Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Vers un nouveau contrat entre conjoints

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 2 juillet 2015

Le rapport du Comité Roy comporte une série de mesures visant à réformer tout le droit de la famille.

La principale réforme constitue du droit nouveau. En effet, en proposant un "régime parental impératif" le Comité innove, suggère un concept de droit jusqu'alors inconnu en droit québécois.

Ce nouveau concept ferait en sorte de créer un lien juridique entre les parents qui ont un enfant ensemble même s'ils ne sont pas mariés ou unis civilement. Tout ce régime repose sur le fait que les individus sont les parents d'un enfant. Pas d'enfant, pas de lien juridique.

C'est ainsi que trois mesures feraient leur apparition dans ce nouveau droit :

  • La contribution aux charges de la famille;
  • La protection et l'attribution de la résidence familiale;
  • La compensation des désavantages économiques.

La contribution aux charges de la famille 

Durant leur vie commune, les parents devront contribuer en biens ou en services aux charges de la famille dans la mesure de leurs moyens respectifs, cependant le parent qui aura effectué une contribution plus importante que l'autre aura droit à une prestation compensatoire pour sa contribution excédentaire.

Protection et attribution de la résidence familiale

Le Comité suggère que les règles qui s'appliquent actuellement pour la résidence familiale s'appliquent également dans le cas d'union de fait et que ces règles survivent 30 jours après la cessation de la vie commune.

Une autre particularité, ce droit à la résidence familiale survivrait même après le départ de l'enfant né de cette union; cependant, les parents pourraient renoncer à ce droit d'un commun accord dès que l'enfant quitte la résidence ou devient autonome.

La compensation des désavantages économiques

Bien que le droit d'être compensé pour avoir enrichi l'autre existe et a été reconnu  par les Tribunaux, l'exercice de ce recours était difficile et onéreux. Le Comité  suggère donc de compenser le parent qui s'est appauvri suite à la naissance d'un enfant par ce qu'il nomme une  «prestation compensatoire parentale" dont l'objectif [...] sera de permettre, dans les situations prévues par la Loi, la répartition équitable entre les parents (mariés, en union de fait, ou  n'ayant jamais vécu ensemble) des désavantages économiques résultant du rôle parental à l'égard de leur  enfant commun à charge

Cette prestation pourra être entre autres accordée dans deux situations.

La première, lorsque l'un des parents subi un désavantage économique  comme la perte de revenus, de bénéfices, d'avantages sociaux, d'ancienneté, d'avancement, etc. C'est ainsi qu'un désavantage non-économique ne sera pas reconnu. Il faut aussi noter que c'est l'excédent des désavantages économiques qui sera compensé donc, chacun des parents pourra faire la preuve de ses désavantages économiques et ce sera à celui qui aura subi une perte supérieure à l'autre qui sera compensé. Par exemple, une mère qui bénéficie d'un congé parental pourrait se voir rembourser la différence entre son salaire et la prestation qu'elle reçoit; dans le même ordre d'idée, la mère qui perdrait une promotion durant un arrêt de travail suite à une grossesse, pourrait obtenir une compensation.

Le parent concerné devra exercer son recours dans les trois ans de la cessation de la vie commune et le paiement pourra s'effectuer sur une période maximale de 10 ans.

Dans l'éventualité où les parties ne parvenaient pas à s'entendre, le Tribunal pourrait obliger l'une d'elles à faire une avance à l'autre durant les procédures. Le Comité a également prévu que si l'un des parents contribue d'une façon excédentaire aux charges de la famille par exemple, l'un paie toutes les dépenses tandis que l'autre accumule son argent dans son REER ou un CELI, celui qui aura le plus contribué pourra obtenir également une compensation.

La seconde, une compensation économique suite à une rupture ou en l'absence de vie commune. Selon le Comité, cette compensation s'appliquera dans les cas où l'un des parents manque régulièrement à ses devoirs parentaux comme les droits de sortie.

Cette compensation pourrait également s'appliquer quand  l'état de santé de l'enfant oblige l'un des parents à s'occuper particulièrement de lui lors d'une hospitalisation de plusieurs semaines par exemple.

Voilà donc un résumé des modifications que le Comité suggère d'adopter pour tempérer la décision rendue dans l'affaire Éric c. Lola. Nous reviendrons lors du prochain article sur les suggestions du Comité relativement à la filiation.

Au plaisir!


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous