Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Une force irrésistible !!!!

 Imprimer   Envoyer 
Me Karine Jobin Par Me Karine Jobin
Jeudi le 11 juin 2020

Tranquillement les activités reprennent pour le plus grand bonheur de tous. La vie tente de reprendre son cours mais parfois, pour certains, la suite est moins heureuse. Perte de revenus, que ce soit de façon temporaire ou permanente, laisse de bien grands trous dans le budget de plusieurs.

On attend de plus en plus parler du phénomène de force majeure ou bien encore du traditionnel « Act of God ». La force majeure est définie à l'article 1470 du Code civil du Québec qui stipule :

« Toute personne peut se dégager de sa responsabilité pour le préjudice causé à autrui si elle prouve que le préjudice résulte d'une force majeure, à moins qu'elle ne se soit engagée à le réparer.
La force majeure est un événement imprévisible et irrésistible ; y est assimilée la cause étrangère qui présente ces mêmes caractères. »

C'est de cet article qu'il est question quand on parle de guerre civile, d'inondations, de tsunamis, d'insurrection et...... de pandémie. En effet, personne n'aurait pu prévoir ce type d'évènement et il n'y a pas moyen de faire en sorte de l'éviter. On semble donc bel et bien parler de force majeure.

Pour apprécier le critère d'imprévisibilité et d'irrésistibilité, il faut se placer au moment où le contrat, source de l'obligation, a été contracté. On comprend que les co-contractants d'un contrat signé il y a un an ne pouvaient pas faire état d'une possible pandémie contrairement à celui signé en mars 2020.

Donc nul doute, la pandémie pourrait être considérée un cas de force majeure comme pour la grippe H1N1 en 2010 mais est-ce que cela peut permettre pour autant à un débiteur de ne pas exécuter ses obligations ? C'est là que réside la vraie question.

Bien entendu, les tribunaux devront très certainement trancher la question plusieurs fois dans les prochains mois. Beaucoup de débiteurs ayant perdu leur emploi vont tenter cette voie pour s'exonérer de leurs obligations ou encore annuler certains contrats en vertu de l'article 1693 du Code civil du Québec qui mentionne ceci:

« Lorsqu'une obligation ne peut plus être exécutée par le débiteur, en raison d'une force majeure et avant qu'il soit en demeure, il est libéré de cette obligation ; il en est également libéré, lors même qu'il était en demeure, lorsque le créancier n'aurait pu, de toute façon, bénéficier de l'exécution de l'obligation en raison de cette force majeure ; à moins que, dans l'un et l'autre cas, le débiteur ne se soit expressément chargé des cas de force majeure.
La preuve d'une force majeure incombe au débiteur. »

Dans tous les cas, il faudra d'abord se référer au contrat qui est la source des obligations (bail, contrat d'assurance, contrat d'achat de voyage, etc.). La force majeure prévue au Code civil du Québec n'est pas d'ordre public, donc elle peut être écartée de façon contractuelle.

Si ce n'est pas votre cas, vos obligations seraient alors analysées par les tribunaux en prenant en cause l'ensemble des faits (le contexte) et des clauses à votre contrat. Vous avez tout-à-fait intérêt à trouver une entente avec votre créancier à l'amiable ou encore avec l'aide d'un médiateur.

Et surtout, ayez toujours à l'esprit que l'article 1375 du Code civil du Québec impose aussi aux parties de négocier de bonne foi. La partie qui se montre déraisonnable et campe sur ses positions malgré le malheur de l'autre partie pourrait être considérée comme ayant violé son obligation de bonne foi.

Bien à vous,

Me Karine Jobin, avocate chez Monty Sylvestre, conseillers juridiques


  A LIRE AUSSI ...

1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres

Mardi le 18 mars 2025
1.3 M $ : Magog réévalue les salaires des employés et cadres
La rivière Saint-François sous surveillance à Sherbrooke

Vendredi le 14 mars 2025
La rivière Saint-François sous surveillance à Sherbrooke
Le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke revient pour sa 12e édition

Mercredi le 12 mars 2025
Le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke revient pour sa 12e édition
NOS RECOMMANDATIONS
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Samedi le 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées

Lundi le 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés Par Martin Bossé Vendredi, 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Une aînée victime de maltraitance à Sainte-Catherine-de-Hatley
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée Par Martin Bossé Mercredi, 26 mars 2025
Fête du Lac des Nations de Sherbrooke : la programmation 2025 dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous