Depuis très longtemps, voire depuis le début du cinéma, les réalisateurs ont toujours été tenus dans l'ombre, moins connus du grand public que les acteurs qui se présentent devant leur caméra.
Certains connaîtront les légendes, tels Martin Scorsese ou Woody Allen, mais les « nouveaux » (10-15 dernières années) tendent à se tenir à l'écart de la scène publique.
Christopher Nolan est un excellent exemple de cette discrétion. Par rapport à ces productions, c'est le secret complet. Les deux premières bandes-annonces de son prochain film Interstellar étaient incroyables, mais nous en savions toujours très peu sur le sujet du film. Ce n'est qu'à la sortie de la dernière bande-annonce que nous avons pu en apprendre davantage (et tenter d'en comprendre un peu plus...) et nous savons très bien que cela ne représente qu'une infime partie de ce que sera le film.
Une anecdote de ce secret continuel tenu par Nolan : Dans une entrevue donnée par Matthew McConaughey (tenant le rôle principal du film aux côtés d'Anne Hathaway et Jessica Chastain, entres autres) a affirmé ne pas savoir ce qu'il pouvait dire ou non. Il a toutefois raconté que pendant le tournage de la série True Detective en Nouvelle-Orléans, un messager s'est présenté, lui a remis une valise verrouillée contenant le script du film et a attendu que McConaughey lise le script en entier (plus de cinq heures!). Par la suite, le texte a été replacé dans la valise et le messager est reparti. Incroyable, on se croirait dans un film!
Ce qui place Nolan parmi les grands est aussi le fait qu'il écrit (presque) tous les films qu'il réalise, avec l'aide de son frère Jonathan, de façon extrêmement documentée. Cette implication et cette connaissance du film semblent lui permettre d'amener sa réalisation à un autre niveau. On le voit clairement dans Inception, où le monde créé par Nolan et son frère est tellement crédible que les 148 minutes passent en un instant et qu'on sort de la salle en se demandant ce qui vient de se passer. Et la fameuse finale! Est-ce que la dernière scène du film est un rêve ou non? Éternel débat...
McConaughey a aussi affirmé que le script d'Interstellar était parsemé d'annotations scientifiques, détaillant le monde dans lequel Nolan souhaitait tenir son récit. Un des grands physiciens de notre ère, Kip Thorne, a même été nommé producteur exécutif. Il fut sur le plateau pour la majeure partie du tournage. Nolan lui demandait continuellement d'expliquer la théorie aux acteurs, pour qu'ils comprennent comment ils devaient se comporter devant la caméra. Ce qui prouve que ça va bien au-delà du rôle de réalisateur pour Nolan.
Inception nous impressionne toujours et on s'attend au même genre d'expérience immersive avec Interstellar, le plus ambitieux projet de Nolan à date. Avec le talent d'écrivain de Nolan, abordant toujours des thèmes profonds et intéressants, et celui de réalisateur, repoussant toujours les limites de l'expérience cinéma, combinés au talent des grands acteurs composant la distribution du film, on peut déjà affirmer que ce sera l'un des grands films de l'année.
Est-ce que ça paraît qu'on a hâte au 7 novembre?
Si vous n'avez pas encore vu la bande-annonce du film (ou si vous voulez tenter de comprendre un peu plus ce qui nous attend), cliquez ici. Faites confiance à Nolan et laissez-vous transporter!
Bonne semaine et bon cinéma!