J'hésite
entre...
Renie
ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je
ne serai plus une Capulet.
Ou...
Ah! Non ! C'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
D'après vous, laquelle de ces deux scènes est la plus facilement
reconnaissable par le plus grand nombre?
Pas facile, hein? Mais chose certaine, c'est que la scène du
balcon de Roméo et Juliette autant que cette de la tirade des nez de Cyrano
de Bergerac font partie de ces classiques du théâtre, de ces textes et
moments fétiches dont on n'arriverait même pas à se lasser, même si on le
souhaitait.
Quoique.
Mais bon, grand dieu, pourquoi? En quoi une déclaration d'amour
d'adolescents ou une légère fixation nasale sont-elles si fascinantes?
Probablement parce qu'elles n'ont rien de banales... ou de nasales.
Probablement parce qu'on est au cœur de l'humain.
Quand on fait un court et rapide inventaire de ces pièces ou
scènes iconiques du théâtre, des quelques Molière, Racine, Corneille ou
Shakespeare qui ont traversé les siècles, de cette Antigone si souvent ressuscitée,
du Huis-Clos ou de Ionesco, de la Ménagerie ou du Tramway de Tennessee,
des Belles-Sœurs ou du Vrai monde de Tremblay, on est toujours au
cœur de l'humain.
Ces
oeuvres qui au fil du temps sont devenues des classiques, ces scènes fétiches
qui créent l'attente, qu'on se réjouit de voir poindre de nouveau dans la
programmation de nos théâtres, d'explorer une adaptation contemporaine,
musicale ou cinématographique, ces œuvres, donc, parlent d'amour, souvent, mais
aussi de jalousie, de trahison, de vengeance, de tyrannie, de sentiment
d'injustice, de folie, d'espoir, de désespoir et de mal de vivre.
Elles
font parfois dans la plus grande tragédie ou dans la réjouissante comédie, nous
plongent dans l'absurde, nous arrachent des larmes ou de grands rires, nous
touchent, là, dans ce quelque part de très personnel et d'universel à la fois.
Mais
comment une pièce tirée de l'Antiquité ou un texte écrit il y a plus de 400 ans
peut encore aujourd'hui résonner chez les contemporains?
Simplement
parce que le sujet demeure d'actualité, que ses personnages singuliers
continuent d'exister, que le texte n'a rien perdu de son efficacité, qu'il soit
ou non livré en alexandrins.
La
solitude d'Antigone comme celle chez Ionesco, les jalousies de Shakespeare
comme celles des Belles-sœurs, le plaisir évident de Molière à se moquer de
tout ce qui se prend au sérieux, le pouvoir de séduction dans le Tramway de
Williams ou ce besoin du regard de l'autre dont nous parle Sartre, c'est tout,
sauf d'un autre temps.
Ça
parle de nous, ça nous permet de s'entendre, et même de se comprendre.
**
Et
pour les comédien.nes, quelles sont les scènes et pièces qu'on savoure
particulièrement dans lesquelles on aime/espère lire et jouer?
Ceci
n'est pas un sondage scientifique, au contraire, mais voici quelques réponses
de mes voisin.e.s de bureau en rafale :
Toinette
dans Le Malade imaginaire, le choeur des Belles-sœurs sur la
maudite vie plate, la scène entre M. et Mme Smith dans la Cantatrice chauve,
fait valoir Pascale, dont la version d'Albertine en cinq temps de 1995 à
l'Espace go reste le plus beau souvenir de spectatrice.
Hubert
tuerait (mais pas vraiment, on ne s'inquiète pas) pour jouer en alexandrins, ce
qui explique sans doute son penchant pour les stances du Cid de
Corneille...
Et
vous, Juliette et son Roméo ou le beau parleur de Cyrano?
Vous voulez déposer quelques
suggestions, questions ou commentaires dans notre boîte de courriel? communication@doublesigne.ca
Sonia Bolduc
Pour l'équipe du Théâtre
du Double signe
Aux deux
semaines, l'équipe du Double signe vous invite à jaser théâtre afin de partager
cette passion de la scène et des coulisses, pour créer des ponts et se donner
le goûts de rencontres.
Plus vieille compagnie estrienne de
théâtre de création tout public, le Double signe incarne un phare théâtral
pérenne qui rayonne au-delà des frontières de la région.
Ainsi prenons-nous la pleine mesure
de notre posture d'ambassadeur dans notre communauté artistique locale et
nationale.
Nous affirmons haut et fort notre
envie de participer à la conversation théâtrale collective. Nous reconnaissons
et valorisons les bienfaits de la pratique et de la fréquentation des arts de
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