Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

Êtes-vous féministe?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les faits sont que l’inégalité entre les hommes et les femmes persistent toujours au Québec en 2017.
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau
Mercredi le 5 juillet 2017

C'est sur cette question que la vice-première ministre et ministre responsable de la condition féminine, madame Lise Thériault, avait butée l'an dernier. La même ministre vient de déposer un plan d'action pour favoriser une plus grande égalité entre les hommes et les femmes au Québec.

Cette fois, elle n'a pas trébuché et elle a dit ouvertement que ce plan d'action était une stratégie féministe. Heureusement! Au même moment, la mère de la loi sur l'avortement en France, madame Simone Veil, vient de rendre l'âme. De nombreuses voix s'élèvent pour lui rendre hommage. À Cannes, lors de l'événement des Cannes Lions, la grande rencontre internationale de l'industrie publicitaire, plus de vingt multinationales se sont engagés à soutenir le projet « Alliance sans stéréotypes » qui vise à expurger l'industrie publicitaire des clichés sexistes qui l'accablent depuis toujours. Serions-nous à l'aube d'une nouvelle époque où l'on atteindra enfin l'égalité entre les hommes et les femmes? Réflexions au pays des femmes.

L'inégalité persiste toujours

Notre classe politique peut bien s'époumoner sur la place publique. Les gens d'affaires et les élites médiatiques peuvent bien jurer la main sur le cœur qu'ils sont pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Rien n'est plus implacable que la réalité des faits. Et les faits sont que l'inégalité entre les hommes et les femmes persistent toujours au Québec en 2017.

Combien y a-t-il de PDG de sexe féminin dans les cent plus grandes entreprises canadiennes? Combien de femmes sont-elles première ministre en Occident libéral? Combien de femmes sont-elles ministres dans des gouvernements? Lorsque l'on en retrouve, quelles fonctions occupent-elles? Les femmes sont-elles plus souvent ou non victimes d'actes violents de la part des hommes? Les femmes sont-elles encore l'objet de violence sexuelle? Sont-elles utilisées comme objet dans les publicités? Qui dans nos familles s'occupe des tâches ménagères? De l'aide à une personne malade ou diminuée? Qui, d'entre les femmes et les hommes, sont les mieux payés pour leur travail? Sont-ce les femmes ou les hommes qui sont responsables de l'éducation des enfants? Toutes ces questions révèlent des réponses qui prouvent que l'inégalité persiste toujours entre les hommes et les femmes. Vous trouvez que j'exagère? Alors, cherchons à vous convaincre avec des faits chiffrés.

Les faits contredisent le discours ambiant

Voici les faits que j'avais rappelés dans une chronique le 4 mai 2016 ici.

La parité salariale n'est pas atteinte sur le marché du travail, les femmes sont plus souvent chefs de famille monoparentale que les hommes;

Les mères se retirent du marché du travail pour s'occuper des enfants, la présence de jeunes enfants est associée au taux d'emploi plus élevé des pères et moins élevé des mères;

Les mères monoparentales participent plus faiblement au marché du travail;

Les femmes font moins d'heures que les hommes au travail et ce sont elles qui s'absentent le plus pour les obligations personnelles ou familiales;

Les femmes occupent les emplois les plus précaires;

Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel pour concilier vie familiale et vie professionnelle;

Les emplois des femmes sont peu diversifiés et sont souvent liés à des fonctions d'aide, les revenus moyens des femmes sont inférieurs à ceux des hommes;

Les femmes contribuent de plus en plus au revenu du couple, les femmes sont plus nombreuses à gagner le salaire minimum;

Les femmes sont plus dépendantes des transferts gouvernementaux que les hommes;

Les revenus des femmes monoparentales, chefs de famille sont inférieurs à ceux des hommes dans les mêmes circonstances;

Les hommes consacrent encore la majorité de leur temps productif aux activités professionnelles alors que les femmes consacrent ce temps en plus grand nombre aux activités domestiques;

Les mères consacrent plus de temps aux soins des enfants que les pères;

Les femmes accordent plus de temps au soin ou à l'aide des personnes âgées que les hommes;

Les femmes fournissent 80 % des soins à domicile aux personnes âgées;

Les femmes sont plus souvent que les hommes victimes de violence conjugale et d'infractions sexuelles déclarées;

Les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans les postes décisionnels, les conseils d'administration, les conseils de ville et les parlements. 

Tiré de L'égalité entre les hommes et les femmes, Faits saillants.

La question des femmes autochtones assassinées et disparues

Je ne vous parle même pas de la violence faite aux femmes autochtones. J'ai aussi déjà écrit une chronique sur ce sujet intitulé Femmes sans visages parue le 22 avril 2015 dans laquelle je rappelais que : « un rapport commandé, à la fin de 2013, par le commissaire de la GRC atteste que l'on peut dénombrer 1 181 cas de femmes autochtones disparues et assassinées et non résolues. De ce nombre, on compte 1 017 homicides et 164 disparitions [...] En 2011, la population autochtone représente 1,4 million de personnes au Canada soit 4,3 % de la population totale. La proportion de femmes autochtones est similaire. Toujours en 2011, il y avait 718 500 femmes autochtones soit 4,3 % de la population féminine totale au Canada [...] Les femmes autochtones représentent 16 % de tous les homicides commis au Canada contre des femmes alors qu'elles ne représentent que 4 % de la population. »

Le gouvernement Trudeau a mis sur pied une Commission d'enquête sur ce sujet honteux pour le Canada. Néanmoins, la réalité des femmes autochtones est claire comme nous le disait le rapport de la GRC sur cette question : « Lorsque l'on examine la question des femmes autochtones assassinées ou disparues, il est important de garder à l'esprit la réalité globale de la violence contre les femmes autochtones au Canada. Ces femmes sont exposées à un risque de violence plus grand que les femmes non autochtones. Selon les chiffres de l'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation, près de 67 000 femmes autochtones avaient déclaré avoir été victimes de violence au cours des 12 derniers mois. Le taux de victimisation chez les femmes autochtones était près de trois fois plus élevé que chez les femmes non autochtones » (Gendarmerie royale du Canada, Les femmes autochtones disparues et assassinées : un aperçu opérationnel national, 2014, p. 7).

Les femmes absentes de l'histoire

Non seulement les femmes sont discriminées de façon systémique dans notre société, victime de violence, elles sont moins bien payées et ont moins influentes dans notre société, mais elles sont aussi trop souvent absentes de notre récit historique. Lorsque se l'on remémore les grands événements qui ont ponctué notre histoire, les femmes sont absentes. J'avais dénoncé lors de l'une de mes toutes premières chroniques cet état de fait en faisant le lien avec le livre publié par l'historienne Micheline Dumont : « Il y a quelques mois, la professeure Micheline Dumont publiait un intéressant ouvrage intitulé : Pas d'histoire les femmes! Réflexions d'une historienne indignée. À l'aide d'une vingtaine d'articles, la plupart déjà publiés et certains inédits, Micheline Dumont fait la démonstration convaincante que les femmes sont occultées de l'histoire ou qu'elles sont mises en encadrées dans les manuels ou encore en note en bas de page dans les livres sérieux d'histoire. Bien sûr, tout comme pour l'environnement dans le discours économique, les femmes apparaissent dans la table des matières, mais elles ne jouent pas un rôle à la hauteur de la contribution qu'elles ont apportée à l'édification du Québec et du Canada. »

Les bonnes intentions libérales

Vous comprendrez alors que je réserve mon enthousiasme devant la nouvelle politique du gouvernement libéral de Philippe Couillard en matière de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. La ministre Lise Thériault a fait des progrès notables, elle reconnaît être l'outil d'une stratégie féministe. On progresse. Le droit des femmes aussi, mais on a droit de se montrer impatients devant la lenteur des changements nécessaires. Après tout, il s'agit de nous. De nos mères, de nos femmes, de nos filles et de nos petites-filles. Je rêve d'un moment où l'égalité entre les hommes et les femmes ne sera plus l'objet de politiques, mais plutôt un état de fait, une façon de vivre. Il y aura toujours des inégalités dans un système comme le nôtre, mais on pourrait tout de même expurger le mécanisme de la discrimination systémique de notre vie collective.

Je vous pose la question à vous qui me lisez : Êtes-vous féministe?

 


  A LIRE AUSSI ...

Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…

Mercredi le 13 novembre 2024
Trump joue, gagne et pige une carte sortie de prison…
La démocratie en dérive…

Mercredi le 30 octobre 2024
La démocratie en dérive…
Les maudits gars

Mercredi le 20 novembre 2024
Les maudits gars
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS

Jeudi le 14 novembre 2024
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 novembre 2024
Le Cigare Volant Bonny Doon Central Coast 2022

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Michel Frigon du Provigo Le marché à Magog intronisé au temple de la renommée de l’ADA
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous