On
a jasé scènes et pièces fétiches juste avant les Fêtes; vous me direz mon dieu
c'était l'année passée ça, j'm'en souviens pas, mais bon, ce n'est pas si
grave.
De
toutes façons, on y retourne un peu. Parce que si comme moi vous vous êtes
souvent demandé pourquoi on rejouait sans cesse Le malade imaginaire et Hamlet,
dans certains théâtres plus que d'autres, il est vrai, sans doute avez-vous
envie d'une piste de réponse.
Ne
tournons ni autour de la question, encore moins autour de la réponse, tout est
dans le propos, on s'en doute, dans la richesse du texte et des personnages
également, mais aussi dans la liberté d'adaptation. « Un
Molière, quand c'est bien fait, c'est encore efficace, fait valoir notre
directeur artistique Hubert Lemire. Si les codes scéniques s'adaptent et que
l'on peut réinventer l'espace, si on peut coller l'histoire sur le contexte
actuel, alors ça peut encore être pertinent. »
La
collègue Pascale va dans le même sens. « L'important, pour le metteur en
scène, c'est de savoir de quoi il a envie de parler à travers ce texte, ce
qu'il veut mettre de l'avant. C'est ce qui fait aussi qu'une même pièce peut
s'avérer très différente selon la mise en scène qu'on en fait. » Grosso
modo, même si Roméo et Juliette, c'est toujours Roméo et Juliette,
on pourrait décider assurément de parler des amours impossibles, mais un autre
créateur pourrait aussi préférer aborder le thème hyper riche de la lourdeur du
legs intergénérationnel.L'adaptation
de ces classiques permet aussi certaines libertés avec la nature des
personnages, le texte, l'époque, les lieux et décors, entre autres.
On
pourrait ainsi sans doute s'offrir une version de Roméo et Juliette... et Mercutio,
où ce dernier viendrait ajouter un volet amoureux à l'histoire plutôt que de
mourir bêtement sous la lame de Tybalt. Bon,
vous me direz ici que ça commence à ébranler un peu la structure dramatique de
Shakespeare, mais ça image bien cette liberté qui n'est pas du tout à dédaigner
pour les metteurs en scène. On
se permet d'ailleurs ici de citer Brassard dans les entretiens accordés à Wajdi
Mouawad en 2004, alors qu'il revient sur une pièce de Ducharme qu'il avait
montée dans les années 70.
Brassard
considère avoir raté la mise en scène de la pièce Le Marquis qui perdit,
ou à tout le moins ne l'avoir « pas assez réussie pour que ça
plaise », ce qui s'était avéré difficile pour Brassard, d'autant plus que
Ducharme aurait ensuite déclaré qu'il n'allait plus jamais écrire pour le
théâtre.
« C'est
sans doute ce qui m'a poussé à monter des textes du répertoire, où la
responsabilité est plus claire et la liberté, plus grande. Les textes de
Shakespeare, de Tchekhov, de Racine sont connus. Ils ont déjà une existence
propre. Si tu décides de les faire jouer en patins à roulettes, dans une
piscine ou dans un espace intergalactique, c'est ta responsabilité à toi.
Personne n'accusera Shakespeare d'avoir écrit une pièce de
science-fiction », explique Brassard.
Et
on va se le dire, l'audace contemporaine mariée aux textes forts du répertoire
classique, ça peut être très heureux.
Sonia
Bolduc
Pour
l'équipe du Double signe
Aux deux semaines,
l'équipe du Double signe vous invite à jaser théâtre afin de partager cette
passion de la scène et des coulisses, pour créer des ponts et se donner le
goûts de rencontres.
Plus vieille
compagnie estrienne de théâtre de création tout public, le Double signe incarne
un phare théâtral pérenne qui rayonne au-delà des frontières de la région.
Ainsi prenons-nous
la pleine mesure de notre posture d'ambassadeur dans notre communauté
artistique locale et nationale.
Nous affirmons
haut et fort notre envie de participer à la conversation théâtrale collective.
Nous reconnaissons et valorisons les bienfaits de la pratique et de la
fréquentation des arts de la scène en général et du théâtre en particulier, et
faisons vœu de tout mettre en place pour en faire profiter le plus grand nombre
possible.
Suivez-nous sur
Facebook (https://www.facebook.com/doublesigne)
Instagram (https://www.instagram.com/theatredudoublesigne/)
Ou en vous visitant notre site web doublesigne.ca