Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Gourmandise : tu es mon péché mignon

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 13 juin 2016

Ce matin, direction Colmar, la plus ancienne des villes d'Alsace, à une trentaine de kilomètres de notre maison. Un chroniqueur de La Presse a écrit « On dit de Colmar que c'est un condensé de l'Alsace dans ce qu'elle a de plus typique. C'est aussi une ville de plaisir et une ville gourmande par excellence. Les restos, winstubs et tavernes qui offrent des plats du terroir s'y côtoient. »

Cette ville de 68 000 habitants est la capitale des vins d'Alsace. Une ville d'art et d'histoire, restaurée et entretenue, en grande partie piétonne (5,1 kilomètres de pavés pour piétons) et attire chaque année plus de 3,5 millions de touristes. 

J'avais une raison particulière d'aller dans cette ville aujourd'hui : j'ai repéré une boutique Desigual... eh oui... magasinage obligatoire pour moi dans ce magasin. Je me cherche un sac à dos et mon désir fut réalisé. La madame est très contente de son achat. 

Les trois principaux quartiers visités par les touristes sont : La Petite Venise, qui doit son nom à l'alignement original des maisons de part et d'autre de la rivière Lauch. Le quartier des Tanneurs où les peaux séchaient aux fenêtres autrefois et le quartier de la Poissonnerie. 



Le quartier historique peut être visité de deux manières : le Petit Train Vert ou le Petit Train Blanc, une balade de 35 minutes pour un trajet de 7 kilomètres. Étant donné les commentaires très négatifs, nous avons opté pour la barque, au coût de 6 euros par personne et d'une durée d'environ 30 minutes. Elle nous promène sur la rivière où nous pouvons admirer en toute quiétude les maisons fleuries de la Petite Venise. 


Sur notre trajet, nous voyons beaucoup de bâtiments en pan de bois (châtaigniers pour la plupart) et de couleurs variées. Les principales maisons que nous avons vues sont : la Maison Pfister, le Koïfhus ou l'ancienne douane, la Maison Adolph, l'une des plus anciennes (1370) et la Maison des Têtes avec ses masques grotesques qui ornent sa façade. La cathédrale de Colmar appelée La Collégiale St-Martin est intéressante à visiter.

Le Marché Couvert est dans le quartier de la Poissonnerie. Une trentaine de commerçants locaux y vendent des produits du terroir. Que ce soit un savoureux Bretzel, un typique Hougelhoph ou une barquette de frites, vous y trouverez de quoi satisfaire vos papilles. 

 

Colmar est une ville de culture et est également la ville natale du créateur de la Statue de la Liberté à New York. 

Nous continuons notre visite pour nous rendre au croisement des routes de la choucroute et des vins : Obernai.

Cette cité médiévale de 11 000 habitants est entourée d'une double enceinte qui est munie de 38 tours et de 12 portes, le tout entouré d'un fossé irrigable. 

Parmi le patrimoine architectural, l'Hôtel de Ville de style Renaissance est superbe. Au cours des siècles, le Beffroi de 60 mètres de haut a servi de clocher d'église et de tour de guet. Le Halle aux Blés était à l'origine une boucherie en 1554. Il hébergeait de plus le Magasin du sel (monopole de la ville) et le Kaufhaus (douane) et le grenier servait de stockage du blé. La Place du Marché, au centre de la ville regroupe quelques-uns des plus beaux monuments Renaissance de la ville.

Obernai est la ville natale de Sainte Odile (patronne de l'Alsace). Il ne faut pas quitter la région sans aller au Couvent du Mont Sainte Odile. C'est l'identité alsacienne, un endroit magique fréquenté de tout temps par les villageois, les citadins et beaucoup de touristes. Portez de bonnes espadrilles et grimpez jusqu'au mur païen. La vue sur la plaine d'Alsace et la Forêt-Noire est magnifique. Le déplacement vaut le coup, même pour ceux qui n'ont pas de penchant religieux.

L'Église Saints Pierre et Paul de style gothique, situé au centre-ville d'Obernai vaut la visite. Il y a un parcours historique qui se vend à l'Office du Tourisme qui va vous conduire à la découverte de cette cité médiévale, ses remparts et ses vieilles églises. Si vous préférez le petit train au coût de 7 euros, la balade dure 40 minutes. 



La Brasserie Kronenbourg, appelée K2, fut construite vers 1966 à Obernai. C'est aujourd'hui le plus grand site brassicole de la France et l'un des plus importants d'Europe. Avant de quitter Obernai, nous sommes arrêtés à la Cave Barabos, cette petite boutique dans une maison typique avec un excellent choix de vins et de spiritueux. Les conseils donnés par de vrais cavistes professionnels nous prouvent leurs connaissances du terroir. 

Obernai est un autre joyau historique au coeur des vignes. Quelques nids de cigognes sont présents sur les toits des maisons. Cette chronique termine notre séjour de 3 semaines en Alsace. La température ne fut pas très chaude. La plupart du temps, il nous a fallu planifier les visites tenant compte de journées pluvieuses. Cependant, nous quittons cette région avec de très bons souvenirs. L'excellence de la bouffe et des vins s'est avérée à la hauteur de nos attentes. 

La semaine prochaine, nous serons en Allemagne. Bonne semaine à vous tous et au plaisir de vous croiser sur notre route.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

La nécessité toute personnelle de réagir

Lundi le 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir
Côtes à côtes : l'urbanisme de Sherbrooke en balado

Lundi le 3 mars 2025
Côtes à côtes : l'urbanisme de Sherbrooke en balado
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
NOS RECOMMANDATIONS
De la cour d’école à l’armée

Lundi le 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke

Mardi le 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue

Mardi le 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Incendie à Magog : une septuagénaire portée disparue
4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
4,6 M $ à Waterville pour un projet ambitieux
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump Par Martin Bossé Lundi, 3 mars 2025
Sherbrooke se mobilise face à la menace d'une hausse des tarifs douaniers de Trump
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 4 mars 2025
Événements à ne pas manquer avec le Phœnix de Sherbrooke
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 mars 2025
Notre histoire en archives : la cabane à sucre, un voyage au cœur de la tradition québécoise
De la cour d’école à l’armée Par François Fouquet Lundi, 3 mars 2025
De la cour d’école à l’armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous