Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Le Comité de vigie Memphrémagog voit le jour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Comité de vigie Memphrémagog veut mobiliser le milieu pour qu’il y ait un échange avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 12 janvier 2017

C'est confirmé, le Comité de vigie Memphrémagog est en place depuis hier. Il agira comme intermédiaire entre la population et le Ministère de la Santé et le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Il s'assurera de protéger, maintenir et développer des soins de services de santé répondant aux besoins de la région.

Même si le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a confirmé il y a plusieurs semaines que la région du Memphrémagog ne perdrait pas des services de santé, le président du Comité de vigie Memphrémagog, Jean-Guy Gingras, affirme qu'un manque de communication est présent.

« Présentement, on n'a aucune communication. On apprend souvent les nouvelles par des employés ou bien les journalistes. On n'a plus aucun représentant. Les organismes sont très inquiets et nous aussi. D'autres endroits ont aussi les mêmes inquiétudes et le Comité est déjà en place et on a déjà eu une première rencontre, la semaine passée, avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS », explique M. Gingras.

Dans la première rencontre qui avait lieu le 4 janvier dernier, le Comité de vigie Memphrémagog a fait part de ses inquiétudes et a posé une série de questions, toujours en attente de réponses. « On a demandé à ce que ce soit transparent et on veut avoir la vérité. Le seul moyen de communication, c'est d'avoir un comité en place. Même si le ministre dit qu'il ne coupera pas de services, je veux qu'il me dise quels services ne seront pas coupés et lesquels viendront à Magog. On va convoquer dans les semaines qui viennent une rencontre avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS pour faire part de nos inquiétudes », fait valoir M. Gingras.

Une première rencontre satisfaisante

Pour leur première rencontre avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS, les représentants du Comité de vigie Memphrémagog se sont dits satisfaits de la collaboration avec la présidente-directrice générale du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Johanne Turgeon. «  Mme Turgeon a fait preuve d'une franche volonté de travailler avec le comité afin de faciliter le transfert d'informations entre les décideurs de l'organisation et la population de la région du Memphrémagog déclarait le président du Comité », souligne M. Gingras.

« Nous avons fait un sondage sur Facebook pour consulter les gens et les inviter à une réflexion parce que si c'est très bien de se lever pour dire que l'on est inquiet, il faut aussi rester debout lorsqu'on nous demande ce que l'on veut et ce que l'on est prêts à faire pour que ça arrive », ajoute le président.

Le Comité de vigie Memphrémagog veut mobiliser le milieu pour qu'il y ait un échange avec le CIUSSS de l'Estrie-CHUS. « Il faudra que la population participe et nourrisse le Comité de ses idées. Nous allons tenir différentes consultations pour, ensemble, travailler à définir réalistement et activement le devenir de notre hôpital », affirme la mairesse de Magog, Vicky-May Ham.


  A LIRE AUSSI ...

Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous