Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Début des activités au Hameau des Cultures

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 novembre 2021

Plutôt étonnant d'apprendre que la population dans la MRC Memphrémagog est vieillissante comparativement à la population estrienne et québécoise. 

À titre d'exemple dans les villes d'Orford et Magog, la part des 40 ans et plus est plus importante qu'ailleurs  au Québec avec respectivement 62%  à Orford, et 62.9% à Magog , comparativement à 53.2% pour le Québec entier. 

Par ailleurs, l'âge moyen médian de la MRC est de 52 ans par rapport à 43 ans dans la province de Québec. La population est donc statistiquement plus vulnérable à la maladie d'Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs, sachant que la prévalence de la maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge. 

C'est pourquoi Le Hameau des Cultures  offrira prochainement  des activités comme  la musicothérapie, l'art-thérapie en plus d'activité physique ainsi que des activités de loisirs, des jeux et chants. Cette initiative est mise en place pour répondre aux besoins des personnes atteintes de maladies cognitives comme l'Alzheimer. De plus afin de permettre aux familles moins nanties et encore plus vulnérables de pouvoir assister aux programmes d'activités, le Hameau des Cultures offrira gratuitement les ateliers aux personnes atteintes ainsi  qu'aux proches aidants de  la MRC de Memphrémagog.

Des chiffres étonnants. 

Le nombre de gens atteints de la maladie d'Alzheimer dans la MRC est passé de 916 en 2016 à 1136 en 2021 et on projette, en extrapolant avec la prévalence actuelle de la maladie qu'on comptera 2451 personnes atteintes dans 20 ans dont 98% seront âgés de 65 ans et plus. Sachant que seulement 50% des gens des malades ont un diagnostic, on estime qu'actuellement il y aurait plus de 2250 personnes atteintes sur notre MRC (53 019 habitants) soit 4% de notre population. 

Concernant les activités pour les proches aidants, le Hameau offrira aussi de la formation sur la maladie et son évolution, ses répercussions dans la vie quotidienne, les aptitudes et comportements à développer comme aidants et fournira également aux participants l'inventaire des ressources disponibles sur la MRC. 

Pour la présidente du Hameau des Cultures la Dre Paule Royer la musique favorise le sentiment de contrôle, réduit l'anxiété et permet de créer des liens sociaux.

Dre Paule Royer, présidente du Hameau des Cultures <

Des études révèlent effectivement que la musique a un effet positif sur la mémoire des aînés atteints de démence en leur permettant de reconnaître des airs familiers, d'accéder à de vieux souvenirs, mais aussi de jouer d'un instrument ou d'effectuer des activités musicales. Il est clair que les gens atteints de démence réagissent positivement à la musique. 

Pour M. Richard Carpentier, vice-président du Hameau cette offre de soins est une bouffée d'air frais dans un secteur où les problèmes sont souvent fréquents

<

 

Pour s'inscrire aux activités,  les personnes intéressées n'ont qu'à consulter le site web : www.lehameaudescultures.org .

  A LIRE AUSSI ...

Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Vol et poursuite policière à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Vol et poursuite policière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche

Lundi 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous