Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La correction de la presbytie au laser disponible à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 2 octobre 2015

Enfin, la presbytie est corrigible grâce à la chirurgie des yeux au laser. Le traitement est disponible à Sherbrooke depuis quelques semaines seulement dans certaines cliniques.

La technique, la PresbyVision, consiste à créer une lentille multifocale, qui permet à la personne de pouvoir voir de près et de loin, comme si elle avait des lunettes sur le nez. Depuis un an, le traitement est offert au Canada.

Si le traitement n'est pas à la hauteur des attentes du patient, la procédure est réversible, ce qui n'est pas le cas des autres chirurgies. Selon le chirurgien ophtalmologiste et professeur à l'université de Sherbrooke, Mark Cohen, entre 85 et 90 % des patients sont satisfaits et moins d'un pour cent ont demandé à renverser la procédure.

Plusieurs conditions de l'œil, comme la myopie et l'astigmatisme, sont opérables et les gens semblent, en très grande majorité, satisfaits du résultat. La grande différence entre ces conditions et la presbytie est que cette dernière nécessite une intervention à l'intérieur de l'œil.

La myopie résulte d'une cornée trop courbée et la chirurgie lui donne une forme plus plate. Pour l'astigmatisme, il s'agit de rendre sphérique une cornée de forme ovale. Dans les deux cas, on remodèle la surface de la cornée, sans intervenir dans l'œil.

Les choses sont toujours plus compliquées dans les cas de presbytie.

« Le cristallin à l'intérieur de l'œil a de la difficulté à bouger, explique le docteur Mark Cohen. Le cristallin est habituellement capable d'adapter son focus en fonction du regard de loin ou de proche. Le principe est le même que celui de l'objectif d'une caméra. Avec l'âge, le cristallin devient plus rigide, moins flexible. »

On ne peut pas créer une lentille qui bouge, dans l'œil, avec un laser. Les vingt dernières années ont servi à développer une courbe parfaite pour traiter la myopie et l'astigmatisme. La technique pour traiter la presbytie n'est pas encore d'une perfection irréprochable, les résultats sont probants et prometteurs.

« Le monde change beaucoup depuis dix, quinze ans. On passe tellement de temps à utiliser notre vue de près avec les tablettes et les ordinateurs, une vue fonctionnelle de proche est très importante », selon le docteur Cohen.

D'ailleurs, de nouvelles lentilles arriveront bientôt sur le marché. Elles imitent les lunettes et la chirurgie pour traiter la presbytie chez personnes âgées entre 50 et 60 ans.

« Ces lentilles que l'on met dans l'œil servent à prévenir les cataractes et à traiter la presbytie. Chez les patients qui ont expérimenté ces nouvelles lentilles, on a obtenu d'excellents résultats. Ça s'en vient au Canada dans les prochains six mois », conclut Mark Cohen.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public

Vendredi 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025

Mardi 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke

Mardi 12 août 2025
Après plus de 50 ans d’absence, le programme de hockey revient à l’université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La poutre et la paille

Mercredi 24 septembre 2025
La poutre et la paille
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer

Vendredi 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous