Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Coatic’Art au Musée et "Foule,tu nous manques"

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 6 juillet 2022

Le Musée Beaulne a le plaisir de présenter l'exposition "Foule, tu nous manques" de l'artiste photographe Patrick Lizotte.La pandémie de COVID-19 et le confinement qui en a résulté ont secoué l'humanité tout entière comme rarement vu. À travers l'exposition Foule, tu nous manques, Patrick Lizotte nous amène à ne pas oublier comment il est bon de se rassembler et, n'ayant jamais soupçonné que le besoin d'être réuni n'est pas un droit acquis, il veut que ces images s'évadent de leur disque dur afin qu'elles retrouvent leurs sujets principaux : nous tous.  Par cette sélection de photographies, il propose au spectateur de tous âges et de tous horizons de se laisser bercer par la multitude d'émotions exprimées par ces nombreux visages qui s'y retrouvent afin qu'il puisse se reconnaître à travers l'une ou plusieurs d'entre elles. Il souhaite également permettre à ceux et celles qui la regardent de reprendre une forme de contact avec l'être humain au quotidien dont l'absence soudaine a causé un manque. Certaines œuvres se concentrent sur quelques individus, d'autres sur quelques milliers. Néanmoins, tous ces gens représentent, il ose espérer, le paysage culturel qu'est le nôtre, enrichi de ses sourires multicolores. L'artiste cherche, à travers ses images que plusieurs considèrent comme étant de la « street photography » à l'état pur, d'abord et avant tout à provoquer chez le spectateur une exaltation, à raconter une histoire, qui est souvent différente d'une personne à l'autre.

Le photographe originaire de Trois-Rivières réalise son premier voyage à l'âge de 16 ans. Un véritable éveil se produit et le goût de l'aventure s'installe en lui de façon instantanée. Il termine sa première formation en photographie argentique aux ateliers photographiques Gilles Roux de Trois-Rivières au début des années 90. Il utilise cette technique pendant plusieurs années pour ensuite obtenir un diplôme d'études professionnelles en photographie numérique en 2012, médium qu'il utilise à partir de ce moment. Tout au long de ces années, les voyages ne cessent de s'accumuler: Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie du Sud-Est et plus récemment sur l'île de Baffin en Arctique alors que du 17 juillet au 4 septembre oil sera au Musée Beaulne de Coaticook.

De plus le musée accueillera des artistes de Coaticook avec Coatic'Art au Musée  qui réunit plus d'une vingtaine d'artistes.Le retour à la normale permet donc de renouer avec les traditions. Solidement ancrée dans le calendrier culturel local et régional, la biennale Coatic'Art au Musée promet de faire vibrer les amateurs d'art cette année encore.Pour l'édition 2022, les membres de Coatic'Art ont choisi d'articuler leurs créations autour de la thématique "Le rouge à l'honneur", cette couleur chaude qui cristallise de nombreux symboles et se décline dans différents domaines. L'exposition qui est donnée à voir révèle un foisonnement de talents qui s'expriment dans une sorte de communion créative.

 Les artistes participants sont :

Manon Marcoux -Viviane Leblanc -Céline Léveillée -Coline Sénac-Carole Batrie- François Larochelle- Lise Bertrand- Bertrand Thibeault-Debra Mosher Nicole Gratton Allyna Harris Suzanne Martin Georgia Priniotakis Johanne Prévost J. F. Quirion Koni Marcoux- Valérie McKee Louise Bélair-Line Fafard Marc Hébert-Lise Lapointe -Gaétane Dion-Sylvie Lebel- Pnina Soleil Marcoux-Lise Bégin -Lili Mertens et Vincent Potvin.

Les œuvres présentées recouvrent une diversité de disciplines et de styles artistiques : peinture, gravure,sculpture, miniatures, joaillerie, etc., autant de moyens d'expression qui se conjuguent et incarnent le thème du rouge avec la promesse d'éblouir les visiteurs.


  A LIRE AUSSI ...

Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques

Vendredi 1 mai 2026
Québec soutient Coaticook face aux changements climatiques
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous