Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La convention unanime d’actionnaires

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 3 mars 2016

Lors de ma dernière chronique, j'ai expliqué l'importance d'une convention entre actionnaires et des exemples de ce qu'elle pouvait contenir. La convention permet surtout de venir mettre par écrit les ententes entre les actionnaires. La convention s'adaptera aux besoins des actionnaires, pour venir refléter la situation de l'actionnariat dans la société.

Mais quelle est donc la différence entre une convention unanime d'actionnaires et une simple convention d'actionnaires? La différence ne tient qu'à une clause...

La convention unanime d'actionnaires est celle qui est signée de TOUS les actionnaires de la société et dans laquelle on retire des pouvoirs aux administrateurs. Eh oui, il est possible de le faire et pour ce faire, il faut que tous les actionnaires y consentent.

Il faut rappeler que le rôle d'un actionnaire versus celui d'un administrateur est complètement différent. Les actionnaires sont ceux qui détiennent les actions et qui ont les droits associés aux actions détenues : droit de vote, droit aux dividendes, droit de rachat, droit de participer au partage, etc. Ce sont à eux également que les administrateurs rendent compte. Les administrateurs de leur côté, ce sont eux qui administrent la société, qui prennent les décisions et qui s'assurent que tout est en règle. Évidemment, on peut être actionnaire et administrateur, mais ce n'est pas toujours le cas.

Les administrateurs, dans le cadre de la gestion courante d'une société doivent prendre des décisions : déclarer les dividendes et bonis, approuver des transferts d'actions, décider du paiement d'un salaire, de l'embauche d'une ressource, nommer les officiers (président, secrétaire, trésorier), adopter et modifier les règlements ou encore dissoudre la société. Vous comprenez donc que leurs pouvoirs sont très larges et que parfois, les actionnaires voudront se garder certains pouvoirs, car c'est leur investissement à eux qui est en jeu. Ils pourront donc, dans une convention unanime, convenir de restreindre les pouvoirs des administrateurs ou encore tout simplement leur enlever tous les pouvoirs.

Dans le cadre de la pratique du droit corporatif, il est donc essentiel pour tout juriste de vérifier si une convention unanime d'actionnaires existe et surtout, d'en prendre connaissance, car si c'est le cas, peut-être qu'une résolution normalement signée par les administrateurs devra être signée par les actionnaires!


  A LIRE AUSSI ...

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous