Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Début des activités au Hameau des Cultures

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 novembre 2021

Plutôt étonnant d'apprendre que la population dans la MRC Memphrémagog est vieillissante comparativement à la population estrienne et québécoise. 

À titre d'exemple dans les villes d'Orford et Magog, la part des 40 ans et plus est plus importante qu'ailleurs  au Québec avec respectivement 62%  à Orford, et 62.9% à Magog , comparativement à 53.2% pour le Québec entier. 

Par ailleurs, l'âge moyen médian de la MRC est de 52 ans par rapport à 43 ans dans la province de Québec. La population est donc statistiquement plus vulnérable à la maladie d'Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, sachant que la prévalence de la maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge. 

C'est pourquoi Le Hameau des Cultures  offrira prochainement  des activités comme  la musicothérapie, l'art-thérapie en plus d'activité physique ainsi que des activités de loisirs, des jeux et chants. Cette initiative est mise en place pour répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies cognitives comme l'Alzheimer. De plus afin de permettre aux familles moins nanties et encore plus vulnérables de pouvoir assister aux programmes d'activités, le Hameau des Cultures offrira gratuitement les ateliers aux personnes atteintes ainsi  qu'aux proches aidants de  la MRC de Memphrémagog.

Des chiffres étonnants. 

Le nombre de gens atteints de la maladie d'Alzheimer dans la MRC est passé de 916 en 2016 à 1136 en 2021 et on projette, en extrapolant avec la prévalence actuelle de la maladie qu'on comptera 2451 personnes atteintes dans 20 ans dont 98% seront âgés de 65 ans et plus. Sachant que seulement 50% des gens des malades ont un diagnostic, on estime qu'actuellement il y aurait plus de 2250 personnes atteintes sur notre MRC (53 019 habitants) soit 4% de notre population. 

Concernant les activités pour les proches aidants, le Hameau offrira aussi de la formation sur la maladie et son évolution, ses répercussions dans la vie quotidienne, les aptitudes et comportements à développer comme aidants et fournira également aux participants l'inventaire des ressources disponibles sur la MRC. 

Pour la présidente du Hameau des Cultures la Dre Paule Royer la musique favorise le sentiment de contrôle, réduit l'anxiété et permet de créer des liens sociaux.

Dre Paule Royer, présidente du Hameau des Cultures <> 

Des études révèlent effectivement que la musique a un effet positif sur la mémoire des aînés atteints de démence en leur permettant de reconnaître des airs familiers, d'accéder à de vieux souvenirs, mais aussi de jouer d'un instrument ou d'effectuer des activités musicales. Il est clair que les gens atteints de démence réagissent positivement à la musique. 

Pour M. Richard Carpentier, vice-président du Hameau cette offre de soins est une bouffée d'air frais dans un secteur où les problèmes sont souvent fréquents

<> 

 

Pour s'inscrire aux activités,  les personnes intéressées n'ont qu'à consulter le site web : www.lehameaudescultures.org .

  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum

Mercredi 23 septembre 2026
La trousse de toilette du voyageur conscient, pourquoi passer au solide, au rechargeable et au sans parfum
NOS RECOMMANDATIONS
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect

Mercredi 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous