Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Cinq élèves bénévoles aux Jeux du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine aux Jeux du Canada (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 26 février 2019

Cinq élèves du premier cycle de l'école secondaire Montessori Orford savourent présentement leur expérience aux Jeux du Canada. Ils se sont envolés ce week-end à Red Deer en Alberta avec l'équipe du Québec non pour performer comme athlètes, mais bien pour s'impliquer comme bénévoles dans le cadre de leur programme d'éducation internationale.

Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine dans la province du Canada. C'est la première fois que des élèves de cet âge (12-13 ans) de l'école Montessori Orford réaliseront leur projet scolaire dans un endroit aussi loin de la région.

Dans le cadre du programme d'éducation à l'internationale, les jeunes doivent accomplir un minimum de 10 heures de services à la communauté par année. Selon Sylvie Gauvreau, directrice pédagogique à l'école Montessori Orford, ce voyage leur permettra d'accomplir bien plus que cette exigence de diplomation.

« Jade et Arielle travaillent sur ce voyage depuis le mois d'octobre dans le cadre du cours de sensibilisation à l'entrepreneuriat, indique Mme Gauvreau. Après avoir rédigé un document de projet dans lequel elles ont expliqué leurs motivations à se joindre à cet événement et planifié l'ensemble de la programmation, elles ont soumis leur candidature aux responsables des Jeux du Canada. Les organisateurs ont rapidement répondu positivement. »

« Le milieu scolaire est un milieu important pour la construction de l'identité, poursuit-elle. Une expérience comme un voyage aux Jeux du Canada est une activité forte qui crée des repères signifiants d'appartenance à une communauté et qui permet de croire que tout est possible. En allant rencontrer des jeunes des autres provinces canadiennes, ces élèves pourront créer des liens et apprendre ce qui distingue nos cultures et partager ce qui nous rassemble. »

Les jeunes adolescents étaient par ailleurs bien heureux d'accompagner l'athlète en ski paranordique, Lyne-Marie Bilodeau, une ancienne élève de leur école.


  A LIRE AUSSI ...

Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
L’islam nous attaque !

Mercredi 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
L’alarme que personne ne semble percevoir

Lundi 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
NOS RECOMMANDATIONS
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous