Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

La convention unanime d’actionnaires

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 3 mars 2016

Lors de ma dernière chronique, j'ai expliqué l'importance d'une convention entre actionnaires et des exemples de ce qu'elle pouvait contenir. La convention permet surtout de venir mettre par écrit les ententes entre les actionnaires. La convention s'adaptera aux besoins des actionnaires, pour venir refléter la situation de l'actionnariat dans la société.

Mais quelle est donc la différence entre une convention unanime d'actionnaires et une simple convention d'actionnaires? La différence ne tient qu'à une clause...

La convention unanime d'actionnaires est celle qui est signée de TOUS les actionnaires de la société et dans laquelle on retire des pouvoirs aux administrateurs. Eh oui, il est possible de le faire et pour ce faire, il faut que tous les actionnaires y consentent.

Il faut rappeler que le rôle d'un actionnaire versus celui d'un administrateur est complètement différent. Les actionnaires sont ceux qui détiennent les actions et qui ont les droits associés aux actions détenues : droit de vote, droit aux dividendes, droit de rachat, droit de participer au partage, etc. Ce sont à eux également que les administrateurs rendent compte. Les administrateurs de leur côté, ce sont eux qui administrent la société, qui prennent les décisions et qui s'assurent que tout est en règle. Évidemment, on peut être actionnaire et administrateur, mais ce n'est pas toujours le cas.

Les administrateurs, dans le cadre de la gestion courante d'une société doivent prendre des décisions : déclarer les dividendes et bonis, approuver des transferts d'actions, décider du paiement d'un salaire, de l'embauche d'une ressource, nommer les officiers (président, secrétaire, trésorier), adopter et modifier les règlements ou encore dissoudre la société. Vous comprenez donc que leurs pouvoirs sont très larges et que parfois, les actionnaires voudront se garder certains pouvoirs, car c'est leur investissement à eux qui est en jeu. Ils pourront donc, dans une convention unanime, convenir de restreindre les pouvoirs des administrateurs ou encore tout simplement leur enlever tous les pouvoirs.

Dans le cadre de la pratique du droit corporatif, il est donc essentiel pour tout juriste de vérifier si une convention unanime d'actionnaires existe et surtout, d'en prendre connaissance, car si c'est le cas, peut-être qu'une résolution normalement signée par les administrateurs devra être signée par les actionnaires!


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Jeudi 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke

Mercredi 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
NOS RECOMMANDATIONS
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous