Fête des Vendanges
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CHRONIQUEURS / Juridique

Pour ou contre le don d’organes et de tissus?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Saviez-vous que plus de 20 % des refus proviennent d’une mauvaise perception ou encore d’un manque d’éducation et de la peur de l’inconnu?
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi le 24 novembre 2016      

Si vous avez déjà rencontré un notaire pour faire votre testament ou votre mandat de protection, ce dernier vous a déjà probablement demandé si vous souhaitiez y inscrire votre consentement (ou refus) au don d'organes et de tissus. Probablement qu'à ce moment vous avez répondu que vous aviez déjà signé votre carte, ou pas, selon votre préférence.

Le don d'organes et de tissus reste un sujet délicat, car bien qu'il puisse offrir la vie à une ou plusieurs personnes, cela veut également dire la fin de la vie d'une autre personne. À titre de notaire, nous sommes fréquemment confrontés à cette réalité et bien que notre formation de juriste ne nous ait pas outillés pour répondre aux questions sur le don d'organes et de tissus, il est possible d'aller chercher des compléments d'information afin de sensibiliser nos clients à cela.

Saviez-vous que plus de 20 % des refus proviennent d'une mauvaise perception ou encore d'un manque d'éducation et de la peur de l'inconnu? Les notaires peuvent donc avoir un rôle essentiel dans le processus d'information du public, étant donné leur proximité avec cette question lors de la rédaction de testaments ou mandats de protection.

Existe-t-il une différence entre le fait de signer sa carte d'assurance maladie ou d'inscrire notre préférence dans un testament? La réponse est oui, car en indiquant votre acceptation ou refus de donner vos organes et tissus jugés utiles à votre décès dans votre testament ou votre mandat de protection, cette préférence est automatiquement inscrite dans le Registre central des dons d'organes. Ce registre est accessible partout au Québec et donc, facilement accessible pour le corps médical qui doit avoir cette information. De plus, le notaire qui reçoit votre testament atteste par le fait même avoir vérifié votre identité et surtout, votre capacité à consentir ou refuser.

Plusieurs de mes clients âgés ou malades croient à tort qu'ils ne peuvent pas donner leurs organes. Vous seriez surpris de l'âge de certains donneurs! Selon certaines données fournies par Transplant Québec, le donneur de foie le plus âgé avait 88 ans et le plus jeune donneur avait 48 heures...

De plus, le don d'organes et le don de tissus sont deux choses totalement différentes et parfois, bien qu'il soit impossible de prendre les organes, certains tissus peuvent s'avérer très utiles. C'est donc dire qu'il ne faut pas sous-estimer l'impact d'un consentement et qu'il est préférable de laisser l'équipe médicale juger de la possibilité ou non du don.

D'autres clients sont plutôt apeurés par des histoires de légendes urbaines, à l'effet que le prélèvement se fait lorsque le patient est toujours vivant. Il est évident qu'il s'agit d'une fausse croyance et que le donneur doit avoir un diagnostic de mort cérébrale et doit faire l'objet de divers tests afin de s'assurer de cette mort. Loin de moi l'idée de m'improviser médecin et bien sûr, seul un spécialiste de la santé peut bien répondre à vos questions. Cependant, votre notaire pourra sans aucun doute vous rassurer sur les préoccupations que vous avez ou bien vous référer à la bonne personne pour vous répondre.

 


20220118_COOP_FUNERAIRE_ESTRIE
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès

Jeudi le 28 juillet 2022      
Le cautionnement : un engagement pouvant se poursuivre même après votre décès
Fête des Vendanges
NOS RECOMMANDATIONS
Recherchée pour vol qualifié

Vendredi le 5 août 2022      
Recherchée pour vol qualifié
Le pape est parti

Lundi le 8 août 2022      
Le pape est parti
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence

Lundi le 8 août 2022      
Lynda Lemay de retour à Coaticook après 25 ans d’absence
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
FTMS.ca
 
FTMS
Comment choisir le bon type de solarium ? Vendredi, 5 août 2022
Comment choisir le bon type de solarium ?
Départ du GBC 500 à Magog le 13 aout Par Jeanne Trépanier Mardi, 9 août 2022
Départ du GBC 500 à Magog le 13 aout
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex Par Daniel Campeau Lundi, 8 août 2022
Memphrémagog: Arrestations pour facultés affaiblies et mise en garde Urbex
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous