Comme dans tous les domaines de travail, avec le temps vient l'expérience, et avec l'expérience viennent les trucs pratiques qui permettent d'être plus efficace tout en sauvant du temps.
Quand on s'entraîne, c'est pareil. Au début, on fait un peu m'importe quoi pour avoir chaud et forcer un peu, et au fil des mois, on peut voir les exercices et méthodes d'entraînement qui fonctionnent et celles qui sont une perte de temps.
Mon but, c'est exactement ça: t'éviter de perdre du temps. La job d'un coach, c'est de passer lui-même à travers les mois (années) d'essai-erreur pour ensuite faire bénéficier quelqu'un d'autre d'une vision claire et d'un chemin qui ne tourne pas en rond.
Voici 5 conseils pour tirer plus de résultats du temps que tu passes au gym :
1. Commence ton entraînement par une activation. Après ton échauffement, ramasse un ballon ou prend un peu d'espace pour faire des lancers et/ou des sauts. En plus de développer ton agilité et ta vitesse, les mouvements explosifs permettent de réveiller ton système nerveux, ce qui te donnera ensuite un plus grand potentiel de force pour le reste de ta séance.
2. Utilise des supersets et des circuits. Un superset, c'est quand tu effectues deux exercices un à la suite de l'autre en ne prenant qu'une pause qu'une fois les deux terminés. Un circuit, c'est le même principe, mais avec 3 exercices ou plus. En regroupant des mouvements ensemble, tu augmentes la demande métabolique de ton entraînement, ce qui te permet de brûler plus de calories en moins de temps comparativement aux exercices de musculations qui sont performés un à la fois.
3. Une jambe à la fois. Le squat et le deadlift sont deux excellents exercices pour développer la force musculaire, mais les variations de fentes permettent de renforcer les deux jambes également, d'améliorer l'équilibre et de réduire le stress sur le dos.
4. Une posture, ça s'entraîne. Ce n'est pas nouveau: le bureau, la voiture et le cellulaire monopolisent une grande partie de nos vies et nous laisse avec une posture de merde en retour. Une fois dans le gym, c'est notre devoir de remédier à la situation en mettant l'emphase sur le dos quand on entraîne le haut du corps. Par exemple, essaie de tirer 2 fois plus que tu pousses. Donc, si tu fais 3 séries de 10 push-up, tu dois faire un total de 60 tirades dans ta séance.
5. Oublie les crunch. Tout le monde le sait: la visibilité des abdos est le résultat d'une saine alimentation et d'une bonne dépense calorique au quotidien. Pourtant, les gens continuent à faire leurs 100 crunch par jour en espérant se relever avec un ventre bien sculpté. Si tu veux renforcer tes abdos, choisis plutôt des exercices comme ceux que je propose dans cet article (clique ici pour voir), et si tu veux brûler du gras, mange mieux et bouge plus.
Pour plus d'informations sur l'entraînement, je t'invite à consulter mon blog en cliquant ici.
Pour avoir ton propre programme d'entraînement en ligne, clique ici.
Do the work, eat the cake.
William Lafleur