Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS

Connaissez-vous les comités des usagers et les comités de résidents?

 Imprimer   Envoyer 
Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS Par Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
cdusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
Vendredi 20 mai 2022

Comme citoyen de la ville de Sherbrooke, vous aurez peut-être un jour besoin de services du CLSC, de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (IUGS) ou des CHSLD. Savez-vous qu'il existe un comité des usagers et des comités de résidents qui peuvent soutenir, accompagner et représenter les usagers de ces services de santé?

Voici quelques informations pour vous les faire mieux connaître.

Ces comités sont prescrits par la Loi sur les services de santé et des services sociaux.

Leurs membres sont des bénévoles usagers, résidents ou proches-aidants qui s'investissent pour promouvoir la qualité des soins et services offerts par notre système de santé et défendre les droits des usagers.

Le mandat des comités de résidents est d'informer les résidents des CHSLD de leurs droits, de défendre les intérêts collectifs des résidents, et d'évaluer leur degré de satisfaction face aux soins et services reçus.

Le comité des usagers qui chapeaute les comités de résidents a sensiblement le même mandat mais peut en plus accompagner, à leur demande, des usagers dans leurs démarches de plainte auprès du Commissaire aux plaintes.

Ces comités sont régulièrement consultés ou invités à faire partie de groupes de travail pour la mise en place des meilleures pratiques. Ils sont là aussi pour signaler des situations problématiques et participer parfois à la recherche de solutions. Ils sont très utiles car ils apportent aux gestionnaires le point de vue des utilisateurs de services qui n'ont pas toujours la capacité de revendiquer ou de se défendre.

Pour bien jouer leur rôle ces comités observent ce qui se passe dans les différents milieux mais ils ont aussi besoin des témoignages des utilisateurs.

Il ne faut donc pas hésiter à communiquer avec votre comité des usagers ou un des comités de résidents pour leur faire part de vos expériences, de vos questionnements, de vos observations et de vos suggestions d'amélioration face à des soins et services reçus. Les comités des usagers et de résidents sont des interlocuteurs privilégiés pour l'établissement. Leur importance y est reconnue. Les gestionnaires des différents services ont avantage à être à l'écoute des usagers pour encore mieux remplir leur mission auprès d'une clientèle souvent vulnérable.

Peut-être que la lecture de cet article a piqué votre curiosité et que ce genre d'engagement pourrait vous intéresser. Vous pouvez alors rejoindre le comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS de Sherbrooke. On se fera un plaisir de répondre à vos questions et préciser le mandat et le genre d'investissement attendu.

Claire Mercier

Présidente du comité de résidents Argyll

Vice-présidente du comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS.

 

Pour nous rejoindre, appelez au 819 780-2220

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS : poste 40296, comitedesusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Comité de résidents Argyll : poste 46113, cdrargyll.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Comité de résidents D'Youville : poste 45149, cdryouville.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Comité de résidents Saint-Vincent : poste 41409, cdrstvincent.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Comité de résidents Saint-Joseph : poste 40276, cdrstjoseph.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population

Mercredi 1 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : la police lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke

Vendredi 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous