Nous connaissons tous quelqu'un qui a souffert ou qui souffre de détresse psychologique. Même qu'on a l'impression que de plus en plus de gens en sont atteint.
Les dernières statistiques disponibles remontant à 2008. À ce moment-là, on évaluait à 55 455 le nombre de personnes souffrant de détresse psychologique en Estrie, soit 18,2 % de la population totale de 304 702 personnes (en 2008), comparativement à 20 % pour tout le Québec, soit une personne sur cinq.
Toujours selon ces statistiques, 5,8 % des Estriens ont été diagnostiqués comme souffrant de troubles de l'humeur (incluant la dépression, la bipolarité, la dysthymie, etc.) soit 17 672 personnes toujours sur une population totale de 304 702 personnes (en 2008) comparativement à 4,8 % au Québec.
« La maladie mentale est la principale cause d'absentéisme au travail. 50% des absences y sont reliées ». « Le fardeau économique des troubles de santé mentale au Canada est évalué à 51 milliards de dollars par année dont 20 milliards sont directement liés à des pertes de productivité ».
Sur le plan mondial, la dépression est maintenant considérée comme la principale cause d'incapacité et le taux de suicide a augmenté de 60 % durant les 45 dernières années.
Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».
Prenons soin de nous pour réaliser notre potentiel, pour travailler de manière productive et pour apporter notre contribution positive à la communauté.
Il existe des ressources pour nous aider à prendre soin de nous et de nos proches.
APPAMM-Estrie
819 563-1363
www.appamme.org
www.revivre.org/
Ligne d'information et de références
Disponible sans frais partout au Canada,
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
514 REVIVRE (738-4873) • 1 866 738-4873 (REVIVRE)
JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie
1 866 APPELLE (277-3553)
www.jevi.qc.ca
Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
www.rrasmq.com
Ne craignons pas d'oser demander de l'aide. Toujours selon l'OMS, « la stigmatisation des troubles mentaux et la discrimination dont sont victimes les patients
et leur famille, les dissuadent d'avoir recours à des services de soins spécialisés. »
Prenons soin de nous et des nôtres.
source : -Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie
-Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2008
-Commission de la santé mentale au Canada
-www.santementaleestrie.org
crédit photo : Fondation des maladies mentales