Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

MRC Memphrémagog : plus d’autonomie réclamée pour gérer les soins de santé


Le Comité de vigie hôpital Memphrémagog demande le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.
 Imprimer   Envoyer 
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 17 mai 2019

C'est avec en main, une pétition signée par plus de 11 000 de ses citoyens(nnes) de la MRC Memphrémagog, que le Comité de vigie hôpital Memphrémagog (CVHM), réclame le retour d'une gouvernance locale vers l'hôpital de Memphrémagog.

Ce comité est composé d'une trentaine de personnes : des élus, des représentants d'organismes actifs dans le domaine de la santé et des services sociaux, et de citoyennes et citoyens sensibilisés à ces questions.

Cette pétition sera remise au président du conseil d'administration du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSSE-CHUS), M. Jacques Fortier, lors de la réunion publique du c.a. de l'organisme qui se tiendra à l'hôpital de Memphrémagog le mercredi 29 mai prochain.

La pétition du CVHM exprime plusieurs demandes telles : la nomination au conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS d'une personne provenant de la MRC Memphrémagog, le retour complet des services antérieurs et de l'unité de gériatrie, la continuité des services de proximité pour les CLSC de Potton, Stanstead et Magog, des lits supplémentaires en CHSLD, et l'ajout de nouveaux services spécialisés, entre autres.

Dialogue constructif et améliorations

Les quelques huit rencontres qui ont eu lieu entre le CVHM et le directeur général adjoint, Dr Stéphane Tremblay, mandaté par le CIUSSSE-CHUS ont tout de même contribués à une meilleure compréhension des enjeux auxquels font face la MRC Memphrémagog et à améliorer certains services aux usagers.

« Il reste beaucoup à faire, mais nous avons réussi à jeter des ponts avec la haute direction du CIUSSSE-CHUS et juste cet événement constitue en soi un gain historique» note Jean-Guy Gingras, président du Comité de vigie de l'hôpital Memphrémagog.

Les CLSC de Potton et Stanstead ont obtenus les moyens financiers et techniques d'informatiser leurs dossiers en plus de la création d'un poste supplémentaire d'infirmière praticienne spécialisée (IPS) pour le CLSC de Stanstead à l'automne 2019. Les ambulances desservant le territoire ont été rapatriées à la caserne de pompiers de Magog, et 31 lits seront ajoutés en CHSLD en décembre 2020.

Invitation à la population

Le comité de vigie invite la population à venir rencontrer le conseil d'administration du CIUSSSE-CHUS le 29 mai à 16h, à l'hôpital Memphrémagog, salle Le Bonheur. Les personnes souhaitant poser des questions doivent s'enregistrer entre 15h45 et 16h, puisque le nombre d'interventions et le temps alloué pour le faire est limité.


  A LIRE AUSSI ...

Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous