Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Cinq élèves bénévoles aux Jeux du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine aux Jeux du Canada (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 26 février 2019

Cinq élèves du premier cycle de l'école secondaire Montessori Orford savourent présentement leur expérience aux Jeux du Canada. Ils se sont envolés ce week-end à Red Deer en Alberta avec l'équipe du Québec non pour performer comme athlètes, mais bien pour s'impliquer comme bénévoles dans le cadre de leur programme d'éducation internationale.

Arielle Houde, Jade Trottier, Charles Hamel-Titley, Émile Verhas et Louis Reid passeront la semaine dans la province du Canada. C'est la première fois que des élèves de cet âge (12-13 ans) de l'école Montessori Orford réaliseront leur projet scolaire dans un endroit aussi loin de la région.

Dans le cadre du programme d'éducation à l'internationale, les jeunes doivent accomplir un minimum de 10 heures de services à la communauté par année. Selon Sylvie Gauvreau, directrice pédagogique à l'école Montessori Orford, ce voyage leur permettra d'accomplir bien plus que cette exigence de diplomation.

« Jade et Arielle travaillent sur ce voyage depuis le mois d'octobre dans le cadre du cours de sensibilisation à l'entrepreneuriat, indique Mme Gauvreau. Après avoir rédigé un document de projet dans lequel elles ont expliqué leurs motivations à se joindre à cet événement et planifié l'ensemble de la programmation, elles ont soumis leur candidature aux responsables des Jeux du Canada. Les organisateurs ont rapidement répondu positivement. »

« Le milieu scolaire est un milieu important pour la construction de l'identité, poursuit-elle. Une expérience comme un voyage aux Jeux du Canada est une activité forte qui crée des repères signifiants d'appartenance à une communauté et qui permet de croire que tout est possible. En allant rencontrer des jeunes des autres provinces canadiennes, ces élèves pourront créer des liens et apprendre ce qui distingue nos cultures et partager ce qui nous rassemble. »

Les jeunes adolescents étaient par ailleurs bien heureux d'accompagner l'athlète en ski paranordique, Lyne-Marie Bilodeau, une ancienne élève de leur école.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous