Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Début des activités au Hameau des Cultures

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 novembre 2021

Plutôt étonnant d'apprendre que la population dans la MRC Memphrémagog est vieillissante comparativement à la population estrienne et québécoise. 

À titre d'exemple dans les villes d'Orford et Magog, la part des 40 ans et plus est plus importante qu'ailleurs  au Québec avec respectivement 62%  à Orford, et 62.9% à Magog , comparativement à 53.2% pour le Québec entier. 

Par ailleurs, l'âge moyen médian de la MRC est de 52 ans par rapport à 43 ans dans la province de Québec. La population est donc statistiquement plus vulnérable à la maladie d'Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, sachant que la prévalence de la maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge. 

C'est pourquoi Le Hameau des Cultures  offrira prochainement  des activités comme  la musicothérapie, l'art-thérapie en plus d'activité physique ainsi que des activités de loisirs, des jeux et chants. Cette initiative est mise en place pour répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies cognitives comme l'Alzheimer. De plus afin de permettre aux familles moins nanties et encore plus vulnérables de pouvoir assister aux programmes d'activités, le Hameau des Cultures offrira gratuitement les ateliers aux personnes atteintes ainsi  qu'aux proches aidants de  la MRC de Memphrémagog.

Des chiffres étonnants. 

Le nombre de gens atteints de la maladie d'Alzheimer dans la MRC est passé de 916 en 2016 à 1136 en 2021 et on projette, en extrapolant avec la prévalence actuelle de la maladie qu'on comptera 2451 personnes atteintes dans 20 ans dont 98% seront âgés de 65 ans et plus. Sachant que seulement 50% des gens des malades ont un diagnostic, on estime qu'actuellement il y aurait plus de 2250 personnes atteintes sur notre MRC (53 019 habitants) soit 4% de notre population. 

Concernant les activités pour les proches aidants, le Hameau offrira aussi de la formation sur la maladie et son évolution, ses répercussions dans la vie quotidienne, les aptitudes et comportements à développer comme aidants et fournira également aux participants l'inventaire des ressources disponibles sur la MRC. 

Pour la présidente du Hameau des Cultures la Dre Paule Royer la musique favorise le sentiment de contrôle, réduit l'anxiété et permet de créer des liens sociaux.

Dre Paule Royer, présidente du Hameau des Cultures <> 

Des études révèlent effectivement que la musique a un effet positif sur la mémoire des aînés atteints de démence en leur permettant de reconnaître des airs familiers, d'accéder à de vieux souvenirs, mais aussi de jouer d'un instrument ou d'effectuer des activités musicales. Il est clair que les gens atteints de démence réagissent positivement à la musique. 

Pour M. Richard Carpentier, vice-président du Hameau cette offre de soins est une bouffée d'air frais dans un secteur où les problèmes sont souvent fréquents

<> 

 

Pour s'inscrire aux activités,  les personnes intéressées n'ont qu'à consulter le site web : www.lehameaudescultures.org .

  A LIRE AUSSI ...

Cybersécurité et logiciels vieillissants : un risque sous-estimé pour les PME de l'Estrie

Jeudi 24 septembre 2026
Cybersécurité et logiciels vieillissants : un risque sous-estimé pour les PME de l'Estrie
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Protéger sa maison et son auto en Estrie : conseils d’un courtier local

Mercredi 23 septembre 2026
Protéger sa maison et son auto en Estrie : conseils d’un courtier local
NOS RECOMMANDATIONS
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous