Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

S’entraîner en triathlon malgré l’hiver: trouver la motivation et atteindre ses objectifs


Pour commencer, avant de définir ce qui devra être fait comme travail, il est fortement recommandé de se fixer un objectif. Celui-ci deviendra votre source de motivation et définira la charge d'entraînement à faire pour le réussir haut la main.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pierre-Olivier Pinaud
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard
Vendredi le 24 janvier 2020

La saison des courses arrive à grand pas et, avec elle, le retour progressif à l'entraînement. Ceci dit, il peut être difficile de retrouver la motivation à retourner dans la routine de l'entraînement. Que ce soit à cause de la température extérieure ou l'aspect morose que peut avoir l'entraînement à l'intérieur, penchons-nous sur ce qui pourrait vous aider atteindre vos objectifs cette année.

Pour commencer, avant de définir ce qui devra être fait comme travail, il est fortement recommandé de se fixer un objectif. Celui-ci deviendra votre source de motivation et définira la charge d'entraînement à faire pour le réussir haut la main. Un objectif devrait toujours être SMART, c'est-à-dire Spécifique, Mesurable, Attirant, Réaliste et finalement, doit se réaliser dans un intervalle de Temps établi au préalable. Il n'est pas chose simple de définir un objectif qui respecte l'acronyme SMART. Prenez donc le temps nécessaire pour y penser. Maintenant que vous avez votre objectif en tête, il est temps de regarder votre horaire. Pour ce faire, j'aime beaucoup utiliser un simple calendrier d'une semaine sur lequel j'indique tout ce que j'ai de planifié durant ma semaine (travail, temps libres et autres périodes où je sais que je ne serai pas disponible afin de m'entraîner). Lorsque cela est fait, tous les trous dans l'horaire représentent des plages horaires où je peux intégrer un entraînement.

Puisque la précédente saison s'est terminée pour la plupart des gens il y a déjà plusieurs mois, il est important de recommencer l'entraînement de façon graduelle. Il est préférable de commencer de façon conservatrice afin de sentir comment le corps réagit à l'entraînement et d'augmenter légèrement à chaque semaine. Cela va de même pour l'intensité des entraînements.

Maintenant que vous savez quand vous allez vous entraîner, il faut maintenant explorer comment. Le triathlon contient trois sports soit la natation, le vélo et la course à pied et il est important de ne pas en négliger un si vous voulez vivre une belle expérience lors de votre évènement. Il peut paraître difficile de s'entraîner à ces sports durant l'hiver, mais ne craignez pas, voici des moyens stimulants de faire d'excellents entraînements même lorsqu'il fait -30°C dehors.

Le coup de départ est lancé, vous débutez votre triathlon avec la natation. Cette portion du triathlon est malheureusement négligée par beaucoup de par son aspect relativement court. Il est important de nager au moins une fois par semaine, préférablement deux, afin de maintenir la sensation du corps dans l'eau, qui est très différente de celle sur la terre ferme. Pour ce faire, vous pouvez simplement vous informer de l'horaire des piscines dans votre quartier. Pour la plupart des piscines, l'horaire offert accommode très bien celui de la vie au travail avec des heures tôt le matin ou en soirée. Rien de mieux qu'une bonne nage le matin pour vous donner une bonne dose d'énergie et un sentiment d'accomplissement avant une journée de travail productive.

 Maintenant que vous êtes sorti de l'eau, vous chevauchez votre vélo. De nos jours, l'alternative de la base d'entraînement est très avantageuse et beaucoup plus stimulante que le vélo stationnaire à la salle d'entraînement. Avec l'aide de cet outil, vous pourrez vous entraîner chez vous en sécurité, sans trafic et à l'abri du froid. Cet article ne sert pas à expliquer le fonctionnement de la base d'entraînement et des différents logiciels disponibles mais vous pouvez facilement obtenir des renseignements auprès de votre marchant de vélo. De plus, certaines salles d'entraînement offrent des cours de cyclo-training, qui remplace avantageusement le spining, dans lesquels vous apportez votre vélo et faites la séance sur celui-ci. Plusieurs avantages en découle comme le fait de vous entraîner dans la position exacte dans laquelle vous serez l'été venu. Aussi, le « fat bike » peut être intéressant durant l'hiver pour continuer à faire du vélo à l'extérieur.

Vous descendez de votre vélo et le laissez en transition pour finir votre triathlon avec la course à pied. La température peut parfois avoir une allure hostile, mais sachez qu'il n'y a pas de mauvaise météo, seulement de mauvais vêtements. Avec la technologie d'aujourd'hui, il est possible de s'habiller chaudement tout en restant léger et libre de mouvements. Dans un autre ordre d'idées, courir sur le tapis roulant peut être une excellente alternative. Si vous sortez dehors, votre vitesse de course sera diminuée dû au terrain potentiellement glissant, ce qui n'arrivera pas sur le tapis roulant. Un autre sport pouvant être pratiqué l'hiver et être favorable à votre course à pied est le ski de fond. Il sollicite les mêmes muscles et travaille autant la capacité cardiovasculaire que la course.

Finalement, un kinésiologue peut être un outil très bénéfique afin de mettre toutes ces informations en ordre pour vous. De plus, il saura vous donner des entraînements personnalisés et il pourra aussi répondre à vos questions et vous orienter. Maintenant que vous avez votre objectif, allez le réaliser. Au travail ! On se voit sur la ligne de départ !

Auteur : Vincent Auger cand. B.Sc. kinésiologie et Triathlète
Révision : Pierre-Olivier Pinard B.Sc. CFMP cand.DESS nutrition


  A LIRE AUSSI ...

Charlotte Cardin à la Fête du Lac des Nations

Jeudi le 6 février 2025
Charlotte Cardin à la Fête du Lac des Nations
Coupe Québec Subaru : l’élite du ski de fond à Sherbrooke

Vendredi le 21 février 2025
Coupe Québec Subaru : l’élite du ski de fond à Sherbrooke
La Ville de Magog soutient Sport Chrono avec un appui financier de 10 000 $

Mardi le 11 février 2025
La Ville de Magog soutient Sport Chrono avec un appui financier de 10 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Récupex : nouveau service directement en entreprise

Vendredi le 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif

Mercredi le 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Le Borsao Berola Campo de Borja Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 février 2025
Le Borsao Berola Campo de Borja
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous