Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

La dépression : chiffres, faits et statistiques en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mercredi 16 avril 2014

Nous connaissons tous quelqu'un qui a souffert ou qui souffre de détresse psychologique. Même qu'on a l'impression que de plus en plus de gens en sont atteint.

Les dernières statistiques disponibles remontant à 2008. À ce moment-là, on évaluait à 55 455 le nombre de personnes souffrant de détresse psychologique en Estrie, soit 18,2 % de la population totale de 304 702 personnes (en 2008), comparativement à 20 % pour tout le Québec, soit une personne sur cinq.

Toujours selon ces statistiques, 5,8 % des Estriens ont été diagnostiqués comme souffrant de troubles de l'humeur (incluant la dépression, la bipolarité, la dysthymie, etc.) soit 17 672 personnes toujours sur une population totale de 304 702 personnes (en 2008) comparativement à 4,8 % au Québec.

« La maladie mentale est la principale cause d'absentéisme au travail. 50% des absences y sont reliées ». « Le fardeau économique des troubles de santé mentale au Canada est évalué à 51 milliards de dollars par année dont 20 milliards sont directement liés à des pertes de productivité ».

Sur le plan mondial, la dépression est maintenant considérée comme la principale cause d'incapacité et le taux de suicide a augmenté de 60 % durant les 45 dernières années.

Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».

Prenons soin de nous pour réaliser notre potentiel, pour travailler de manière productive et pour apporter notre contribution positive à la communauté.

Il existe des ressources pour nous aider à prendre soin de nous et de nos proches.

APPAMM-Estrie
819 563-1363
www.appamme.org

www.revivre.org/
Ligne d'information et de références
Disponible sans frais partout au Canada,
du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
514 REVIVRE (738-4873) • 1 866 738-4873 (REVIVRE)

JEVI Centre de prévention du suicide - Estrie
1 866 APPELLE (277-3553)
www.jevi.qc.ca

Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec
www.rrasmq.com

Ne craignons pas d'oser demander de l'aide. Toujours selon l'OMS, « la stigmatisation des troubles mentaux et la discrimination dont sont victimes les patients
et leur famille, les dissuadent d'avoir recours à des services de soins spécialisés. »

Prenons soin de nous et des nôtres.

source : -Agence de la santé et des services sociaux de l'Estrie
            -Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2008
            -Commission de la santé mentale au Canada
            -www.santementaleestrie.org

crédit photo : Fondation des maladies mentales


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships

Lundi 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog Jeudi, 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous