Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un forum pour trouver de la main d'oeuvre


Les employeurs présents auront l'occasion d'entendre les témoignages d'entreprises et d'employés concernant notamment l'embauche et l'intégration de personnes immigrantes en emploi.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Jeudi le 7 novembre 2019

Entreprendre Memphrémagog (le service du développement économique de la MRC de Memphrémagog), en partenariat avec Services Québec et la Table des MRC de l'Estrie, présentera le forum « Défi de main-d'œuvre : solution immigration ».

« Le forum s'adresse à toutes les entreprises de l'Estrie qui rencontrent présentement des défis de recrutement de main-d'œuvre et, on le sait, ces entreprises sont nombreuses », mentionne M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « L'une des avenues possibles pour combler les besoins des employeurs est d'embaucher des personnes issues de l'immigration. Cette journée permettra de les informer, de les sensibiliser et de mieux les outiller sur le sujet. »

« Le processus de recrutement de main-d'œuvre immigrante peut sembler complexe, mais il s'avère plus accessible qu'il n'y paraît », ajoute Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du comité de développement socioéconomique de la MRC de Memphrémagog. « Avec ce forum, nous voulons non seulement démystifier ce processus et offrir des outils concrets aux organisations pour le recrutement de la main-d'œuvre immigrante, mais aussi favoriser son intégration en milieu de travail. Nous souhaitons qu'au terme de cette journée, les employeurs perçoivent cette avenue comme une solution à leur portée. »

« En 2019, recruter de la main-d'œuvre est un enjeu capital pour la survie des entreprises estriennes. Les conseillers aux entreprises de la Direction régionale de Services Québec de l'Estrie, en collaboration avec les intervenants du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, sont à pied d'œuvre partout sur le territoire pour offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises qui font face à la rareté de la main-d'œuvre » soutient Mme Manon Labonté, directrice régionale de la Direction régionale de Services Québec de l'Estrie.

L'événement « Défi de main-d'œuvre : solution immigration » sera animé par M. Olivier Schmouker, chroniqueur au Journal Les Affaires. Ce dernier présentera également la conférence d'ouverture, lors de laquelle il dressera un portrait du marché du travail actuel. Des représentants du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration viendront également expliquer les différents statuts d'immigration, les programmes de recrutement à l'international, ainsi que les services offerts aux entreprises. Les employeurs présents auront également l'occasion d'entendre les témoignages d'entreprises et d'employés concernant notamment l'embauche et l'intégration en emploi.

M. Alain Samson offrira également l'atelier-conférence « Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien », sur le thème de la diversité culturelle au travail. Il permettra de mieux comprendre les enjeux reliés aux différentes dimensions culturelles, de manière à faciliter l'intégration en emploi et dans la communauté des personnes. « Pour porter pleinement leurs fruits, les efforts actuels de l'Estrie pour favoriser l'attraction de main-d'œuvre doivent être accompagnés d'actions concrètes d'accueil et d'inclusion, tant dans les entreprises que dans les milieux de vie des nouveaux arrivants. C'est ce qui favorisera une intégration réussie et, à court et moyen terme, une bonne rétention des employé.e.s qui choisiront l'Estrie comme nouvelle destination professionnelle », affirme M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l'Estrie.


Cet événement aura lieu le 26 novembre prochain, au Manoir des Sables, situé à Orford, de 8 h 30 à 16 h 30.

Toutes les entreprises de l'Estrie sont invitées à s'inscrire au forum « Défi de main-d'œuvre : solution immigration », dont le coût d'inscription est de 50 $ par personne (taxes et repas du midi inclus). Pour prendre connaissance de la programmation complète et pour s'inscrire, il suffit de se rendre à l'adresse entreprendrememphremagog.com/defi-maindoeuvre.

source: Louise Champoux et Jacques Demers


  A LIRE AUSSI ...

De la cour d’école à l’armée

Lundi le 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Coaticook s’incline en 4 matchs face à Daveluyville

Mardi le 1 avril 2025
Coaticook s’incline en 4 matchs face à Daveluyville
NOS RECOMMANDATIONS
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude

Mardi le 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke

Mardi le 25 mars 2025
Une bousculade lors d’un vol dégénère en menaces à Sherbrooke
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley

Mercredi le 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Annie Godbout se retire de la vie politique à Sherbrooke
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous