Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Des travaux de quatre millions pour contrer les inondations du centre-ville de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 19 juillet 2022

« Cela faisait sept ans que nous attendions cette nouvelle », a souligné le maire de Coaticook Simon Madore.

Les inondations dans le centre de ville de Coaticook entre 2013 et 2015 laissent encore un souvenir amer aux commerçants du centre-ville ainsi qu'aux résidents voisins du ruisseau Pratt et de la rivière Coaticook. Les réclamations avaient été plus que nombreuses, et ce, tant d'un point de vue personnel que commercial alors que  les dégâts étaient évalués à plusieurs millions de dollars. Cependant, 7 ans plus tard, une aide mixte gouvernementale et quatre  millions investis viendront colmater les craintes.

« Nos citoyens n'auront bientôt plus à craindre que le ruisseau Pratt ou la rivière Coaticook déborde, car enfin, les travaux de construction du bassin de rétention vont s'amorcer dans quelques semaines pour se terminer dans environ trois mois. » Le maire Simon Madore a souligné l'importance de ce projet qui tardait à se concrétiser. « On vient finalement de pouvoir donner un contrat de plus de quatre millions pour la réalisation du projet à la compagnie Grondin Excavation inc, ce qui va une fois pour toutes (on l'espère, mais dame nature étant pleine de surprise il faut rester prudent) protéger nos citoyens, nos commerces, tout comme les résidences et les infrastructures situées à proximité du centre-ville de Coaticook. »

 Les gens de Coaticook se souviennent encore très bien qu'à l'époque du maire Bertrand Lamoureux, les pluies torrentielles avaient été du jamais vu. « Il pleuvait tellement fort que les voitures stationnées sur la rue se déplaçaient toutes seules, emportées par le courant. C'était catastrophique ».

 À cette époque, le gouvernement a dû choisir entre construire une digue ou dédommager les résidents et les commerçants. « Il a finalement évalué que ça coûterait moins cher de construire une digue », ajoute Simon Madore, qui nous a indiqué que c'est sur ce qui est appelé la terre Lafaille, près de la route 141 à Coaticook, que le bassin de rétention sera situé alors que la digue attendue sera construite derrière le poste de la Sûreté du Québec en direction de Barnston.


  A LIRE AUSSI ...

Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous