Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Collaboration entre Magog et l'Université de Sherbrooke


Magog annonce une série d’événement participatifs avec des étudiants de l'École de politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke..
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; (gauche) M. Charles Métivier chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’U de S, Mme Vicky-May Hamm Mairesse Magog, accomagnés d'étudiants de l'U de S
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 octobre 2019

La Ville de Magog travaille une fois de plus avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et met en place une série de consultations citoyennes qui porteront sur différentes thématiques.

D'octobre à janvier prochain, une consultation par mois sera organisée par la Ville de Magog en collaboration avec quatre étudiants de 3e année au baccalauréat en études de politiques appliquées.

La première consultation portera sur le plan d'aménagement de la plage des Cantons, et aura lieu le mercredi 23 octobre, de 19 h à 21 h, au Centre d'interprétation du Marais. Lors de cette consultation les citoyens pourront donner leur avis et proposer de nouvelles idées sur les aménagements souhaités dans le cadre du développement de ce secteur situé en bordure du lac Memphrémagog. Les personnes intéressées ont jusqu'au lundi 21 octobre pour s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/plagecantons ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336. Pour obtenir l'opinion d'un maximum de citoyens, la ville mettra en ligne un sondage à la suite de la tenue de cet événement.
La seconde consultation aura lieu le mercredi 6 novembre, de 19 h à 21 h, et portera cette fois sur le développement de l'église anglicane Saint-Luke et de sa salle communautaire.

En décembre prochain (le 4) la mairesse de Magog Vicki-May Hamm invite les citoyens âgés de 12 à 35 ans à venir échanger avec elle au sujet de la place qu'occupent les jeunes à Magog. Comment mieux les impliquer? Comment mieux répondre à leurs besoins? Cette même formule sera reprise le mercredi 22 janvier alors que la mairesse rencontrera cette fois les citoyens pour parler d'environnement. Les personnes intéressées à ces trois autres consultations peuvent s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/pourvousavecvous ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

« Je suis ravie de pouvoir travailler avec ces jeunes passionnés par la politique », indique Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog. « Ils travailleront sur des projets concrets, ce qui sera bénéfique pour leur formation. Nous sommes tous emballés de leur prêter main-forte dans ce processus et sommes convaincus que leur regard extérieur nous permettra de bonifier nos façons de faire. Ce sera certainement une collaboration gagnant-gagnant. »

De son côté M. Charles Métivier, chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke :
« Une relation de longue date existe entre la Ville de Magog et l'École de politique appliquée. Grâce à celle-ci, à plusieurs reprises, nous avons pu immerger nos étudiantes et nos étudiants dans des conditions d'exercice réelles, immensément riches en apprentissage. Nous anticipons qu'il en sera de même avec ce cycle de consultations citoyennes! »

Pour la Ville de Magog, cette série de consultations s'inscrit dans la volonté de la municipalité de consulter davantage les citoyens en amont des décisions. C'est d'ailleurs en ce sens qu'est développée la première Politique de participation citoyenne qui sera rendue publique dans les prochaines semaines et pour laquelle l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke a également collaboré.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie?

Vendredi 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
L’Estrie cherche des familles d’accueil

Mercredi 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
NOS RECOMMANDATIONS
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada

Jeudi 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Sur des chapeaux de roues… Par Daniel Nadeau Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous