Pour cette chronique, j'ai pensé vous entretenir sur les joies de l'été en lien avec le développement global de l'enfant. Comme parent, nous voulons le meilleur pour nos enfants, mais la course folle de la vie quotidienne fait en sorte qu'il n'est pas toujours facile de passer de la parole aux actes.
Tout en étant conscients de l'importance de l'activité physique et des saines habitudes de vie, nous sommes confrontés à un rythme de vie effréné qui ne nous permet pas toujours de vivre des activités physiques et motrices avec nos enfants. À cet égard, l'été est une période un peu plus facilitante autant pour le parent que pour l'enfant. Les contraintes liées à l'habillement, à la température ou aux infrastructures moins accessibles sont plutôt des facteurs d'influence positive durant l'été. En effet, les enfants sortent vêtus d'un short et d'un t-shirt, le froid n'existe pas et ne cause pas d'effet désagréable chez l'enfant et il devient très facile de se rendre au parc du quartier afin de jouer dans les modules ou les balançoires. De plus, la clarté vous permet de sortir après le souper et d'être actif avec votre enfant.
Mais comment peut-on optimiser le développement global de notre enfant durant l'été? Des trucs simples et efficaces permettent souvent aux parents de faire des activités motrices favorisant le développement de leur rejeton, en voici quelques-uns :
L'eau et le plaisir ne font qu'un... profitez-en!
L'été, c'est le temps de favoriser les jeux d'eau avec votre enfant. Que ce soit pour se baigner, s'arroser, glisser, nager, etc. C'est une partie de plaisir pour l'enfant et vous favorisez plusieurs habiletés motrices chez celui-ci. Voici quelques idées :
Utilisez une vieille toile de piscine ou toute autre toile en nylon et faites-le glisser en mettant de l'eau et du savon à vaisselle... plaisir garanti! Il mettra rapidement ses craintes de côté et devra faire preuve de coordination et d'équilibre.
Faites des concours de bombes dans l'eau si vous avez une piscine. Demandez-lui de sauter à travers un tube, votre enfant développera sa coordination et sa dimension spatiale.
Prenez une éponge et profitez-en pour laver les vélos ou la voiture de papa ou maman. L'action effectuée travaillera son tonus musculaire au niveau des bras et des épaules et sa coordination bilatérale.
Toujours avec une éponge, faites un concours de remplissage de verre alors que l'enfant doit presser l'éponge avec sa main. Au début, il peut le faire à deux mains, mais il est intéressant de le faire avec une seule main afin de renforcer les muscles des doigts et du poignet. Cette activité favorisera un meilleur contrôle des doigts et de la main lorsque votre enfant effectuera des activités graphiques (dessiner, écrire, suivre un trait, etc.). Vous pouvez aussi faire cette activité avec une pompe pour arroser la dinde. Le travail de la pince effectué par l'enfant l'aidera dans sa préhension du crayon lors des activités d'écriture.
Si vous avez une piscine, n'hésitez pas à utiliser un matelas pneumatique et demandez à votre enfant de se tenir dessus (en vous tenant près de lui selon son âge pour être sécuritaire). Les plus jeunes le feront assis et les plus âgés tenteront de le faire debout. L'enfant devra se concentrer tout en favorisant son équilibrage musculaire et son tonus au niveau du tronc et du dos s'il est assis et également des jambes s'il est debout.
Asperger votre enfant avec un arrosoir est un excellent prétexte pour le faire courir, sauter, pivoter et ainsi développer ses habiletés locomotrices. Une autre occasion amusante pour le faire bouger.
Le vélo en famille... pourquoi pas?
Un enfant qui fait du vélo développe non seulement son équilibre et la force de ses jambes, mais également son orientation spatiale et son estime de soi. Il sera fier de lui de réussir à se promener tout seul (pour les plus jeunes débutants en vélo) et il voudra vous montrer ce qu'il sait faire. Profitez-en pour installer quelques cônes orange et lui lancer quelques défis en lui demandant de les contourner. Il est facile d'aller dans une cour d'école ou un grand stationnement peu achalandé afin qu'il vive une activité fort bénéfique pour sa confiance. Si vous restez dans un coin tranquille ou si vous avez accès à une piste cyclable, faire du vélo avec votre enfant lui permettra de développer son endurance cardiovasculaire... et la vôtre aussi!
Le matériel portatif, un plus pour son développement moteur!
Durant l'été, il est facile de sortir du matériel portatif et de l'utiliser pour bouger avec votre enfant. Une corde à sauter, un ballon, une balle, un frisbee, un cerceau sont tous des exemples de matériel portatif permettant de développer les habiletés de types manipulatoires chez l'enfant.
C'est le bon moment pour vous lancer la balle, botter des ballons, sauter à la corde, vous lancer le frisbee, frapper des balles ou des ballons, jouer à la pétanque avec une balle légère ou faire des concours de lancer de balles dans un cerceau. Il s'agit d'avoir un peu d'imagination et le tour est joué. Les activités motrices liées à la manipulation sont importantes pour le développement et trop peu expérimentées. Non seulement elles permettent de développer la coordination unilatérale et bilatérale, mais elles fournissent une belle occasion de contrôler les mouvements des bras et des mains, ce qui aidera votre enfant dans les activités graphiques et de précision.
Bougeons sans équipement!
Naturellement, on peut aussi bouger sans avoir du matériel portatif ou fixe (module, balançoire, etc.) à portée de la main. Vous avez un grand terrain à la maison, profitez-en pour courir en faisant des jeux de poursuite, de tague ou de cachette. Ces jeux existent depuis la nuit des temps et sont toujours prisés par les enfants. Non seulement les enfants développeront leur endurance cardiovasculaire, mais vous aussi. Les enfants auront à réfléchir, à freiner brusquement et à pivoter (jeux de poursuite) tout en devant s'organiser et se structurer au niveau spatial (utilisation de l'espace et de l'environnement). Ils auront chaud et les joues rouges et surtout, beaucoup de plaisir!
Utilisez votre environnement au maximum. Une pente de gazon pour descendre et remonter à la course. Des arbres pour se cacher, une balançoire avec un plancher pour se tenir en équilibre, une cour en asphalte pour suivre des tracés à la craie, un carré de sable pour jouer dans le sable ou marcher sur sa bordure, etc. Toutes les idées sont bonnes pour faire bouger vos tout petits et ainsi contribuer à son développement de façon globale avec comme objectif principal, bouger en s'amusant.
Si vous une question à laquelle vous aimeriez que je réponde concernant l'activité physique, le développement de l'enfant ou le coaching, n'hésitez pas à communiquer avec moi sur Facebook ou sur mon adresse courriel et il me fera plaisir d'y répondre.
Bon été!