Dès le départ, je dois avouer que lors de l'annonce de Far Cry Primal, bien que j'étais excité à l'idée d'explorer ce monde préhistorique, j'étais aussi extrêmement sceptique. Après tout, plusieurs compagnies avant Ubisoft ont déjà profité d'un moteur de jeu déjà rentabilisé pour lui ajouter quelques kilomètres de plus au compteur, dans le but d'empiler de nombreux dollars supplémentaires dans leurs poches tout en minimisant les efforts et les risques.
Après plusieurs heures de jeu sur Far Cry Primal, je dois admettre que même si l'on ressent les mécaniques et le « modèle » Far Cry un peu partout dans l'univers, Ubisoft a suffisamment fait d'ajouts pour que le tout ne sentent pas le réchauffé.
De la jungle à la préhistoire
Malgré le saut dans le passé de plusieurs milliers d'années, l'environnement ambiant ressemble étrangement à ceux retrouvés dans Far Cry 3 et 4. Une jungle très inhospitalière, dans laquelle il est aussi dangereux de tomber sur une bête sauvage pouvant nous déchiqueter d'un coup de patte, que de périr d'un coup de massue sur le crâne, gracieuseté d'un membre d'une tribu rivale. Les effets sonores sont toujours aussi immersifs et très peu de temps sera nécessaire pour que vous ressentiez l'impression d'être de retour à l'âge de pierre!
Le maître des animaux
Un des nouveaux ajouts les plus appréciés est assurément la possibilité d'apprivoiser les animaux sauvages qui vous entourent. En plus de statistiques de force, de vitesse et de subtilité, chacun d'entre eux possède aussi des aptitudes différentes, qui peuvent aller d'avantages lors de combat, à un bonus lors de l'exploration, tout en passant par le ramassage automatique des items sur les personnes/animaux tués. Puisque les moyens de déplacement étaient plutôt limités à cette époque, vous possédez aussi la capacité de monter certains de vos animaux apprivoisés pour accélérer vos longs périples.
Plusieurs alliés puissants
Au-delà des animaux, la série Far Cry est aussi reconnue pour reposer sur une panoplie de personnages secondaires plus intéressants les uns que les autres. Primal n'est pas en reste, mais certains d'entre eux auraient probablement mérité d'être plus amplement développés. Il faut toutefois reconnaître que le choix d'Ubisoft d'utiliser une langue de communication ancestrale, mais plutôt rudimentaire, ajoute un certain aspect de réalisme, mais semble limiter quelque peu le développement de grosse conversation durant lesquelles l'histoire de certains personnages aurait pu être mise plus en valeur.
Ces alliés seront toutefois très importants pour votre survie, car ce sont eux qui vous apprendront la majorité des améliorations de votre matériel et de votre armement. Alors que certains raffineront vos capacités au combat, d'autres feront de vous un cueilleur hors pair ou vous permettront d'utiliser tous les talents de vos animaux. Ce développement se fera sous forme d'améliorations de votre campement et passera par la collecte de plusieurs éléments nécessaires à ces différentes améliorations.
L'importance du « gros » méchant
Un des points les plus marquants des 2 derniers titres de la série serait assurément la présence d'antagoniste particulièrement flamboyant. Alors que Far Cry 3 comptait sur Vaas et que Far Cry 4 comptait sur Pagan Min, Primal manque peut-être légèrement sur cet aspect. Les affrontements tribaux avec les Udam et les Izila sont assurément très intéressants, mais le personnage très charismatique qui marque l'imaginaire est toutefois absent cette fois.
Au final, la narrative de votre épopée historique risque beaucoup plus d'être celle de vos explorations de cette nouvelle contrée, que celle racontée en suivant l'histoire principale.
En résumé
Alors que Far Cry Primal m'a surpris par son aspect rafraîchissant et ses ajouts intéressants sur une franchise adorée des fans, un peu plus de viande autour de l'os au niveau de l'histoire aurait été appréciée. De plus, la possibilité d'effectuer certaines missions en coopération avec un ami en ligne, qui était présente dans Far Cry 4, n'est plus disponible dans Far Cry Primal. Ceci n'enlève toutefois rien à la qualité du jeu dans son ensemble et c'est donc pour cette raison qu'un 8 sur 10 serait une note très raisonnable pour cette aventure préhistorique!