Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Des travaux de quatre millions pour contrer les inondations du centre-ville de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 juillet 2022

« Cela faisait sept ans que nous attendions cette nouvelle », a souligné le maire de Coaticook Simon Madore.

Les inondations dans le centre de ville de Coaticook entre 2013 et 2015 laissent encore un souvenir amer aux commerçants du centre-ville ainsi qu'aux résidents voisins du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook. Les réclamations avaient été plus que nombreuses, et ce, tant d'un point de vue personnel que commercial alors que  les dégâts étaient évalués à plusieurs millions de dollars. Cependant, 7 ans plus tard, une aide mixte gouvernementale et quatre  millions investis viendront colmater les craintes.

« Nos citoyens n'auront bientôt plus à craindre que le ruisseau Pratt ou la rivière Coaticook déborde, car enfin, les travaux de construction du bassin de rétention vont s'amorcer dans quelques semaines pour se terminer dans environ trois mois. » Le maire Simon Madore a souligné l'importance de ce projet qui tardait à se concrétiser. « On vient finalement de pouvoir donner un contrat de plus de quatre millions pour la réalisation du projet à la compagnie Grondin Excavation inc, ce qui va une fois pour toutes (on l'espère, mais dame nature étant pleine de surprise il faut rester prudent) protéger nos citoyens, nos commerces, tout comme les résidences et les infrastructures situées à proximité du centre-ville de Coaticook. »

 Les gens de Coaticook se souviennent encore très bien qu'à l'époque du maire Bertrand Lamoureux, les pluies torrentielles avaient été du jamais vu. « Il pleuvait tellement fort que les voitures stationnées sur la rue se déplaçaient toutes seules, emportées par le courant. C'était catastrophique ».

 À cette époque, le gouvernement a dû choisir entre construire une digue ou dédommager les résidents et les commerçants. « Il a finalement évalué que ça coûterait moins cher de construire une digue », ajoute Simon Madore, qui nous a indiqué que c'est sur ce qui est appelé la terre Lafaille, près de la route 141 à Coaticook, que le bassin de rétention sera situé alors que la digue attendue sera construite derrière le poste de la Sûreté du Québec en direction de Barnston.


  A LIRE AUSSI ...

Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur… Par François Fouquet Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Logement HAN récolte 1 million de dollars Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Logement HAN récolte 1 million de dollars
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous