J'aime toujours voir des nouveaux fruits dans mon assiette, mais sans tout risquer. En voici quelques-uns qui sortent de l'ordinaire et qui, dans vos jardins, épateront le voisinage.
La fraise blanche est un must pour faire ressortir la rougeur de ses sœurs. Plusieurs variétés de fraisiers alpins sont disponibles en blanc. Ma préférée est la Pineapple Crush. Le fraisier alpin fait des petites fraises, plus petites que la fraise cultivée mais plus grosses que la fraise des bois. Il produit toute la saison et, de plus, il ne fait pas de stolons.
Une autre variété de fraise blanche intéressante est le fraisier ananas (Pineberry). Il est environ cinq fois moins productif que le fraiser cultivé, mais avec un super bon goût d'ananas, c'est vraiment à essayer. Le fruit est à chair blanche avec des graines rouges, ce qui détonne dans une salade de fruits.
Les plants de bleuets roses commencent à faire leur apparition sur le marché. Leur saveur est légèrement plus sucrée et un peu moins acide. La variété Pink Lemonade est très agréable au goût, mais semble être moins rustique. On devra donc penser à la protéger.
Cette année, je fais le test de la Pink Popcorn, selon l'étiquette on peut espérer obtenir 9 kg de fruits par plant.
Les framboisiers aussi nous offrent une belle palette de couleurs; du jaune, du rouge, du pourpre et du noir. Le framboisier Anne est sans doute mon préféré. C'est un framboisier remontant qui donne des fruits d'été à l'automne d'une couleur jaune.
Le framboisier noir est une plante qui pousse à l'état sauvage au Québec. Certains cultivars sont disponibles sur le marché dont la Jewel, un peu moins envahissante que les autres et qui donne des fruits en juillet. Les framboises noires, très riches en antioxydants, ont des supers qualités nutritives.
Osez sortir des sentiers battus, osez la diversité et la nouveauté dans vos jardins et épatez tout le voisinage!