Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Action « De in rem verso »

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi le 14 janvier 2016

Votre cousin Guillaume se présente chez vous tout bouleversé, il vient de rompre avec sa conjointe de fait Sylvie avec qui il vivait depuis près de 20 ans.

Il vous raconte que la maison qu'il a construite, l'a été sur le terrain qui appartient à Sylvie, qu'il a travaillé tout près de quatre mille heures pour la construction de la résidence, qu'il a payé de ses propres deniers des ouvriers, qu'il a acheté des matériaux avec son propre argent, etc.

Guillaume a-t-il perdu son temps et son argent? Peut-il récupérer de Sylvie le temps et l'argent qu'il a investis dans la construction la résidence? Eh bien oui, en vertu de l'article 1493 du Code civil du Québec, Guillaume peut exercer un recours connu comme l'« enrichissement injustifié » ou si on veut parler « latin » l'action « de in rem verso ».

En effet, l'article 1493 C.c.Q. stipule :

« Celui qui s'enrichit aux dépens d'autrui doit, jusqu'à concurrence de son enrichissement, indemniser ce dernier de son appauvrissement corrélatif s'il n'existe aucune justification à l'enrichissement ou à l'appauvrissement. »

Le Code civil du Québec et la jurisprudence ont établi six conditions pour que soit accepté un recours pour enrichissement injustifié, soit :

-un enrichissement;
-un appauvrissement;
-une corrélation entre l'appauvrissement et l'enrichissement;
-l'absence de justification;
-l'absence de fraude à la loi;
-l'absence d'un autre recours.

C'est donc dire que le demandeur doit s'être appauvri, que l'autre partie doit s'être enrichie sans justification, qu'il n'y a pas là de geste frauduleux et qu'il n'existe aucun autre recours. Par exemple, ce recours ne pourrait être utilisé par des personnes qui sont mariées puisqu'il y a entre autres dans le mariage justification et des recours prévus en cas de séparation ou de divorce.

Pour obtenir gain de cause, Guillaume devra faire parvenir à Sylvie une mise en demeure lui réclamant le montant de son appauvrissement et naturellement la valeur de l'enrichissement de Sylvie. La mise en demeure est nécessaire puisque selon l'article 1495 C.c.Q, l'appauvrissement et l'enrichissement s'établissent au jour de la demande. Dans le cas de Guillaume, ce dernier aura donc avantage à obtenir une évaluation de la résidence afin de déterminer la valeur marchande du bâtiment. On se souviendra que Sylvie état propriétaire du terrain, donc la valeur du terrain ne devra pas être prise en considération dans l'évaluation.

Guillaume devra faire la preuve des heures qu'il a effectuées, des montants qu'il a versés pour la construction, soit pour la main-d'œuvre et pour les matériaux; de son côté, Sylvie pourra elle aussi faire le même exercice.

C'est ainsi qu'au final, le tribunal établira l'apport de chacun et déterminera s'il y a effectivement appauvrissement d'un côté et enrichissement de l'autre.

Les faits relatés dans l'histoire de Guillaume tirent leurs origines de la décision rendue en Cour supérieure le 11 avril 2012 dans l'affaire Labrecque c. Carrier dont les principes ont été confirmés en appel le 2 mai 2014 à l'exception du calcul dans l'apport du travail de chacun lors de la construction.

En effet, bien qu'il a été prouvé en première instance que monsieur avait travaillé au moins 3750 heures et que madame avait collaboré pour au moins 420 heures, la Cour d'appel a considéré que durant la même période madame acceptait un emploi à plein temps, que sa contribution aux charges domestiques a grandement dépassé celle de monsieur et que cette dernière « ... doit être compensée en considérant qu'ils ont contribué également à revaloriser l'actif émergeant de leur maison. » En conséquence, la Cour d'appel a évalué au même montant le travail de chacune des parties.

En conclusion, si vous n'êtes pas mariés et que vous vivez une union de fait, vaut mieux établir dans un écrit toutes les modalités de cette union; si vous collaborez à un projet commun avec une autre personne, il vaut mieux établir par écrit les règles du jeu et dans tous les cas, conserver les factures et autres documents qui pourraient éventuellement servir de preuve à vos demandes.

Au plaisir.


  A LIRE AUSSI ...

42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke

Lundi le 11 novembre 2024
42e TIBS : deux des trois titres aux Harfangs de Sherbrooke
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
Défi 2025, renforcer l’attractivité et la vitalité de la région de Mégantic

Vendredi le 1 novembre 2024
Défi 2025, renforcer l’attractivité et la vitalité de la région de Mégantic
NOS RECOMMANDATIONS
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS

Jeudi le 14 novembre 2024
Sherweb récompensé pour son don record de 1,5 M $ à l'UdeS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 14 novembre 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Incendie suspect au centre-ville de Sherbrooke, une personne arrêtée

Jeudi le 14 novembre 2024
Incendie suspect au centre-ville de Sherbrooke, une personne arrêtée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation sur la rue Bowen Sud à Sherbrooke : drogue et matériel saisis Par Martin Bossé Mercredi, 20 novembre 2024
Arrestation sur la rue Bowen Sud à Sherbrooke : drogue et matériel saisis
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Trois arrestations suite à une altercation avec des policiers à Sherbrooke
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous