Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Festival du Cinéma du Monde prend la route... de Magog


Cette nouvelle mouture du FCM ‘'Sur la route'' est née de la collaboration entre le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et la MRC de Memphrémagog qui souhaite mettre de l'avant le grand thème du vivre ensemble à travers le cinéma québécois.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; à l'avant Malika Bajjaj, directrice (générale, Festival cinéma du monde de Sherbrooke), Pierre Javaux (président, Festival cinéma du monde de Sherbrooke), Jean Hogue (directeur, service du développement économique de la MRC de Memphrémagog) entourés des partenaires du Festival.s
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 janvier 2020

Le Festival cinéma du monde et sa nouvelle mouture ‘'Sur la route'' a confirmé que sa toute première édition se tiendra les 7 et 8 février prochains à Magog.

Cette nouvelle mouture du FCM ‘'Sur la route'' est née de la collaboration entre le Festival cinéma du monde de Sherbrooke et la MRC de Memphrémagog qui souhaite mettre de l'avant le grand thème du vivre ensemble à travers le cinéma québécois.

Pour M. Pierre Javaux président du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, président de la Course des régions, cinéaste et réalisateur qui depuis plus de 30 ans, et qui s'est beaucoup illustré en Estrie, le cinéma québécois d'aujourd'hui et le cinéma étranger gagne en popularité et nous amène ailleurs.

« Les gens ne s'intéresse plus uniquement au Block Buster à gros budget américain; on le constate partout. Lorsqu'un film Iranien qui dépeint la dure réalité de vivre dans un pays où la guerre fait partie du quotidien des hommes, des femmes et des enfants, est présenté à guichet fermé dans une petite salle de cinéma en région, et c'est arrivé par exemple à Mégantic, c'est un signe! Le 7e art a évolué et le public évolue avec lui. Il ne faut pas oublier que le Québec compte beaucoup plus d'immigrants qu'il y a 20 ans, donc l'offre cinématographique doit aussi suivre le changement et ce, aussi en continuant de documenter et de réaliser des films ici! Mais le plus important est de pouvoir les présenter. »
De plus, toutes les activités de la programmation sont offertes gratuitement grâce aux différents partenaires impliqués, dont Hydro-Québec, présentateur officiel de l'évènement.

Les Projections de la Première édition du FCM ‘'Sur la route'' se tiendront au Cinéma Magog, tout comme les activités et échanges qui sont prévus lors de ces jours de festivités. Pour le Directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog Jean Hogue, la programmation a été pensée afin de créer des espaces d'échange pour toute la population de la région, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs.

« Un des objectifs de ce festival est d'encourager le rapprochement interculturel. Et c'est autour de films exceptionnels du cinéma québécois, ayant tous en commun l'ouverture sur l'autre, que la MRC vous invite à échanger sur le vivre ensemble, pour mieux se connaître et ainsi mieux se comprendre. » Les organisateurs parlent déjà d'une deuxième édition l'an prochain.

Le 7 février sera le grand soir de première avec un Tapis rouge pour le lumineux film de Louise Archambault, Il pleuvait des oiseaux, pendant lequel les spectateurs auront la chance de voir pour le dernier rôle de sa carrière la splendide Andrée Lachapelle.

Coup d'œil è la programmation

8 février à 10h00 Ciné-Échange
Qu'arrive-t-il quand une famille de réfugiés s'installe en région? Cette aventure est racontée dans le documentaire émouvant de Nadine Beaudet et Christian M. Fournier, La maison des Syriens pour débuter ce week-end de cinéma. Thé et baklavas seront offerts pour ajouter à l'expérience. De plus, les deux réalisateurs seront sur place afin d'échanger avec l'auditoire sur le sujet suite à la projection.

À 13h00 c'est le Ciné-Débat du FCM ‘'Sur la route'' de Memphrémagog.

C'est le film La langue est donc une histoire d'amour d'Andrés Livov qui sera présenté au Cinéma Magog. Dans ce documentaire, on y fait le portrait de la classe de madame Loiseau, amoureuse de la langue française, qui tente de transmettre cette passion aux nouveaux arrivants.

La 1 ère édition du FCM ‘'Sur la route'' de Memphrémagog prendra fin sur une note familiale avec la projection de Ciné-Famille à 15 h 30. Avec les petits et presque grands, une série de courts métrages familiaux triés sur le volet par l'Office national du film du Canada (ONF) sera présentée. Lauréat d'un Oscar, Le Château de sable plaira aux enfants de 3 ans et plus grâce aux aventures de l'ourson Ludovic et au théâtre de marionnettes Marianne. Ce sont donc 5 courts-métrages qui seront présentés en rafale : Ludovic - Une poupée dans la neige, Ludovic - Un vent de magie, Ludovic - Un crocodile dans mon jardin, Ludovic - Des vacances chez grand-papa et Le théâtre de Marianne. De plus, en pré-projection, les enfants pourront déguster des sucettes de chocolat et du maïs soufflé tout en prenant de rigolotes photos-souvenirs grâce au photomaton du Festival!

Bien que l'évènement soit gratuit pour tous, il est nécessaire de réserver sa place en ligne afin de participer aux activités et projections puisque les places sont limitées!

Pour connaître les détails de la programmation, pour réserver votre place ou pour toutes informations supplémentaires, consultez-le fcms.ca/surlaroute.


  A LIRE AUSSI ...

Route 220 à Sherbrooke : circulation perturbée jusqu’au 5 septembre 2025

Mardi 2 septembre 2025
Route 220 à Sherbrooke : circulation perturbée jusqu’au 5 septembre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie

Lundi 20 octobre 2025
Formation professionnelle : plus de 3 500 jeunes relèvent le Défi des recrues en Estrie
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous