Plusieurs se demandent si c'est préférable d'opter pour le café plutôt que le thé comme stimulant pour contrer une baisse d'énergie. D'autres se demandent si leur consommation excède la dose normale. Tentons de démystifier les questions sur ce sujet pour vous guider dans vos choix!
Tout d'abord, le café et le thé sont tous deux des stimulants qui agissent différemment sur l'organisme. Dans le thé, il y a de la caféine, mais on retrouve également de la l-théanine dans le thé vert qui en ralentit l'absorption. C'est pourquoi la caféine provenant du thé entre plus lentement dans la circulation sanguine.
Vous vous dites peut-être : « Quel est l'avantage dans tout ça? ». Surprise! Vous évitez la soudaine augmentation d'énergie de la caféine et la baisse qui suit. Votre énergie reste stable ce qui vous permet d'être plus concentré et productif pour des efforts mentaux!
Connaissez-vous Usain Bolt ? C'est l'homme le plus rapide au monde! La caféine du café se retrouve dans la circulation sanguine aussi rapidement que Bolt sur la piste d'athlétisme. Vous êtes prêts à tout ! Cependant, excitation n'est pas synonyme d'efficacité ou de performance. En fait, un pic d'intensité est produit et ce dernier retombe sur une plus courte durée que le thé. On entend souvent dire : tout ce qui monte redescend... C'est la réalité ! Cette chute d'énergie incite les gens à vouloir un autre café. L'idéal est de ne pas avoir une baisse d'énergie durant la journée alors, pensez-y bien!
Essentiellement, on peut dire que le café a un effet plus physique et la théine a un effet plus mental. À vous de décider quel effet vous recherchez!
Quelle dose dois-je prendre ?
Généralement, il faut une dose d'environ 60 mg de caféine pour ressentir les effets pendant quelques heures. Si vous consommez régulièrement de la caféine, il est possible que vous ayez besoin d'augmenter la dose à cause du phénomène d'accoutumance.
« En 2003, les experts de la Direction des aliments de Santé Canada ont conclu que la consommation de 400 mg à 450 mg de caféine par jour ne présente pas de danger notable pour la santé humaine. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient cependant limiter leur consommation à un maximum de 300 mg de caféine par jour ». (Santé Canada, 2010)
Boisson Portion Teneur en caféine
Café filtre 1 tasse (237 ml) 179 mg
Café instantané 1 tasse (237 ml) 75 mg à 106 mg
Café Expresso 50 ml 89 mg
Thé 1 tasse (237 ml) 30 mg à 50 mg
Boisson gazeuse 1 cannette (355 ml) 36 mg à 50 mg
Source : Santé Canada. Aliments et nutrition. La caféine et votre santé, 2005. [Consulté le 07 octobre 2010] www.hc-sc.gc.ca
Leurs bienfaits
Le café tire son origine de l'Afrique. Il est riche en riboflavine (vitamine B2), en acide pantothénique (vitamine B5), en potassium et en antioxydants. Il améliore les fonctions cognitives et augmente la performance physique selon la dose.
Le thé tire son origine de l'Asie du Sud-est. Il est reconnu pour avoir plusieurs bienfaits sur la santé puisqu'il contient plus de 700 substances soit des antioxydants ayant un rôle dans la prévention des maladies. En plus, le thé vert à des propriétés anti-inflammatoires, favorise un meilleur système immunitaire, aide à la digestion, permet de désacidifier l'organisme etc.
Le sevrage de caféine...
Si du jour au lendemain vous cessez de boire du café, il se peut que vous en ressentiez des désagréments. L'hydratation et l'oxygénation vous aideront à contrer les effets des potentiels maux de tête.
Attention! Si vous avez arrêté depuis un moment, lorsque vous reprendrez du café, ne prenez pas une grosse dose. Vos récepteurs seront plus sensibles alors il se peut que vous ayez envie d'aller courir un marathon!
N'oubliez pas que prendre l'air et s'entrainer sont d'autres moyens efficaces de se procurer une bonne dose d'énergie tout en diminuant le stress de la vie.
Vous voulez en savoir plus? Consultez un nutritionniste de la région.