'huile dans la poêle chaude. Sauter les oignons verts, les champignons, les pois mange-tout et le poivron environ 3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, sauf la coriandre. Poursuivre la cuisson 5 minutes, puis ajouter la coriandre.
Personnellement, j'ajoute les cubes de tofu au même moment que la coriandre afin de les réchauffer, mais vous pouvez les servir à part.
Ces deux recettes indiennes peuvent être servi sur du riz basmati ou du riz au jasmin, alors vous pouvez en préparer une grande quantité pour les 2 repas s'ils sont consommés la même semaine.