Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La dépression chez les jeunes adultes : les symptômes à ne pas ignorer

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 17 décembre 2016

La dépression est un trouble de l'humeur qui figure parmi les dysfonctionnements psychologiques les plus communs. D'après une étude réalisée au Québec, plus de 12% des Québécois ont eu au moins un épisode dépressif durant leur vie. Les jeunes adultes sont également concernés par ce trouble psychologique qui risque de déstabiliser leur équilibre émotionnel. Ils doivent ainsi agir dès l'apparition des premiers symptômes.

Un manque d'intérêt aux activités habituelles
Le jeune adulte déprimé ne retrouve plus l'envie pour des activités auxquelles il a toujours manifesté un grand intérêt. Ce manque d'intérêt est en général accompagné d'un sentiment d'incapacité physique, qui affecte considérablement sa tendance à l'action.

Certains médecins traitants commencent à opter pour une solution alternative qui traite la dépression sans médicaments comme la luminothérapie par exemple. Ces nouvelles techniques permettent au patient de retrouver le plaisir de pratiquer ses activités habituelles, tout en limitant le recours aux antidépresseurs.

Une sensation de fatigue inexpliquée
La sensation de fatigue inexpliquée est un signe caractéristique de la dépression. Plus de 90% des personnes dépressives affichent ce symptôme, ce qui permet de diagnostiquer rapidement la maladie.

Cette fatigue est souvent ressentie dès le matin, la personne dépressive se réveille avec une sensation d'abattement et de manque de tonus, qui se perpétue tout au long de la journée. La fatigue peut également induire un manque de concentration qui va affecter considérablement le rendement professionnel et intellectuel.

L'isolement social
La dépression chez le jeune adulte est caractérisée par une indifférence brutale à son environnement familial et social. La personne dépressive éprouve des sentiments de futilité et affiche une tendance à fuir tous les rassemblements sociaux exigeant un contact avec d'autres personnes.

Cet état d'isolement social est aggravé quand l'entourage familial de la personne dépressive n'exprime pas la compréhension nécessaire pour l'assister. Ceci risque également de pousser la personne dépressive à s'isoler davantage.

Une désorganisation du processus de la pensée
Le jeune adulte déprimé a tendance à voir tout en noir. Son processus de pensée est désorganisé avec un manque de concentration et une incapacité à prendre des décisions. Le patient a souvent tendance à se rappeler certains souvenirs douloureux, ce qui contribue à renforcer son pessimisme et ses pensées négatives.

Les symptômes de la dépression sont parfois des conséquences de d'autres signes de la maladie. Ainsi, la désorganisation du processus de la pensée peut éventuellement résulter d'un manque de sommeil ou de la sensation de fatigue.

Un trouble du comportement
L'altération de l'image de soi peut conduire la personne dépressive à changer radicalement son comportement vis-à-vis de son environnement familial, professionnel ou social. Son sentiment de solitude et d'incapacité l'amène souvent à adopter de nouvelles habitudes et à incriminer son entourage, qu'il juge responsable de son désastre.

Le changement de comportement concerne également l'apparition de nouvelles formes de dépendances chez la personne dépressive, qui vont parfois à l'encontre de ses valeurs, comme la dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux jeux.

L'insomnie
La perturbation des cycles du sommeil est un signe très fréquent et révélateur d'un épisode dépressif. La personne dépressive éprouve des difficultés pour s'endormir normalement, s'éveille fréquemment durant la nuit ou inhabituellement très tôt le matin.

Cette perturbation du sommeil engendre un manque de concentration et renforce la sensation de fatigue excessive. Elle risque également de réduire les facultés intellectuelles du patient et par la suite, ses performances professionnelles, ce qui a pour effet le renforcement de l'état dépressif.

La dépression est une maladie fréquente au Canada. Elle est caractérisée par plusieurs syndromes auxquels les jeunes adultes doivent faire attention. Elle conduit à l'isolement et réduit considérablement les capacités physiques et intellectuelles de la personne dépressive. Une nouvelle approche médicale de la maladie et le développement de nouvelles méthodes de traitement vont contribuer significativement à sa guérison.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
NOS RECOMMANDATIONS
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous