Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le contrat de vie commune, une nécessité?


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 7 juillet 2016

Dans une chronique datant déjà de septembre 2015, nous avions abordé ensemble le cas médiatisé d'Éric et Lola; ces conjoints de fait se battant l'un contre l'autre pour se reconnaitre ou non des droits suite à une rupture. Ce dossier a rouvert le débat sur les droits des conjoints de fait suite à une rupture ou en cas de décès, débat sociétaire très sensible actuellement. Je vous réfère à cette ancienne chronique, qui expose un peu plus cette situation, mais je souhaitais introduire mon sujet de cette semaine : le contrat de vie commune.

C'est un document qui peut être préparé par un notaire et qui viendra établir d'avance, alors que l'harmonie et l'entente sont toujours au rendez-vous, les conséquences économiques et juridiques de la cessation de la vie commune ou autrement dit, de la rupture du couple. Ce contrat est personnalisé à votre situation et peut contenir plusieurs clauses. Il faudra donc prendre rendez-vous avec votre notaire pour discuter de votre situation et voir ce que vous souhaitez protéger.

On pourra y prévoir un montant forfaitaire à verser au conjoint qui est demeuré à la maison pour élever les enfants en guise de compensation ou une pension alimentaire entre conjoints pour rétablir l'égalité économique. Il est également possible de prévoir un partage des gains accumulés à la Régie des rentes ou des fonds de pension privés ou tout simplement de prévoir que chacun renonce à ce partage. On pourra y inclure une clause concernant la résidence commune du couple, de la contribution aux charges de la famille ou encore de venir établir une liste de biens meubles appartenant à chacun pour décider tout de suite qui repartira avec quoi.

Il n'est cependant pas possible de faire hériter son conjoint de fait par le biais de ce document : il faudra faire un testament en complémentarité, si tel est votre intention. Le contrat de vie commune a donc ses limites et bien que les possibilités soient infinies, il n'est pas nécessaire dans toutes les situations. Si vous êtes copropriétaires de la résidence 50/50, que chacun repart avec ses choses en cas de rupture et que les patrimoines (les avoirs) de chacun sont essentiellement pareils, il n'y a pas nécessairement lieu de faire un tel contrat. Son utilité arrivera dès qu'on souhaite protéger quelque chose, venir prévoir une situation que la loi ne règle pas ou de faire en sorte qu'une conséquence différente arrive.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous