Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Jeux vidéos

Tom Clancy’s The Division : Le remplaçant de Destiny?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : tomclancy-thedivision.ubi.com
Jean-Pierre Cyr Par Jean-Pierre Cyr
Mercredi le 16 mars 2016

Puisque les MMORPG ne sont pas chose courante sur consoles, il est presque inévitable d'établir une comparaison entre Destiny et The Division, même s'il s'agit au final de jeux très différents. Bien que les deux possèdent leurs forces et leurs faiblesses, The Division semble avoir appris de certaines des erreurs commises par Destiny pour nous produire un jeu qui semble à première vue un peu plus complet et mieux positionné pour durer.

Mise en scène

Dans plusieurs jeux en ligne massivement multijoueurs (MMO), l'histoire est souvent mise en évidence comme l'un des points faibles. Pour l'instant, sans être nécessairement l'un des points forts de The Division, chaque séquence vidéo, très bien montée d'ailleurs, ajoute une belle couche de vernis à une prémisse déjà très solide. La journée du Vendredi Noir ayant été ciblée pour répandre un virus meurtrier en Amérique du Nord dans ce qui semble être une attaque terroriste.

En tant que membre d'une cellule d'élite dormante appelée la Division, vous êtes appelé à la rescousse lorsque toutes les autres instances semblent incapables de gérer la situation. Alors que tout pointe vers un effondrement de la civilisation comme on la connait, la Division devient l'un des derniers remparts pour ramener l'ordre.

Base opérationnelle : le centre d'évolution de votre personnage

Vous êtes rapidement mis en contact avec la commandante Faye Lau, qui vous dirigera vers votre base opérationnelle en plein cœur de New York. Celle-ci vous servira de point central d'évolution et sera la clé pour accéder aux différentes capacités de votre personnage. The Division repose en effet sur des bases de RPG étonnamment solides et flexibles. Sans posséder de système de classes à proprement parler, les habitués du genre reconnaitront facilement les archétypes habituels : guérisseur, tank ou damage-dealer.

Le choix de votre rôle reposera principalement sur la façon dont vous décidez d'améliorer votre base opérationnelle, mais aussi sur les équipements que vous choisirez de porter. Vous pourrez ainsi décider d'aller vers un fusil à pompe et de grosses armures avec beaucoup de protection pour avoir le nez dans l'action, ou à l'inverse, de favoriser la subtilité en sélectionnant le fusil de précision et les dommages critiques à longue portée. Si l'on ajoute à cela les capacités, les talents et les bonus comme moyen de personnaliser encore plus vos choix, on obtient assez rapidement un éventail de possibilités assez impressionnant! Puisque le travail d'équipe est grandement à l'honneur dans The Division, il est fortement suggéré de coordonner vos talents avec ceux de vos compagnons pour maximiser l'efficacité de votre escouade.

Missions principales et missions secondaires

Comme dans tout bon RPG, une panoplie de quêtes s'offrent aux joueurs. Il faut toutefois reconnaitre que les quêtes secondaires retrouvées en sillonnant les rues de New York deviendront rapidement répétitives et que c'est vraiment dans les missions principales que vous retrouverez toute la diversité et les possibilités d'exploiter au maximum les capacités de votre personnage. Bien qu'il soit possible d'effectuer les missions principales en solo, il est fortement conseillé de les faire en escouade. Vous pourrez ainsi monter le niveau de difficulté et aller chercher tout le plaisir de ses missions plus développées.

C'est d'ailleurs dans ces missions principales que vous gagnerez de plus gros items pour améliorer votre équipement, tout en gagnant la monnaie d'échange pour améliorer votre base opérationnelle. Ces missions principales pourront être faites à plusieurs reprises, et ce, à 3 niveaux de difficulté différents. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus la récompense est grande, mais plus vous aurez besoin d'une escouade compétente et qui coopère bien.

La « Dark Zone » : La clé de la longévité de Division

Il faut toutefois reconnaître que le principal point fort de Division est sans contredit la Dark Zone. Il s'agit d'une zone en plein cœur de la carte qui a été abandonnée par toutes les autorités et qui est maintenant soumise aux lois de la jungle. Contrairement au reste de la ville, la Dark Zone vous exposera aux contacts fréquents avec des adversaires beaucoup plus puissants, en plus d'avoir à partager l'espace avec d'autres agents de la Division. Ces contacts étant rares, voir même inexistant dans la portion « normale » de la ville, les interactions avec les autres joueurs deviendront la base de votre survie dans la Dark Zone... mais parfois aussi la cause de votre mort!

En effet, dans la Dark Zone, tout est permis. Les agents de la Division sont donc libres de collaborer ou de s'affronter! Vu la forte présence d'ennemis de hauts niveaux, il est grandement suggéré de créer des alliances et de se promener en petit groupe, mais il n'est pas rare de voir certains groupes d'agents en affronter d'autres à la recherche d'items de très haut niveau. C'est en effet dans la Dark Zone que seront retrouvés les meilleurs items. Ces derniers sont toutefois hautement contaminés et doivent absolument être évacués par hélicoptère pour être décontaminés et pouvoir par la suite être utilisés. Il sera donc libre à vous de décider de collaborer avec d'autres agents pour évacuer tout le monde ensemble le matériel de chacun, ou plutôt d'attaquer les autres agents pour s'emparer de leurs items difficilement récupérés.

Cette double menace provenant des ennemis de très haut niveau et de la possibilité d'être attaqué en tout temps par d'autres agents fond de la Dark Zone un environnement très excitant et énervant. Le fait que la Dark Zone possède aussi une monnaie et un système de niveau différent du reste de la ville donne aussi une bonne dose de rejouabilité. Il y a d'ailleurs fort à parier que la Dark Zone profitera d'ajout dans les mois à venir via les DLC qui ont déjà été annoncés.

Pour terminer

Il est difficile de donner une note finale à ce moment-ci pour The Division puisque beaucoup de choses restent encore à découvrir, mais l'expérience en vaut assurément le coup! En plus de bénéficier d'une jouabilité très solide, Division compte une quantité de contenu déjà très appréciable et de nombreuses mises à jour et DLC à venir. Il s'agit d'un jeu qui risque de tourner dans nos consoles pour encore plusieurs mois!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pénurie de places en ressources intermédiaires : une situation préoccupante en Estrie

Vendredi le 21 février 2025
Pénurie de places en ressources intermédiaires : une situation préoccupante en Estrie
Un avis d'ébullition préventif en vigueur dans le secteur de Fleurimont à Sherbrooke

Mardi le 18 février 2025
Un avis d'ébullition préventif en vigueur dans le secteur de Fleurimont à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés

Mercredi le 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Rassembler pour vrai !

Mercredi le 19 février 2025
Rassembler pour vrai !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Rassembler pour vrai ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Médaille du roi Charles III : 30 Sherbrookois honorés pour leur impact positif
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous