Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Es-tu trop occupé pour t’entraîner?


Si tu décides d'aller au gym ou encore de prendre le temps de t'entraîner chez toi, c'est parce que tu veux améliorer quelque chose. C'est ça, la motivation: l'inconfortable désir d'améliorer sa situation.
 Imprimer   Envoyer 
William Lafleur Par William Lafleur
Vendredi le 28 février 2020

À la base, on a tous deux choses en commun: un corps à entretenir et du temps à investir.

L'entraînement, ce n'est pas une chose spéciale réservée aux gens déjà en forme ou ceux en quête d'une transformation extrême. Prendre soin de sa santé, c'est pour tout le monde... à partir du moment où tu réalises que la motivation, c'est un mirage qui va et qui vient comme la pluie et le beau temps. Ton oasis, ce qui te tient debout au fil du temps, c'est la discipline.

Je comprends, tu as un horaire chargé surmonté de 2 ou 15 imprévus chaque jour, ce qui te donne une belle liste d'excuses, mais pourtant, chaque jour, des gens plus occupés et possiblement moins fortunés que nous trouvent le temps d'en faire plus que nous, alors je me demande: "est-ce qu'on est tous vraiment si occupés ou avons-nous simplement de la difficulté à prioriser?

Je suis conscient que de poser la question, c'est y répondre, et c'est pourquoi je suis venu te parler aujourd'hui de notre seigneur et meilleur ami, la Discipline, car la seule chose qui va te faire avancer, c'est toi, pas le vent... sauf si tu construis une voile, mais encore là, c'est toi.

Tout comme il n'y a rien de fancy dans le fait de se lever tôt le matin pour aller travailler dans l'espoir d'avoir une meilleure vie, c'est normal de prendre le temps de bouger pour améliorer ta santé, car je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est ce qui a le plus gros impact sur ta qualité de vie. Le gym, ce n'est pas quelque chose de grandiose qu'on doit à tout prix partager sur les réseaux sociaux. Tu peux le faire, je n'ai aucun problème avec ça, tant qu'on est d'accord sur le point suivant: s'entraîner, ça n'a rien de sexy. Tu vas suer, te salir et faire des faces de marde. Le bonus, c'est qu'après ça, il se pourrait fortement que ton opinion de toi-même s'améliore.

Si tu décides d'aller au gym ou encore de prendre le temps de t'entraîner chez toi, c'est parce que tu veux améliorer quelque chose. C'est ça, la motivation: l'inconfortable désir d'améliorer sa situation. Sans le bon type de carburant, cette étincelle va soit s'éteindre sans avoir brillé ou encore rapidement s'embraser et disparaître comme un feu de paille. Ça te dit quelque chose? On connait tous une personne qui nous parle toujours de son projet qui ne se réalise jamais, ou encore cette autre personne qui se lance à fond dans quelque chose de nouveau chaque mois et qui s'écoeure après une semaine ou deux. Veux-tu faire partie d'une de ces deux catégories? Moi non.

LA DOSE EFFECTIVE MINIMALE

Dans mon dernier article, je t'expliquais que le gym sert à construire et non à brûler. Ton but, c'est de développer ta force, ton endurance, ta stabilité et ta mobilité. Brûler du gras, c'est un effet secondaire positif. Commence à bouger, continue jusqu'à en suer, répète le tout sur une base quotidienne et les choses vont se placer.

Pour commencer, fixes-toi un objectif simple: 2 à 3 entraînements de 20 à 30 minutes par semaine, à la maison ou au gym, la course et le sport comptent. Si tu as envie d'en faire plus, va marcher 20-30 minutes ou prends-en 10-15 pour t'étirer. Une fois que tu es capable de maintenir un seuil minimal pour 6 semaines consécutives, tu peux augmenter la dose, mais pas avant: c'est un sprint et non un marathon. En quelques semaines, tu vas sentir des résultats, mais pour en voir, il te faut maintenir la cadence pour trois mois (12 semaines), c'est pourquoi je recommande presque toujours la dose effective minimale. L'entraînement n'est pas un outil à utiliser sporadiquement mais plutôt une habitude de vie à développer, donc garde-ça simple, fixes-toi un objectif tellement facile que tu es sûr de l'atteindre et utilise le momentum pour aller plus loin.

Le plan est simple, l'exécution nécessite des efforts et une action vaut mille mots.

Tu veux un coup de main pour commencer? Voici un extrait de mon programme "Fit Mofo" qui t'offre une bonne introduction à l'entraînement. Pour voir un exercice, clique sur le nom de celui-ci pour ouvrir un vidéo, et si tu as plus de questions, écris-moi un message sur ma page facebook et il me fera plaisir de jaser avec toi.

Activation
A)Complexe de pogo jump: 3x7/7/7 sec.
B)Romanian deadlift à une jambe: 3x5/5
C)Planche de côté: 3x15 sec. par côté
30 secondes de pause entre les séries

Force
1A) Chin up: 3x2 à 6 répétitions OU Chin up assis: 3x5 à 8
B) Overhead press alterné: 3x6/6
C) Fente arrière: 3x6/6
60 à 90 secondes de pause entre les séries

2A) Push up: 3x8 à 10
B) Inverted row: 3x10
C) Fentes latérales: 3x6/6
30 à 60 secondes de pause entre les séries

Cardio (extra optionnel)
Intervalles de vélo ou rameur: 6 à 8x20/20
20 secondes de sprint, 20 secondes à rythme lent, répéter de 6 à 8 fois de suite

Do the work, eat the cake.
Bon entraînement!
- Coach Willy


  A LIRE AUSSI ...

Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025

Mercredi le 19 mars 2025
Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025
Patinage Estrie réalise des performances hallucinantes à Sherbrooke et Turin

Mardi le 18 mars 2025
Patinage Estrie réalise des performances hallucinantes à Sherbrooke et Turin
Escapades culturelles : une fin de février très intéressante

Jeudi le 27 février 2025
Escapades culturelles : une fin de février très intéressante
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?

Jeudi le 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke

Lundi le 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui

Mardi le 15 avril 2025
Opération routière 2025 : les policiers de Sherbrooke et de l’Estrie frappent fort aujourd’hui
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49 Par Martin Bossé Mardi, 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Un jeune chauffard intercepté à 110 km/h sur la rue Child à Coaticook
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : une 12e édition parfaite
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 14 avril 2025
Conduite avec facultés affaiblies : vague d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous