Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Des travaux de quatre millions pour contrer les inondations du centre-ville de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 juillet 2022

« Cela faisait sept ans que nous attendions cette nouvelle », a souligné le maire de Coaticook Simon Madore.

Les inondations dans le centre de ville de Coaticook entre 2013 et 2015 laissent encore un souvenir amer aux commerçants du centre-ville ainsi qu'aux résidents voisins du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook. Les réclamations avaient été plus que nombreuses, et ce, tant d'un point de vue personnel que commercial alors que  les dégâts étaient évalués à plusieurs millions de dollars. Cependant, 7 ans plus tard, une aide mixte gouvernementale et quatre  millions investis viendront colmater les craintes.

« Nos citoyens n'auront bientôt plus à craindre que le ruisseau Pratt ou la rivière Coaticook déborde, car enfin, les travaux de construction du bassin de rétention vont s'amorcer dans quelques semaines pour se terminer dans environ trois mois. » Le maire Simon Madore a souligné l'importance de ce projet qui tardait à se concrétiser. « On vient finalement de pouvoir donner un contrat de plus de quatre millions pour la réalisation du projet à la compagnie Grondin Excavation inc, ce qui va une fois pour toutes (on l'espère, mais dame nature étant pleine de surprise il faut rester prudent) protéger nos citoyens, nos commerces, tout comme les résidences et les infrastructures situées à proximité du centre-ville de Coaticook. »

 Les gens de Coaticook se souviennent encore très bien qu'à l'époque du maire Bertrand Lamoureux, les pluies torrentielles avaient été du jamais vu. « Il pleuvait tellement fort que les voitures stationnées sur la rue se déplaçaient toutes seules, emportées par le courant. C'était catastrophique ».

 À cette époque, le gouvernement a dû choisir entre construire une digue ou dédommager les résidents et les commerçants. « Il a finalement évalué que ça coûterait moins cher de construire une digue », ajoute Simon Madore, qui nous a indiqué que c'est sur ce qui est appelé la terre Lafaille, près de la route 141 à Coaticook, que le bassin de rétention sera situé alors que la digue attendue sera construite derrière le poste de la Sûreté du Québec en direction de Barnston.


  A LIRE AUSSI ...

Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
NOS RECOMMANDATIONS
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous