Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mon oncle m'a dit que...

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 24 décembre 2015

Avec la période des fêtes qui approche et les rassemblements de famille et d'amis qui se succèderont, vous serez sans aucun doute confrontés à des discussions juridiques par de fins connaisseurs n'ayant pourtant fait aucune étude en droit. Le but de ma chronique aujourd'hui n'est pas de faire la morale, mais plutôt de vous rappeler de faire attention et de garder un esprit critique.

Chaque situation juridique est différente. Un fait peut tout changer et faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Le droit n'est malheureusement jamais blanc ou noir et toutes les situations sont teintées de gris et en plusieurs déclinaisons! À titre de notaire, et je suis certaine que c'est la même chose pour mes collègues avocats, je suis souvent confrontée à des clients qui viennent me consulter pour faire un contrat, suite à un conseil qu'un de leur proche leur a donné. Malgré les bonnes intentions dudit proche, il est rare qu'un contrat applicable à une situation puisse se transposer dans une autre situation sans même avoir à poser de questions.

Le notaire doit toujours vous conseiller et surtout, adapter sa rédaction et ce qu'il vous conseille à votre situation, en tenant compte de plusieurs éléments. Le droit oui, mais également votre situation personnelle et surtout, il doit approfondir ses questions afin de tenter de comprendre ce que vous souhaitez réellement. Parfois, mes clients me demandent une chose précise, par exemple un contrat de vie commune, mais après avoir parlé et posé des questions, je me rends compte que ce n'est pas de cela dont ils ont réellement besoin, mais d'une convention d'indivision. C'est le travail du notaire de comprendre ce que vous avez de la difficulté à exprimer, en vous faisant parler et en vous faisant exprimer votre intention réelle ou ce que vous souhaitez protéger.

Quand votre oncle vous dira que vous avez besoin d'une chose précise ou qu'il vous renseignera sur vos droits, remerciez-le chaleureusement pour ses bons conseils et gardez en mémoire d'aller consulter votre notaire, qui pourra apporter les nuances nécessaires et répondre aux questions soulevées. Après tout, un juriste a une formation minimale universitaire d'environ 4 ans (selon le chemin parcouru) afin d'avoir le droit de vous conseiller.

Joyeuses fêtes!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?

Vendredi 27 juin 2025
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025

Mardi 8 juillet 2025
FouKi et Dubmatique s’ajoutent à la programmation de la Fête du lac 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin

Lundi 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur

Mercredi 9 juillet 2025
Le Café Bla Bla à Sherbrooke : une reconstruction complète de l’intérieur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Téléphone public Par François Fouquet Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 juillet 2025
« Où est passé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter…? » Ici !
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous