La vie est rarement stagnante. Soit on avance, soit on recule. Face au temps, le combat est constant.
L'énergie diminue, les douleurs chroniques s'accumulent. Certains y trouvent une raison de se plaindre, d'autres, de se prendre en main.
Ton corps, c'est le véhicule que tu ne peux pas changer.
Si tu devais passer toute ta vie avec la même voiture, quel genre d'entretient y ferais-tu?
Mieux performer pour mieux vivre
La performance, c'est un mot aux allures grandioses qui désigne une chose toute simple : la capacité d'exécuter une tâche le plus efficacement possible.
Pas besoin de viser les olympiques pour activement chercher à conserver et à améliorer le bon fonctionnement de son corps. S'entrainer, c'est s'entretenir, et qu'est-ce que l'entrainement, sinon qu'une série d'exercices organisés dans le but de prévenir les blessures et d'optimiser le mouvement?
À chaque jour depuis plus de six ans, d'un côté j'entends toutes les excuses possibles, et d'un autre, je vois des gens ignorer toutes les raisons possibles pour ne pas aller au gym et affronter l'adversité.
Devine qui se sent mieux aujourd'hui?
Lorsque répétées mille fois comme un mantra, nos excuses peuvent commencer à prendre du sens et à justifier l'immobilité : trop fatigué, pas assez mangé ou dormi, mal par-ci, malade par-là, trop vieux.
Trop vieux? L'âge n'est qu'un chiffre arbitraire qui tient le compte du nombre d'années que l'on a passé à affronter toutes sortes de résistances et à relever des défis, alors pourquoi arrêter maintenant?
Bien sûr, avec l'âge, la performance se manifeste différemment.
Que ce soit pour un affrontement sportif, pour jouer avec sa famille, pour bouger des meubles ou simplement pour se déplacer avec plus de facilité, il faut de l'énergie physique et mentale.
S'entretenir, c'est préserver une qualité de vie.
Quoi faire, comment faire et pourquoi faire?
L'idée, c'est d'être actif au quotidien, sans passer sa vie dans une salle d'entrainement.
Lorsque j'écris un article de la sorte, mon but est en deux parties : identifier un problème qui est commun à beaucoup de gens, et ensuite, trouver comment le résoudre avec des méthodes simples et applicables immédiatement.
Pour ce qui nous intéresse ici, le besoin est d'être en mesure de performer les activités de la vie de tous les jours sans problèmes. Pas de restrictions, pas de cric crac, pas de manque d'énergie.
Peu importe l'endroit, il y a quelque chose à faire. L'idéal, selon moi, c'est de mélanger les trois choses suivantes: l'entretient et la récupération à la maison, le renforcement au gym, le cardio à travers un sport ou une activité physique.
La maison: récupération, stabilité, mobilité.
La maison, c'est l'endroit idéal pour pratiquer le mouvement. Pas besoin d'équipement, personne qui te regarde, juste toi et un peu d'espace.
Que ce soit pour commencer ou pour terminer ta journée, une bonne routine de mobilité saura, au fil du temps, délier le corps et redonner aisance et liberté de mouvement. De son côté, un bon renforcement du tronc/des abdos sert à stabiliser les épaules et le bassin, contribuant à un bon mouvement sûr et efficace, et réduit ainsi nombre de douleurs et de risques de blessures.
Un plan simple et complet d'entretien à la maison va comme suit:
1. Complexe de mobilisations actives (mouvements généraux qui servent à réchauffer le corps et à graduellement améliorer l'amplitude de mouvement.
2. Stabilité du tronc (planche de côté, planche à 3 appuis, deadbug, etc., +/- 5-8 répétitions)
3. Étirements statiques pour les hanches (strider stretch, couch stretch, rotation externe au mur, 1 à 2 minutes par étirement)
Le gym: force relative et capacité de travail
Dans la salle d'entrainement, le but est d'identifier ses faiblesses, de renforcir les endroits critiques au maintien d'une bonne posture et d'un bon mouvement, et finalement, de pouvoir appliquer tout ça en dehors du gym.
La base de la force, c'est la force relative : comment se mesure ta force par rapport à ton propre poids? Autrement dit, avec quelle aisance es-tu capable d'appliquer assez de force pour faire bouger ton corps et possiblement une charge externe en plus.
Baser son entrainement sur des exercices qui travaillent la force relative est une des meilleures façons de développer des capacités physiques applicables dans le monde réel.
Voici une liste d'exercices à intégrer à ton entraînement, avec ou sans charges externes:
• Push up
• Chin up
• Squat
• Inverted row
• Fentes / Bulgarian split squat
• Sprint
Le sport: de la théorie à la pratique
Passe toute ta vie dans la salle d'entrainement si ça te plait, mais sache que tous les poids que tu lèves ne veulent rien dire une fois que tu mets les pieds dans le monde extérieur. Ce qui compte, c'est comment tu te sens, et comment tu es apte à performer tes activités quotidiennes.
Une des meilleures façons de se mettre en forme, que ce soit pour perdre du gras, faire passer le méchant, ou tout simplement pour le plaisir, c'est le sport.
De la marche à la randonnée, du soccer au hockey en passant par les arts martiaux, la poursuite d'une bonne santé est une discipline personnelle. Choisir l'activité physique, c'est décider de ne pas écouter la petite voix qui te dis que tu es fatigué, et que tu devrais te contenter du minimum, comme tout le monde.
L'âge, c'est soit une excuse pour se laisser dépérir, soit une raison de s'entretenir.
Ça, c'est ton choix.
Do the work, eat the cake.