Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Festival du Cinéma du Monde prend la route... de Magog


Cette nouvelle mouture du FCM ‘'Sur la route'' est née de la collaboration entre le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et la MRC de Memphrémagog qui souhaite mettre de l'avant le grand thème du vivre ensemble à travers le cinéma québécois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; à l'avant Malika Bajjaj, directrice (générale, Festival cinéma du monde de Sherbrooke), Pierre Javaux (président, Festival cinéma du monde de Sherbrooke), Jean Hogue (directeur, service du développement économique de la MRC de Memphrémagog) entourés des partenaires du Festival.s
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 janvier 2020

Le Festival cinéma du monde et sa nouvelle mouture ‘'Sur la route'' a confirmé que sa toute première édition se tiendra les 7 et 8 février prochains à Magog.

Cette nouvelle mouture du FCM ‘'Sur la route'' est née de la collaboration entre le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et la MRC de Memphrémagog qui souhaite mettre de l'avant le grand thème du vivre ensemble à travers le cinéma québécois.

Pour M. Pierre Javaux président du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, président de la Course des régions, cinéaste et réalisateur qui depuis plus de 30 ans, et qui s'est beaucoup illustré en Estrie, le cinéma québécois d'aujourd'hui et le cinéma étranger gagne en popularité et nous amène ailleurs.

« Les gens ne s'intéresse plus uniquement au Block Buster à gros budget américain; on le constate partout. Lorsqu'un film Iranien qui dépeint la dure réalité de vivre dans un pays où la guerre fait partie du quotidien des hommes, des femmes et des enfants, est présenté à guichet fermé dans une petite salle de cinéma en région, et c'est arrivé par exemple à Mégantic, c'est un signe! Le 7e art a évolué et le public évolue avec lui. Il ne faut pas oublier que le Québec compte beaucoup plus d'immigrants qu'il y a 20 ans, donc l'offre cinématographique doit aussi suivre le changement et ce, aussi en continuant de documenter et de réaliser des films ici! Mais le plus important est de pouvoir les présenter. »
De plus, toutes les activités de la programmation sont offertes gratuitement grâce aux différents partenaires impliqués, dont Hydro-Québec, présentateur officiel de l'évènement.

Les Projections de la Première édition du FCM ‘'Sur la route'' se tiendront au Cinéma Magog, tout comme les activités et échanges qui sont prévus lors de ces jours de festivités. Pour le Directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog Jean Hogue, la programmation a été pensée afin de créer des espaces d'échange pour toute la population de la région, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs.

« Un des objectifs de ce festival est d'encourager le rapprochement interculturel. Et c'est autour de films exceptionnels du cinéma québécois, ayant tous en commun l'ouverture sur l'autre, que la MRC vous invite à échanger sur le vivre ensemble, pour mieux se connaître et ainsi mieux se comprendre. » Les organisateurs parlent déjà d'une deuxième édition l'an prochain.

Le 7 février sera le grand soir de première avec un Tapis rouge pour le lumineux film de Louise Archambault, Il pleuvait des oiseaux, pendant lequel les spectateurs auront la chance de voir pour le dernier rôle de sa carrière la splendide Andrée Lachapelle.

Coup d'œil è la programmation

8 février à 10h00 Ciné-Échange
Qu'arrive-t-il quand une famille de réfugiés s'installe en région? Cette aventure est racontée dans le documentaire émouvant de Nadine Beaudet et Christian M. Fournier, La maison des Syriens pour débuter ce week-end de cinéma. Thé et baklavas seront offerts pour ajouter à l'expérience. De plus, les deux réalisateurs seront sur place afin d'échanger avec l'auditoire sur le sujet suite à la projection.

À 13h00 c'est le Ciné-Débat du FCM ‘'Sur la route'' de Memphrémagog.

C'est le film La langue est donc une histoire d'amour d'Andrés Livov qui sera présenté au Cinéma Magog. Dans ce documentaire, on y fait le portrait de la classe de madame Loiseau, amoureuse de la langue française, qui tente de transmettre cette passion aux nouveaux arrivants.

La 1 ère édition du FCM ‘'Sur la route'' de Memphrémagog prendra fin sur une note familiale avec la projection de Ciné-Famille à 15 h 30. Avec les petits et presque grands, une série de courts métrages familiaux triés sur le volet par l'Office national du film du Canada (ONF) sera présentée. Lauréat d'un Oscar, Le Château de sable plaira aux enfants de 3 ans et plus grâce aux aventures de l'ourson Ludovic et au théâtre de marionnettes Marianne. Ce sont donc 5 courts-métrages qui seront présentés en rafale : Ludovic - Une poupée dans la neige, Ludovic - Un vent de magie, Ludovic - Un crocodile dans mon jardin, Ludovic - Des vacances chez grand-papa et Le théâtre de Marianne. De plus, en pré-projection, les enfants pourront déguster des sucettes de chocolat et du maïs soufflé tout en prenant de rigolotes photos-souvenirs grâce au photomaton du Festival!

Bien que l'évènement soit gratuit pour tous, il est nécessaire de réserver sa place en ligne afin de participer aux activités et projections puisque les places sont limitées!

Pour connaître les détails de la programmation, pour réserver votre place ou pour toutes informations supplémentaires, consultez-le fcms.ca/surlaroute.


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
NOS RECOMMANDATIONS
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous