Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La ferme, on est dimanche! (2)

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 26 juillet 2021

Pourquoi le 2? Pour référer à mai 2005, alors que je signais une chronique coiffée du même titre. C'était dans le défunt hebdomadaire La Nouvelle.

Et là, subitement, et parce que vraiment coincés par le manque flagrant de ressources humaines pour opérer les commerces, voilà que le sujet revient sur la table : pourquoi ne les fermerait-on pas le dimanche?

Dans la chronique de 2005, je réagissais d'abord à une initiative citoyenne de mon quartier qui demandait aux gens du secteur de prendre soin de diminuer le bruit le dimanche. Et je me disais que tout cela était juste et bon!

Pourquoi choisir nommément le dimanche pour couper son gazon et faire du bruit avec tout ce qui a un moteur, électrique ou à essence?

Oui, oui, je sais, des fois, on n'a pas le choix. Des travaux de rénovation à finir et tout. J'en suis.

Mais une fois n'est pas coutume, non?

Et je bifurquais, toujours en 2005, sur la quiétude que nous procurerait une journée sans magasinage le dimanche.

Oui, mais non! On n'a tellement pas le choix!  

Ouin, je sais bien, on n'a pas le choix. D'ailleurs, visiblement, on ne l'a jamais. C'est toujours notre principal argument pour ne rien changer.

Pas le choix d'ouvrir le dimanche parce qu'on travaille la semaine. Parce qu'il serait impossible pour moi d'y aller à un autre temps.

Aussi parce que si ça ferme le dimanche, je n'aurai pas d'autres choix que de me tourner vers le commerce en ligne.

Pas le choix parce que ça me brimerait dans ma liberté citoyenne de magasiner quand je veux. Ma liberté de combler mes besoins primaires!

Oups, je deviens ironique... Oui, oui, je sais, ça dérangerait.

Mais j'insiste pareil.

Au-delà de la rareté de la main-d'œuvre, il y a la qualité de la vie autour. J'aime croire que tout n'est pas que consommation. Même si tout, dans notre société, est axé là-dessus.

Je suis nostalgique de l'avant 1990? Du doux temps où les commerces étaient fermés le dimanche? Peut-être. Je ne suis qu'un de ces pas fins de boomers? Pas tant... selon les chiffres, j'appartiens aux X... allez savoir...

Nostalgique? Oui, peut-être un peu. Mais s'il faut savoir d'où on vient pour savoir où on va, la nostalgie peut m'aider à qualifier ce moment que j'ai vécu. En tenant compte des distorsions du rétroviseur, je sais bien : tout n'est-il pas plus beau quand c'est conjugué au passé?

La pandémie et son enseignement ?

J'ai entendu (de moi et de tant d'autres!) la phrase : « non, mais, il y a des choses qu'on ne fera plus de la même façon, quand la normalité reviendra! »

C'était dit, souvent, dans un contexte où on appréciait cette réduction de vitesse de nos vies quotidiennes que nous imposait la pandémie.

Je persiste et signe : la fermeture des commerces, le dimanche, pourrait aider à rebâtir un équilibre dans notre tissu social essoufflé.

Si on fermait les commerces et qu'on s'astreignait à ne pas faire de bruit avec nos outils et engins, on en viendrait peut-être à se dire : « bon, ben, pas le choix, on va "slaquer" la poulie un brin! » 

Subitement, l'argument serait valable, puisqu'il commencerait par : « pas le choix ».

 

Clin d'oeil de la semaine

« Consomme-moi un dimanche! »

Signé : Le Petit Prince des bas prix...



  A LIRE AUSSI ...

Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous