Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Fibromyalgie – Une douleur invisible (Partie 1)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi le 22 juillet 2015

Plusieurs ont déjà entendu parler de la fibromyalgie de près ou de loin : cette maladie dont certains doutent encore de l'existence, cette maladie qui fait la vie dure à nombreux de ceux qu'elle affecte.

En quelques mots, la fibromyalgie est une condition clinique avec de la douleur touchant plusieurs parties du corps à la fois et ce, sans relâche depuis plus de trois mois. Le niveau de douleur des gens atteints peut varier d'une personne à l'autre et peut même fluctuer chez une même personne en fonction des événements auxquels elle doit faire face.

Certaines conditions cliniques peuvent donner des symptômes qui s'apparentent parfois à la fibromyalgie. Ces maladies sont habituellement identifiées au moyen de tests sanguins ou d'examens paracliniques. Ainsi, plus souvent qu'autrement, c'est par les symptômes rapportés par les patients que le diagnostic de fibromyalgie est posé.

On a longtemps tenté de trancher pour savoir si la fibromyalgie était dans la tête ou dans le corps, mais l'exercice a été en vain puisque les derniers résultats de recherche démontrent que la réponse se trouve dans une combinaison des deux.

La fibromyalgie a une composante tant émotionnelle que physique auxquelles on en ajoute une de circonstance. C'est-à-dire que les gens qui souffrent de fibromyalgie peuvent voir leur douleur évoluer dans le temps en fonction des événements positifs ou négatifs et de leurs activités.

À la question : « Est-ce que la fibromyalgie se guérit? » Eh bien, la réponse est : pas encore. Bien sûr différentes études sont menées afin de trouver la solution à ces douleurs diffuses, mais la pilule qui guérira tous les maux se fait toujours attendre!

Dr Pierre Arsenault, spécialiste en gestion de la douleur et en fibromyalgie, puis chercheur principal chez Diex Recherche confirme : « Il n'y a pas encore de traitement miracle. Une approche interdisciplinaire semble encore être la meilleure solution. Une chose est certaine, c'est que l'activité physique doit faire partie du traitement. »

Pour en apprendre plus sur les traitements de la fibromyalgie ainsi que sur la maladie, rendez-vous pour la prochaine chronique.

 

Pour plus d'informations : Faire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé, Laval : Les Productions Odon, 2010, 388 p.


  A LIRE AUSSI ...

La 33e campagne de poinsettias génère 155 132$ pour La Maison Aube-Lumière

Jeudi le 30 janvier 2025
La 33e campagne de poinsettias génère 155 132$ pour La Maison Aube-Lumière
Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé

Jeudi le 13 février 2025
Alerte virus : le masque redevient obligatoire dans les établissements de santé
Comment obtenir un accès gratuit à une API de Web Scraping?

Vendredi le 31 janvier 2025
Comment obtenir un accès gratuit à une API de Web Scraping?
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Plus de 10 M $ pour soutenir l’automatisation de trois entreprises en Estrie
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous