Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Un effort collectif pour réduire la consommation d’électricité à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 janvier 2025

Crédit photo : Depositphoto

Face au grand froid prévu jusqu'au mercredi 22 janvier. Hydro-Sherbrooke lance un appel aux citoyens pour réduire la pression sur le réseau électrique. Les périodes critiques se situent entre 6 h et 9 h le matin, ainsi qu'entre 16 h et 20 h en soirée. En modifiant légèrement les habitudes de consommation, il est possible de prévenir les surcharges et de contribuer à la stabilité électrique.

De petits gestes aux grands impacts

Limiter sa consommation d'électricité peut sembler banal, mais multiplier ces efforts à l'échelle d'une ville peut faire toute la différence. Voici quelques gestes simples à adopter :

  • Réduisez le chauffage : diminuez la température de 3 °C ou 4 °C dans les pièces inoccupées et de 1 °C ou 2 °C dans les espaces utilisés.
  • Évitez l'utilisation des appareils énergivores pendant les pointes : reporter les lessives, l'usage du lave-vaisselle ou de la sécheuse peut contribuer à alléger le réseau.
  • Retardez la recharge des véhicules électriques : recharger en dehors des heures de pointe réduit considérablement la demande en électricité.
  • Modérez l'utilisation de l'eau chaude : des douches plus courtes ou des ajustements dans la lessive peuvent également avoir un impact important.
 

La ville montre l'exemple

 

Sherbrooke agit également de son côté pour réduire sa consommation durant cette période critique :

  • La température des bâtiments municipaux sera réduite pendant les périodes de pointe.
  • L'éclairage des parcs et des patinoires sera fermé en soirée.
  • La production de neige au Mont-Bellevue sera temporairement suspendue.
  • Hydro-Sherbrooke mettra en œuvre des actions de délestage planifiées.
Ces mesures démontrent que chaque acteur, public ou privé, peut participer à cet effort collectif.

Un effort nécessaire

Les périodes de grand froid poussent les appareils de chauffage à fonctionner intensivement, ce qui accentue les besoins en électricité. Si ces pointes de consommation ne sont pas maîtrisées, cela peut entraîner une surcharge du réseau et même des pannes localisées. En adoptant des gestes simples, les citoyens contribuent à maintenir un équilibre qui profite à toute la communauté.

Informez-vous et agissez

 


Pour en savoir plus sur les pointes de demande énergétique et découvrir d'autres moyens d'économiser l'énergie, rendez-vous sur sherbrooke.ca/pointe-energie.

Source : Service des communications, ville de Sherbrooke



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein

Jeudi 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
NOS RECOMMANDATIONS
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous