Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Fin d’un bail d’habitation et les obligations du locataire : le 30 juin est à nos portes

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Jeudi 27 mai 2021

Au Québec, le 1er juillet est depuis longtemps synonyme de la valse des camions de déménagement. Dans les faits, la majorité des baux d'habitation se terminent à minuit le 30 juin. Depuis les dernières semaines, l'éviction pour fin de rénovations et la difficulté pour la majorité des locataires de se reloger à des prix qui conviennent à leur budget ont fait couler beaucoup d'encre dans les journaux et médias sociaux. Mais quand est-il des obligations du locataire qui quitte son logis?

Les obligations d'un locataire qui quitte son logement sont régies principalement par les articles 1890 et suivants du Code civil du Québec.

L'article pertinent aux fins des présentes est l'article 1890 qui, à son premier alinéa, stipule :

« 1890. Obligation du locataire - Le locataire est tenu, à la fin du bail, de remettre le bien dans l'état où il l'a reçu, mais il n'est pas tenu des changements résultant de la vétusté, de l'usure normale du bien ou d'une force majeure. » [...]

Les questions qui reviennent régulièrement ont trait à la peinture, l'état des planchers ainsi que les trous causés par les multiples clapets, vis et clous retirés.

La décision Vallonga c. Lautil Jaquelin, 2019 QCRDL 21598 rendue le 2 juillet 2019 fait un survol de ces items. Dans cette décision, le locataire habitait un 5 1/2 avec sa conjointe et ses 4 enfants du 1er janvier 2002 au 27 juin 2015. Suite à son départ, le locateur constate que les plaques électriques et de téléphones sont manquantes, des trous sont apparents dans les murs et les portes, le vernis des planchers est usé, les portes d'armoire de cuisine sont graisseuses, la peinture écaillée, le vinyle des tuiles du plancher de la cuisine est brisé par endroit et certaines céramiques du plancher de la salle de bain sont manquantes. Le locateur a donc dû entreprendre plusieurs travaux avant de pouvoir relouer.

Ce qui nous intéresse particulièrement dans cette décision, c'est ce que la Régisseure de la Régie du logement de l'époque a retenu comme étant de la responsabilité du locataire.

Les planchers : Le locataire est responsable de tout usage abusif. Cependant, il a été considéré que l'usage normal de 6 personnes pendant aussi longtemps justifie l'usure des planchers.

Les armoires : L'état graisseux des armoires est imputable à un mauvais entretien du locataire. Un bon ménage aurait dû être fait et quelques retouches de peintures auraient dues être redonnées pour la relocation.

Les trous dans les murs et les plaques manquantes : Des plaques manquantes ne peuvent être qualifiées d'usage normal ou être le résultat de vétusté. Pour ce qui est des trous dans les murs, dans le cas présent, ils ne pouvaient pas d'être d'usage courant.

En conclusion, il serait sage que les locataires sortants prévoient un bon ménage de l'ancien logement, quelques coups de pinceaux si nécessaire ou encore de reboucher les trous causés par le retrait de clapets ou de vis. Cela pourrait faire en sorte d'éviter bien des maux.

Bon déménagement à tous!

Karine Jobin, avocate

Monty Sylvestre, conseillers juridiques inc.



  A LIRE AUSSI ...

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Rentrée scolaire à Sherbrooke : le SPS intensifie la surveillance

Lundi 25 août 2025
Rentrée scolaire à Sherbrooke : le SPS intensifie la surveillance
Pourquoi les histoires liées au jeu inspirent les icônes de la culture pop

Mardi 2 septembre 2025
Pourquoi les histoires liées au jeu inspirent les icônes de la culture pop
test
NOS RECOMMANDATIONS
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers

Mardi 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous