Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le contrat de mariage, est-il toujours nécessaire?


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 27 octobre 2016

Pour terminer cette série sur le mariage et ses effets légaux, je pense utile d'aborder le sujet du contrat de mariage. Plusieurs pensent encore qu'il est obligatoire d'avoir un contrat de mariage, mais ne savent pas tellement quelle est son utilité!

Le contrat de mariage est régi par le Code civil du Québec et est assujetti à plusieurs règles. Entre autres, le contrat de mariage doit être fait sous forme notariée en minute, sous peine de nullité. Cela veut dire que votre contrat de mariage doit absolument être fait devant notaire, car autrement, il n'est pas valide. Les gens croient à tort que dès qu'ils sont mariés, ils ont un contrat de mariage puisqu'ils se sont dits : Oui je le veux! Oui, il s'agit d'un engagement, mais non, ce n'est pas un contrat de mariage. Il faut obligatoirement aller voir un notaire pour cela!

De nos jours, le contrat de mariage a souvent un seul but : celui de choisir son régime matrimonial et ainsi faire en sorte que les époux soient mariés sous le régime de la séparation de biens. Je vous réfère à ma précédente chronique pour les différents régimes matrimoniaux, mais le régime de la séparation de biens est souvent choisi afin de s'assurer que chacun conserve ses choses, même durant le mariage, afin de ne pas avoir de masse de biens partageable. Il est possible d'y inclure d'autres clauses, comme des donations ou encore une clause testamentaire permettant de léguer nos biens à notre époux.

Est-ce que le contrat de mariage remplace le testament dans ce cas? La réponse est non : le contrat de mariage permet de faire de votre époux votre héritier, mais ne permet pas de nommer de liquidateur, de prévoir d'autres héritiers ou encore de prévoir comment l'héritage sera géré. C'est toujours mieux que rien, mais cela ne remplace pas votre testament!

Je souhaite préciser également que les contrats de mariage ici au Québec, ce n'est pas la même chose que dans les films ou ce que l'on voit aux États-Unis! Il est impossible de soustraire complètement votre patrimoine à une éventuelle séparation, car le patrimoine familial est prioritaire à tout contrat de mariage. La valeur de ce qui entre dans le patrimoine familial est toujours partageable!

Alors le contrat de mariage est-il toujours nécessaire? La réponse est : cela dépend! Cela dépend de votre situation financière, cela dépend de vos valeurs, cela dépend de votre relation avec votre futur époux, cela dépend de votre historique familial... Le contrat de mariage est donc un document qui doit être personnalisé et mon meilleur conseil est de poser la question à un notaire avant de vous marier!


  A LIRE AUSSI ...

Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?

Mardi 6 octobre 2026
Services numériques : quoi vérifier avant de s’inscrire ?
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
NOS RECOMMANDATIONS
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $

Mardi 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
Penser planète avant de penser pays

Mardi 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver

Jeudi 5 novembre 2026
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous