Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

MRC Memphrémagog : plus d’autonomie réclamée pour gérer les soins de santé


Le Comité de vigie hôpital Memphrémagog demande le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 17 mai 2019

C'est avec en main, une pétition signée par plus de 11 000 de ses citoyens(nnes) de la MRC Memphrémagog, que le Comité de vigie hôpital Memphrémagog (CVHM), réclame le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.

Ce comité est composé d'une trentaine de personnes : des élus, des représentants d'organismes actifs dans le domaine de la santé et des services sociaux, et de citoyennes et citoyens sensibilisés à ces questions.

Cette pétition sera remise au président du conseil d'administration du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSSE-CHUS), M. Jacques Fortier, lors de la réunion publique du c.a. de l'organisme qui se tiendra à l'hôpital de Memphrémagog le mercredi 29 mai prochain.

La pétition du CVHM exprime plusieurs demandes telles : la nomination au conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS d'une personne provenant de la MRC Memphrémagog, le retour complet des services antérieurs et de l'unité de gériatrie, la continuité des services de proximité pour les CLSC de Potton, Stanstead et Magog, des lits supplémentaires en CHSLD, et l'ajout de nouveaux services spécialisés, entre autres.

Dialogue constructif et améliorations

Les quelques huit rencontres qui ont eu lieu entre le CVHM et le directeur général adjoint, Dr Stéphane Tremblay, mandaté par le CIUSSSE-CHUS ont tout de même contribués à une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face la MRC Memphrémagog et à améliorer certains services aux usagers.

« Il reste beaucoup à faire, mais nous avons réussi à jeter des ponts avec la haute direction du CIUSSSE-CHUS et juste cet événement constitue en soi un gain historique» note Jean-Guy Gingras, président du Comité de vigie de l'hôpital Memphrémagog.

Les CLSC de Potton et Stanstead ont obtenus les moyens financiers et techniques d'informatiser leurs dossiers en plus de la création d'un poste supplémentaire d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour le CLSC de Stanstead à l'automne 2019. Les ambulances desservant le territoire ont été rapatriées à la caserne de pompiers de Magog, et 31 lits seront ajoutés en CHSLD en décembre 2020.

Invitation à la population

Le comité de vigie invite la population à venir rencontrer le conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS le 29 mai à 16h, à l'hôpital Memphrémagog, salle Le Bonheur. Les personnes souhaitant poser des questions doivent s'enregistrer entre 15h45 et 16h, puisque le nombre d'interventions et le temps alloué pour le faire est limité.


  A LIRE AUSSI ...

Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous