Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le Cégep de Sherbrooke face au numérique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo d’une classe de Techniques de l’informatique
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Jeudi 15 novembre 2018

Le numérique ne cesse de nous surprendre et de transformer nos façons de faire. Sa progression génère des questionnements dans de nombreuses sphères, dont celle de l'éducation. Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, est convaincue que le mariage entre les cégeps et la technologie a beaucoup de potentiel, pourvu que l'on prenne le temps de discuter collectivement des enjeux afin d'assurer une intégration judicieuse et réussie.

Les impacts sont effectivement bien réels quant à la posture de l'enseignante ou de l'enseignant et sa façon d'enseigner: « L'enseignant n'est plus le seul dépositaire du savoir. Maintenant, le savoir existe partout sur le Web », souligne la Marie-France Bélanger. La façon dont on traite l'information disponible a énormément changé avec l'arrivée du numérique et le personnel enseignant est appelé à intégrer ce nouvel apprentissage dans les cours », ajoute-t-elle. En effet, plutôt que de transmettre l'information, le personnel enseignant doit maintenant plutôt amener les étudiantes et les étudiants à trouver l'information crédible, à porter un regard critique sur les données recueillies et à en réaliser une analyse de façon à tirer profit de ces informations de manière rigoureuse.

Des changements à tous les niveaux
Selon madame Bélanger, la configuration même des classes est en voie de se métamorphoser : « Le modèle d'enseignement où l'enseignant est à l'avant de la classe et utilise le tableau pour partager sa matière est moins appliqué », note-t-elle. Plusieurs enseignantes et enseignants en sont à effectuer un virage vers le numérique : ils circulent dans des classes où l'on trouve des tableaux blancs sur chaque mur, ils se servent des plateformes en ligne pour communiquer avec leurs étudiants et utilisent du mobilier modulaire que l'on peut déplacer aisément pour favoriser l'apprentissage collaboratif. « Il faut également repenser nos laboratoires informatiques. Les étudiants arrivent de plus en plus souvent avec leurs propres appareils. Il leur faut donc plus d'espace, plus d'endroits pour recharger les piles des équipements informatiques et nous devons nous assurer d'offrir une connexion sans fil robuste et performante sur tout le campus », explique madame Bélanger.


Une adaptation différente pour tous
Bien qu'il soit impossible de faire complètement abstraction de l'influence du numérique, certains membres du corps enseignant voient davantage l'intérêt à l'intégrer à leur approche pédagogique alors que d'autres sont plus réservés. Des préoccupations telles que l'impact des technologies numériques sur les relations humaines, la dépendance ou la perte de contrôle en refroidissent certains, alors que d'autres y voient au contraire une façon de faciliter l'accès à l'éducation par la formation en ligne ou d'utiliser des nouveaux moyens d'enseigner. Une chose est sûre, le Cégep de Sherbrooke tient à offrir tout l'appui nécessaire à son personnel pour prendre le virage numérique : « Il est vrai qu'il est important d'offrir un soutien technopédagogique et technique à notre personnel afin de faciliter la transition vers le numérique, conclut Marie-France Bélanger, mais il est tout aussi essentiel d'avoir des discussions ouvertes afin d'utiliser le numérique de façon adéquate en toute conscience. »


  A LIRE AUSSI ...

Déneigement à Sherbrooke : marche à suivre 2026-2027

Vendredi 6 novembre 2026
Déneigement à Sherbrooke : marche à suivre 2026-2027
Hockey senior AA : un week-end riche en buts

Lundi 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Planification financière et gestion de patrimoine pour les familles et entrepreneurs de l'Estrie

Vendredi 6 novembre 2026
Planification financière et gestion de patrimoine pour les familles et entrepreneurs de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Mercredi 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes

Vendredi 6 novembre 2026
Magog : une nouvelle œuvre d’art installée près du parc de planche à roulettes
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Déneigement à Sherbrooke : marche à suivre 2026-2027 Par Martin Bossé Vendredi, 6 novembre 2026
Déneigement à Sherbrooke : marche à suivre 2026-2027
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous